En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites. En savoir plus

Ok

Page Facebook du département de la Manche

Compte Twitter du département de la Manche

Youtube : la chaine TV Manche

Flickr : albums des grands évènements

Octobre rose

©DDaguier-CD50

01/10/2019
Manche

PRÉVENTION

#Tous unis par une même couleur

Octobre 2019 célèbre les 25 ans de l'association Le Cancer du Sein, Parlons-en !, qui délivre ainsi sa 26ème campagne d'information sur le dépistage précoce et de lutte contre les cancers du sein !


Depuis 1994, époque où il était encore tabou en France de parler du cancer du sein, la campagne d'information de l'Association a pris une ampleur sans précédent : désormais la campagne Octobre Rose est chaque année un rendez-vous de mobilisation nationale, grâce à un nombre d'acteurs engagés dans la lutte contre le cancer du sein, toujours croissant.

Cette année, le slogan TOUS UNIS PAR UNE MÊME COULEUR prend tout son sens pour faire reculer la maladie.

Si depuis plusieurs décennies, d’importants progrès pour la recherche médicale ou pour la qualité de vie des malades ont été réalisés, il est indispensable de continuer le combat contre la maladie.
C'est aussi la vocation de l'Association, qui depuis 2004 a concrétisé cet engagement en faveur de la recherche, grâce à ses Prix Ruban Rose : plus de trois millions d'euros ont ainsi été reversés à plus de 60 équipes de chercheurs depuis la création de ces Prix.


De plus, chaque année, du 1er octobre au 15 novembre, l’association Le Cancer du Sein, Parlons-en ! met en place un service avec un médecin-cancérologue qui répond (en privé) aux questions qui vous pouvez lui envoyer via la rubrique Ecrivez à notre médecin, un service unique en son genre que l’Association a proposé dès sa création en 1994, tout d'abord sur minitel.

Tout au long de l'année, un Forum de discussion est également mis à disposition des femmes concernées par la maladie et de leur entourage afin de trouver un soutien.


Soutenez #OctobreRose dès aujourd'hui en adoptant le #RubanRose sur votre photo de profil Facebook


                                                          Comment faire, en trois étapes :

                                                               - Allez sur votre photo de profil,
                                                               - Cliquez sur « mettre à jour »
                     - Sélectionnez le décor en indiquant Octobre Rose par l'association Le Cancer du Sein, Parlons-en !



Les actions OCTOBRE ROSE dans la Manche


> Saint-Lô : des ateliers pour décorer des sacs en tissu récupérés ont eu lieu en septembre. Les sacs ainsi décorés seront exposés en ville durant la semaine d'octobre rose (du 14 au 19/10) et seront ensuite remis aux personnes.


> Cherbourg : Du 1er au 27 octobre 2019 > programme complet à découvrir

Défi tricot : ruban rose géant
Participez à la confection du ruban rose le plus grand de France.

Village santé bien être, triathlon d'ACrEA, Tocqueville en rose

Rencontres sportives solidaires : La Cherbourgeoise, tournoi de tennis, Le raid des Falaises, marche nordique, régate les Demoizelles de Cherbourg, remise en forme...

Initiations : yoga,tennis santé,  zumba, tai chi, aviron, aquasanté, ultimate, spinning, viet vo dao,....

Mammographies accompagnées, petit déjeuner/débat, stands de présentation des différents soins de support/confort,


> Granville : le 19 octobre > cours d'aquagym au profit de l'association Rose en baie


Liste non exhaustive


Retour en images sur les Roses de la Manche 2019 organisé en juin à Carentan-les-Marais, 2000 participant.es !



1 femme sur 8 risque de développer un cancer du sein. Chaque année, le dépistage précoce permet de sauver des milliers de vie. C’est pourquoi le conseil départemental de la Manche, partenaire depuis plusieurs années des Roses de la Manche, souhaite une nouvelle fois apporter son soutien à la lutte contre le cancer du sein.

Dans le cadre de la 26e édition de la campagne d’information sur le cancer du sein baptisée « Octobre Rose », le bâtiment de la Maison du Département à Saint-Lô sera illuminé en rose jusqu’au 31 octobre 2019.

Une manière symbolique pour le Département d’accompagner la campagne annuelle de l’association « Le Cancer du Sein, Parlons-en ! ».

 

<< Retour à toutes les actualités




Conseil départemental de la Manche - 50050 Saint-Lô cedex - 02 33 055 550