En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites. En savoir plus

Ok

Page Facebook du département de la Manche

Compte Twitter du département de la Manche

Youtube : la chaine TV Manche

Flickr : albums des grands évènements

Le patrimoine architectural, culturel, industriel et historique de la Manche vous ouvre ses portes

17/09/2019
Manche

JOUNÉES EUROPÉENNES DU PATRIMOINE 2019

Samedi 21 et dimanche 22 septembre 2019

Nouveauté 2019 :

En prélude et pour la première fois, les sites et musées du Département de la Manche participent le vendredi 20 septembre à l’opération « Les enfants du patrimoine », avec un programme d’activités gratuites pour les écoles, collèges et lycées.


Le réseau des sites et musées ouvert pour les Journées du Patrimoine 2019 :


> MAISON JACQUES PRÉVERT

À l’occasion des Journées européennes du patrimoine, la Maison Jacques Prévert, site géré par le Département de la Manche, est ouverte gratuitement le samedi 21 et le dimanche 22 septembre de 11h à 18h.

Informations pratiques
Maison Jacques Prévert
3 Hameau du Val – Omonville-la-Petite
50400 La Hague
Tél : 02-33-57-72-38 / musee.omonville@manche.fr


« LES ENFANTS DU PATRIMOINE » : POUR LES GROUPES SCOLAIRES, LE VENDREDI 20 SEPTEMBRE
La veille des Journées européennes du Patrimoine, les CAUE (Conseil d’Architecture, d’Urbanisme et de l’Environnement) organisent l’opération « Les Enfants du Patrimoine » à destination des élèves et de leurs enseignants. À cette occasion, la Maison Jacques Prévert propose l’animation gratuite « Collage exquis ». Après avoir composé des phrases à partir du jeu surréaliste « Le Cadavre exquis », les enfants devront les illustrer en créant un collage « à la manière de Prévert ».
Animation gratuite par groupe de 30 élèves maximum (à partir du CM1) à 9h30, 11h, 13h30 et 15h.


> MAISON NATALE JEAN-FRANCOIS MILLET

Samedi 21 et dimanche 22 septembre, venez découvrir ou redécouvrir les lieux d’inspiration du peintre normand et les expositions thématiques. La Maison natale Jean-François Millet est ouverte gratuitement de 14h à 18h.

Informations pratiques
Maison natale Jean-François Millet
19 Hameau Gruchy, Gréville-Hague – 50440 LA HAGUE
Tél : 02-33-01-81-91 / maisonjfmillet1814@orange.fr


> L’ÎLE TATIHOU

Cette année une animation particulière est portée sur le théme des arts et du divertissement dans l’exposition « L’Objet de votre visite ! ».

Pour les journées du patrimoine, les 21 et 22 septembre, les visiteurs bénéficieront d’un tarif spécial.

Forfait incluant l’aller-retour bateau, l’accès libre aux jardins, à la tour et au musée ainsi que l’animation spécifique dans l’exposition « L’objet de votre visite » :
Adultes : 6 euros au lieu de 10,50 euros
Enfants (de 3 à 11 ans) : 3,50 euros au lieu de 4.50 euros
L’île est ouverte de 10h à 18h, le musée de 10h15 à 17h45, la billetterie à Saint-Vaast-la-Hougue de 9h à 17h.
Les horaires des animations au musée vous seront communiqués sur place.

Informations pratiques
Ile Tatihou
BP3– 50550 SAINT-VAAST-LA-HOUGUE
Tél : 02-33-54-33-33 / resa.tatihou@manche.fr


> BATTERIE D’AZEVILLE

À l’occasion des Journées Européennes du Patrimoine, la batterie allemande d’Azeville est accessible gratuitement. Au programme : visite audioguidée et exposition sur les prisonniers de guerre.

« LES ENFANTS DU PATRIMOINE » : LE VENDREDI 20 SEPTEMBRE
La batterie d’Azeville participe pour la première fois à l’opération « Les enfants du patrimoine » organisée en partenariat avec le CAUE dans le cadre des journées du patrimoine. Plusieurs classes de scolaires pourront être accueillies gratuitement à la batterie le vendredi 20 septembre afin de découvrir le site au travers d’une visite guidée et d’une animation encadrée autour du biomimétisme : « quand la nature inspire le génie militaire et la science ».

Réservation : https://www.les-enfants-du-patrimoine.fr/programme

Informations pratiques :
Batterie d’Azeville
La Rue – 50310 Azeville
Tél : 02-33-40-63-05 / musee.azeville@manche.fr


> FERME-MUSÉE DU COTENTIN


La ferme-musée du Cotentin, site du Département de la Manche, à Sainte-Mère-Eglise, fête cette année son quarantième anniversaire ! Depuis son ouverture en 1979, près de 500 000 visiteurs ont découvert l’histoire et le patrimoine agricoles normands, à travers une muséographie renouvelée, une succession d’expositions thématiques mais aussi, pendant les vacances ou durant l’année scolaire, de nombreuses animations pour les familles, groupes ou classes ! L’histoire continue…

> À NE PAS MANQUER : SCÈNES THÉÂTRALISÉES « RETOUR AU LAVOIR D’ANTAN »
   LE 22 SEPTEMBRE, DE 14H À 17H, GRATUIT

« LES ENFANTS DU PATRIMOINE » : LE VENDREDI 20 SEPTEMBRE
La veille des Journées européennes du Patrimoine, le CAUE de la Manche et la ferme-musée du Cotentin proposent aux élèves avec leurs enseignants des activités gratuites et adaptées au jeune public.
Cette année, le journaliste et animateur Stéphane Bern a accepté avec enthousiasme de parrainer la manifestation : « Les enfants sont comme moi, ils aiment les histoires et la grande Histoire… J’ai l’immense plaisir d’être le parrain de l’édition 2019 des Enfants du Patrimoine. Je suis convaincu que le patrimoine est un formidable terrain de jeu pour l’observation et l’apprentissage. ». Les élèves sont conviés à un jeu de découverte de la ferme-musée : le rallye de la ferme !

Site :  https://www.les-enfants-du-patrimoine.fr/


Informations pratiques
Ferme-musée du Cotentin
1 rue de Beauvais – 50480 SAINTE-MERE-EGLISE
Tél : 02-33-95-40-20 - musee.sainte-mere@manche.fr


> FOURS À CHAUX DU REY DE REGNÉVILLE-SUR-MER


À l’occasion des journées européennes du patrimoine, le site des fours à chaux de Regnéville-sur-Mer sera ouvert gratuitement au public les samedi 21 et dimanche 22 septembre 2019.


Horaires et tarifs durant les Journées du patrimoine :
Fours à chaux : visite en autonomie de 9h à 19h.
Exposition « Regnéville, un port d’échouage » : de 13h à 19h
Dernière visite une heure avant la fermeture.
Gratuit pour tous.


Fours à chaux du Rey
14 route des Fours à chaux – 50590 REGNEVILLE-SUR-MER
Tél : 02-33-46-82-18 (site), 02-33-05-96-07 (CD50)
02 33 45 31 28 (mairie)


> ABBAYE DE HAMBYE


À l’occasion des Journées Européennes du Patrimoine 2019, l’abbaye de Hambye vous dévoilera les secrets des ses collections textiles encore peu connues : les toiles de Hambye. Le site sera ouvert en continu entre 10h et 18h. L’accès aux bâtiments et aux expositions sera gratuit.

VISITE COMMENTÉE : SAMEDI 21 SEPTEMBRE, 11H
Visite commentée exceptionnelle en compagnie de Bernard BECK, propriétaire des bâtiments conventuels et professeur d’histoire, il reviendra sur la fondation de l’abbaye, la vie monastique du XIIe au XVe siècle à Hambye, les transformations et destructions architecturales, les restaurations…
Gratuit, réservation indispensable au 02 33 61 76 92 ou abbaye.hambye@manche.fr 30 personnes maximum.


« LES ENFANTS DU PATRIMOINE » : LE VENDREDI 20 SEPTEMBRE
L’abbaye de Hambye participe à l’opération « Les enfants du patrimoine » organisée par le CAUE en lien avec les journées du patrimoine. Plusieurs classes de la Manche seront accueillies à l’abbaye le vendredi 20 septembre. Elles pourront découvrir le site au travers d’une activité originale en petits groupes : « l’abbaye insolite ». Cette activité les amènera à s’approprier le patrimoine par le biais des émotions et des sens pour aboutir à la production d’un petit texte.

Informations pratiques
Abbaye de Hambye
Route de l’abbaye
50450 HAMBYE
Tél : 02-33-61-76-92
Courriel : abbaye.hambye@manche.fr


> ÉCOMUSÉE DE LA BAIE DU MONT SAINT-MICHEL

À l’occasion des « Journées du patrimoine Européens », l’Écomusée de la Baie du Mont Saint-Michel accueille le public les samedi 21 et dimanche 22 septembre de 10 heures à 18 heures pour une visite libre de ses expositions permanentes « Les hommes, la nature et les paysages de la Baie » et de son exposition temporaire « Doris et wary, les bateaux des pêcheurs à pied de la baie du Mont ».

Le vendredi 20 septembre en partenariat avec le C.A.U.E de la Manche, l’écomusée convie les écoles, les collèges et les lycées à une lecture des paysages et du bâti de la baie du Mont Saint-Michel.

« LES ENFANTS DU PATRIMOINE » : LE VENDREDI 20 SEPTEMBRE
ÉVOLUTIONS DES PAYSAGES ET DU BÂTI TRADITIONNEL EN BAIE DU MONT SAINTMICHEL
Le vendredi 20 septembre de 8h à 18h sur réservation à l’écomusée
En observant les éléments du paysage (les digues, les haies…) et les bâtiments de l’écomusée (à la lecture des murs et de leur implantation), les élèves vont pouvoir découvrir qu’elles étaient les différentes fonctions des bâtiments de l’écomusée et quels métiers les hommes ont pratiqué sur le littoral. Les élèves comprendront ainsi que les paysages évoluent aussi par l’action de l’homme et que les bâtiments traditionnels sont transformés en fonction des besoins de ses occupants.

Informations sur cette animation sur le programme www.les-enfants-du-patrimoine.fr. Réservation et
renseignements complémentaires sur l’animation au 02 33 89 06 06 ou à musee.vains@manche.fr


> MUSÉE DE LA CÉRAMIQUE – CENTRE DE CRÉATION – GER – NORMANDIE


À l’occasion des Journées européennes du patrimoine, le Musée de la céramique - centre de création, site géré par le Département de la Manche, est ouvert gratuitement le samedi 21 et le dimanche 22 septembre de 14h à 18h.


« LES ENFANTS DU PATRIMOINE » : LE VENDREDI 20 SEPTEMBRE
POUR LES GROUPES SCOLAIRES
La veille des Journées européennes du Patrimoine, les CAUE (Conseil d’Architecture, d’Urbanisme et de l’Environnement) organisent l’opération « Les Enfants du Patrimoine » à destination des élèves et de leurs enseignants. À cette occasion, le Musée de la céramique propose de découvrir les métiers de médiateur de musée, autour des expositions temporaires et des collections du musée.
Animation gratuite par groupe de 30 élèves maximum (à partir du CP) à 10h, 11h, 13h et 14h.
Entrée gratuite et libre le samedi 21 et le dimanche 22 septembre de 11h à 18h. Le Musée de la Céramique – centre de création – Ger Normandie est ouvert tous les mercredis et dimanches en septembre de 14h à 18h.


Informations pratiques
Musée de la céramique, centre de création, Ger-Normandie
Le Placître
50850 Ger

Tél : 02-33-79-35-36 Courriel : musee.ger@manche.fr


> PARC-MUSÉE DU GRANIT

À l’occasion des 36e Journées Européennes du Patrimoine, le Parc-musée du granit de Saint-Michel de Montjoie sera ouvert au public le samedi 21 et le dimanche 22 septembre 2019 de 10h30 à 18h.


Informations pratiques
Parc-Musée du Granit
Le haut du bourg
50670 Saint-Michel-de-Montjoie
02 33 59 02 22 ou 02 33 49 76 64
Courriel : parcgranit@msm-normandie.fr


> LES ARCHIVES DÉPARTEMENTALES – MAISON DE L’HISTOIRE DE LA MANCHE


MAISON DE L’HISTOIRE DE LA MANCHE
VISITE DES BÂTIMENTS ET ATELIERS DES ARCHIVES DÉPARTEMENTALES

Les archives départementales, Maison de l’histoire de la Manche, proposeront le samedi 21 et le dimanche 22 septembre, de 14h à 18h, la visite commentée de leurs locaux et, notamment, des parties habituellement interdites au public : les magasins de conservation, espaces de traitement archivistique et documentaire.

Informations pratiques
Archives départementales - Maison de l’histoire de la Manche
103, rue Maréchal Juin, 50 000 Saint-Lô
Tél : 02 33 75 10 10
Renseignements sur le site : archives.manche.fr


--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------


LES ESPACES NATURELS NATURELS DÉPARTEMENTAUX

DES VISITES GUIDÉES ORGANISÉES SUR TROIS SITES MANCHOIS


Depuis 1979, le conseil départemental de la Manche mène une politique de préservation et d’ouverture au public des « Espaces Naturels Sensibles ». À l’occasion des Journées du Patrimoine, trois E.N.S ouvrent leurs portes pour des animations spéciales :
> Samedi 21 septembre : Carrière et fours à chaux de Cavigny
> Dimanche 22 septembre : Parc l’Évêque, ainsi que les Marais des Ponts d’Ouve


« Les trésors de la carrière de Cavigny »
Date : samedi 21 septembre à 15h
Lieu de rendez-vous : Mairie de Cavigny
Durée : 2h à 2h30 – 2km
Équipement : prévoir des chaussures de randonnée
Venez découvrir la richesse floristique de ce site naturel exceptionnel, son patrimoine bâti lié à d’anciens fours à chaux du XIXe siècle (utilisés comme gîte pour les chauves-souris) et sa gestion actuelle.
Renseignements auprès du CPIE du Cotentin 02 33 46 37 06


« À la découverte du patrimoine naturel et culturel du Parc l’Évêque »
Date : Dimanche 22 septembre à 14h30
Lieu de rendez-vous : Place de la Croûte, à Coutances
Durée moyenne : 2h
Équipement : Prévoir bonnes chaussures
Parcours à deux voix dans le Parc des évêques de Coutances avec un guide conférencier du Pays d’Art et d’Histoire et un guide nature d’Avril pour découvrir l’histoire et l’environnement de ce domaine qui appartenait aux évêques du 11e au 18e , aujourd’hui à la fois Espace Naturel Sensible et Monument Historique.
Renseignements auprès de Coutances Tourisme au 02.33.19.08.10 ou l’association AVRIL au 02.33 .19.00.35


« Un Espace Naturel Sensible à (re)découvrir »
Date : dimanche 22 septembre à 15h00
Lieu de rendez-vous : Maison du parc à Carentan-les-Marais
Durée : 2h
Équipement : Prévoir bottes et tenue adaptée aux conditions météorologiques
2019, c’est un nouveau parcours qui vous est proposé sur l’Espace Naturel Sensible des marais des Ponts d’Ouve. Venez découvrir les nouveaux aménagements et en savoir plus sur ces zones humides particulières avec un des guides de l’Espace Naturel Sensible.
Renseignements et réservation : parc naturel régional des marais du Cotentin et du Bessin au 02.33.71.65.30





<< Retour à toutes les actualités




Conseil départemental de la Manche - 50050 Saint-Lô cedex - 02 33 055 550