En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites. En savoir plus

Ok

Page Facebook du département de la Manche

Compte Twitter du département de la Manche

Youtube : la chaine TV Manche

Flickr : albums des grands évènements

Séminaire de rentrée à Paris pour les jeunes conseillers départementaux de la Manche

©DDaguier-CD50

20/09/2019
Paris

CDJ50

Au programme : visite du Sénat et du Panthéon

Les jeunes conseillers départementaux de la Manche ont effectué leur rentrée en participant cette semaine à un séminaire à Paris.


Ce séminaire a permis à tous les jeunes conseillers de se retrouver et de découvrir des lieux emblématiques à Paris. Ils étaient accompagnés par des animateurs du Département ainsi que par Madame Mahieu Karine, conseillère départementale en charge de la jeunesse.


Au programme de ce séminaire :


- Visite  du Sénat :  Monsieur Philippe Bas , sénateur de la Manche et conseiller départemental de la Manche a accueilli et expliquer aux jeunes conseillers départementaux le rôle et le fonctionnement du Sénat. Cela a aussi été l'occasion de découvrir l'hémicycle du Sénat.


- Visite du Panthéon: ce monument a depuis la Révolution française vocation à honorer de grands personnages ayant marqué l'Histoire de France. Y sont notamment inhumés Voltaire, Jean-Jacques Rousseau, Victor Hugo, Louis Braille, Sadi Carnot, Émile Zola, Jean Jaurès, Jean Moulin, Jean Monnet, Pierre et Marie Curie, André Malraux ou encore Alexandre Dumas, qui y fait son entrée en 2002. Germaine Tillion, Geneviève de Gaulle-Anthonioz, Jean Zay et Pierre Brossolette y font leur entrée le 27 mai 2015. Simone Veil, accompagnée de son époux Antoine Veil, y est inhumée depuis le 1er juillet 2018.

Les conseillers départementaux ont découvert ce lieu chargé d'histoire avec une visite guidée du Panthéon.

Ils vont prochainement travailler en commission sur les différents projets validés en session plénière.

<< Retour à toutes les actualités




Conseil départemental de la Manche - 50050 Saint-Lô cedex - 02 33 055 550