En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites. En savoir plus

Ok

Page Facebook du département de la Manche

Compte Twitter du département de la Manche

Youtube : la chaine TV Manche

Flickr : albums des grands évènements

Les Départements normands au coeur de la relance !

©Solveig de la Hougue

24/09/2020
Caen

D5

Un front commun au coeur d'une crise sans précédent

> Une séance de travail à Caen pour identifier les bonnes pratiques pendant la crise sanitaire

Les 5 Départements normands se sont mobilisés pendant la crise sanitaire pour assurer la continuité des services publics essentiels et pour protéger et accompagner les plus fragiles. Le retour d'expériences a démontré que les Départements sont en ordre de marche pour affronter le risque de "seconde vague" épidémique.

 

> La pertinence de l'échelon départemental face à la crise sociale et économique


Les Présidents des Départements répondent aujourd'hui présents pour prendre leur part et faire face à la crise sociale et économique.


la relance sociale


Pour faire face à l'afflux de nouveaux bénéficiaires du RSA (Revenu de Solidarité Active) comme pour adapter et renforcer les dispositifs d'insertion, les Départements ont déjà abondé leurs enveloppes en 2020 et s'apprêtent à le faire de nouveau en 2021.


la relance économique


Des projets verts et solidaires seront portés en territorialisant les crédits du plan France Relance dont les objectifs -transition écologique, cohésion sociale et territoriale-recoupent les compétences des collectivités départementales.


Exemple des projets : les projets de rénovation thermique des bâtiments publics et des logements, le développement des pistes cyclables, la protection des espaces naturels ou encore l'aménagement numérique...


 

> Des mutualisations pour renforcer l'efficacité des politiques publiques


Les 5 Départements cherchent à renforcer l'efficacité des politiques publiques qu'ils portent au service des Normands.

Une cellule interdépartementale d'inspection des foyers et des services dans le domaine de l'aide sociale à l'enfance va être constituée. Celle-ci donnera corps à la compétence de contrôle des Départements.


Sa mission consistera à apprécier les conditions d'organisation et de fonctionnement d'une structure qui ne compromet pas la santé, la sécurité et le bien-être physique et moral des enfants pris en charge.


> Découvrez dans le communiqué de presse ci-dessous les exemples dans chaque département normand en faveur de la relance sociale et économique.


                                              Les Présidents des conseils départementaux Normands

 

 

<< Retour à toutes les actualités




Conseil départemental de la Manche - 50050 Saint-Lô cedex - 02 33 055 550