En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites. En savoir plus

Ok

Page Facebook du département de la Manche

Compte Twitter du département de la Manche

Youtube : la chaine TV Manche

Flickr : albums des grands évènements

Prise de parole du Président du conseil départemental

23/03/2020
Manche

SANTÉ-CODID19

En ces temps difficiles que nous traversons tous (...) je m’adresse à vous (...)

Prise de parole de Marc Lefèvre, président du conseil départemental de la Manche

Chères Manchoises, chers Manchois,

En ces temps difficiles que nous traversons tous, où de nombreuses familles du département sont éprouvées par la maladie voire le décès d’un proche, je m’adresse à vous pour vous témoigner de toute la solidarité du conseil départemental.

Cette solidarité commence par l’observation rigoureuse des consignes du gouvernement. J’ai activé le plan de continuité d’activité minimale qui conduit à maintenir le maximum d’agents chez eux tout en assurant le fonctionnement des services de la collectivité. De très nombreux agents sont donc au travail ou en télétravail pour assurer ce qui est notre moteur, ce qui correspond à nos valeurs : le service public, votre service.

Nous devons aussi faire en sorte de permettre aux professionnels de santé, aux personnels des établissements de personnes âgées, handicapées et d’enfance, aux services d’aide à domicile de poursuivre leur tâche. Je salue leur investissement et leur engagement sans faille.

Tous concernés, tous solidaires. Tout comme la plupart d’entre vous, je reste chez moi tout en assumant ma charge en lien permanent avec les directeurs et cadres de notre institution. Je suis en contact régulier avec le préfet et les services de l’Etat à qui nous faisons remonter toutes nos informations du terrain. Je maintiens aussi ce contact avec mes collègues et élus du département. C’est ensemble, en coordonnant nos efforts, que nous pourrons traverser au mieux cette crise que nous savons devoir durer plusieurs longues semaines.

Mais tout ceci ne pourra être véritablement efficace que si chacun d’entre nous, où qu’il soit, respecte scrupuleusement les consignes de confinement. Oui, ce n’est pas agréable, cela peut être frustrant, mais c’est une nécessité à laquelle il nous faut nous résoudre.

Rester chez nous, c’est éviter que le virus ne se propage autour de nous.

Respecter les consignes de distance, c’est préserver nos commerçants qui restent ouverts malgré le risque de contamination, pour nous alimenter.

Plus nous serons rigoureux dans le respect de ces règles, moins le confinement sera long.

Je resterai mobilisé jusqu’au bout de cette crise avec mes collègues de l’assemblée départementale. Ensemble, nous sommes très attentifs à l’évolution de la situation et nous remercions toutes les Manchoises et tous les Manchois des nombreux efforts qu’ils sont amenés à faire. Parce que l’enjeu dépasse largement notre confort : il s’agit de la santé de tous.

J’en profite pour saluer l’ensemble des professionnels de santé qui sont très fortement mobilisés et éprouvés par la lutte contre ce virus. Ils sont un exemple pour nous tous et méritent notre très grande admiration.

Le courage aujourd’hui n’est pas de braver le virus mais de l’empêcher de circuler.

Je sais pouvoir compter sur votre compréhension et votre action en ce sens. Rester chez soi, limiter les contacts, garder les distances : voilà notre mission à tous.

 

 

<< Retour à toutes les actualités




Conseil départemental de la Manche - 50050 Saint-Lô cedex - 02 33 055 550