En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites. En savoir plus

Ok

Page Facebook du département de la Manche

Compte Twitter du département de la Manche

Youtube : la chaine TV Manche

Flickr : albums des grands évènements

Tatihou à l'Océan Hackaton

01/10/2019
Cherbourg

SCIENCES

Du 11 au 13 octobre

Pendant 48h non-stop, du 11 au 13 octobre prochain, l’aventure Ocean Hackathon fera escale pour la première fois dans le Cotentin, dans le cadre de la fête de la science. La communauté d'agglomération du Cotentin s’est portée candidate pour recevoir cet événement qui a pour but de faire émerger des projets en lien avec la mer.

 

Pour le Cotentin, cet évènement est un moyen de favoriser l’innovation et le rayonnement de l’Enseignement supérieur et de la Recherche sur le territoire. L’Ocean Hackathon est par ailleurs intégré dans le Plan « Croissance Bleue » élaboré en lien avec le Département de la Manche pour mettre en valeur le potentiel autour de l’économie de la mer.

L'Hackaton était porté depuis trois ans par la ville de Brest. Il a cette année un rayonnement international.Huit villes organisent simultanément l'événement sur leur territoire : Brest (29), Champs sur Marne(77), Dinan/Saint-Cast-le-Guildo(22), La Rochelle(17), Mexico (viia le service de coopération scientifique de l'ambassade de France), Papeete; Sète(34); Toulon (83). La Communauté d'agglomération du Cotentin organise elle aussi cet événement pour la première fois à Cherbourg-Octeville. Elle a pu s'appuyer sur plusieurs partenaires. Les établissements d'enseignements supérieurs du Cotentin (Intechmer, IUT, Esix) ont répondu présent et mobilisent élèves et enseignants pour cette manifestation tout comme la Cité de la Mer.

 

Pour sa première participation, l’agglomération et ses partenaires ont identifié trois défis à relever.

- Premier défi : élaboration d’une méthode qui permettrait de mettre en évidence la présence de polluants dans l’eau de mer en utilisant une espèce bioluminescente. Ce défi est porté par le laboratoire de l’île Tatihou. Ce défi est présenté de manière à ce que les participants puissent  apporter des idées ou des voies d'amélioration de ce procédé.

 

- Second défi : Création d’un système automatique et autonome de mesure de la transparence de l’eau. Jusqu’à présent cette mesure est réalisée à l’aide d’un disque de Secchi. Elle est peu précise et subjective. Le système créé doit proposer une double mesure (air/eau) de la quantité d’énergie lumineuse disponible. Une application permettra de visualiser à la fois les variations temporelles et les localisations des mesures. Ce défi est porté par Intechmer.

 

- Troisième défi : Création d’une nouvelle application mobile Pech’App pour pratiquer la pêche à pied. Elle permettrait aux utilisateurs de pêcher en toute sécurité (marée, météo, accès, sanitaire) et en toute légalité (tailles règlementaires, espèces, zones). L’usager sera géolocalisé afin de fournir des informations pertinentes et actualisées pour ses besoins.

Ce défi est porté par Intechmer

 

 

Pour relever ces défis, de nombreuses compétences vont devoir se fédérer, le temps d’un week-end, autour des porteurs de projets. Le champ des compétences recherchées est varié : développeurs, community managers, codeurs, graphistes, électroniciens, expert en mécanique des fluides, informaticiens, modélisateurs, géographes, océanographes, biologistes, écologues, économistes, juristes, etc.

Seule prérogative : avoir la volonté de travailler en équipe sur un projet novateur. Avis aux intéressés !

 


Pratique

Du 11 au 13 octobre, les équipes vont travailler nuit et jour dans les locaux d’Intechmer accompagnées d’une équipe de coach constituée d’experts du territoire.

Une restitution se déroulera le dimanche après-midi devant un jury afin d’établir un palmarès et de décider quelle équipe participera à la finale organisée à Brest.

Le grand public a rendez-vous avec les porteurs de projets le dimanche 13 octobre 2019 à 14h30 à La Cité de la Mer pour assister à la restitution des projets.

<< Retour à toutes les actualités




Conseil départemental de la Manche - 50050 Saint-Lô cedex - 02 33 055 550