En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites. En savoir plus

Ok

Page Facebook du département de la Manche

Compte Twitter du département de la Manche

Youtube : la chaine TV Manche

Flickr : albums des grands évènements

Demandes de bourse pour les collégiens

05/09/2019
Manche

BOURSES NATIONALES ET DÉPARTEMENTALES

Formulation des demandes jusqu'au 17 octobre 2019

 

Les parents d’élèves scolarisés en collège peuvent bénéficier du dispositif des bourses nationales et départementales, sous condition de ressources.

Dès la rentrée scolaire et jusqu’au 17 octobre, les familles auront la possibilité de formuler leur demande auprès du collège. Elles pourront également estimer leur droit à bourse à partir d’un simulateur mis en ligne sur le site du ministère de l’éducation nationale.

 

Le dispositif des bourses nationales et départementales de collège est un droit pour toutes les familles éligibles, sous condition de ressources, qui favorise la poursuite d’études qualifiantes des élèves scolarisés au collège.

·         La bourse nationale et départementale de collège

Les parents d’élèves scolarisés en collège, quel que soit leur régime, formuleront leur demande pour bénéficier du dispositif dès la rentrée scolaire 2019, la campagne étant close le 17 octobre.

Ce dossier unique de demandes de bourses de collège permettra l’attribution pour une année scolaire d’une bourse nationale et d’une bourse départementale. Elles se déclinent en 3 échelons, en fonction des ressources de la ou des personnes assumant la charge de l’élève et du nombre d’enfants à sa charge.  

Pour l’année scolaire 2019-2020, ce sera le revenu fiscal de référence de l’avis d’imposition 2018 sur les revenus 2017 qui sera retenu lors de l’instruction.

·         Estimer son droit et faire sa demande en ligne

A compter de la rentrée scolaire 2019, les familles pourront estimer leur droit à bourse à partir d’un simulateur mis en ligne sur le site du ministère de l’éducation nationale.

Pour les élèves scolarisés dans l’enseignement public dès l’ouverture de la campagne de bourse, les familles pourront se connecter avec les identifiants fournis par l’établissement à partir du portail Scolarité Services ou en passant par FranceConnect (portail d’accès à différents services publics par l’identifiant impots.gouv.fr, ameli.fr ou idn.laposte.fr). Les données fiscales seront alors importées de façon sécurisée et la demande peut être validée de manière simplifiée.

 

                                         >>> Faire une demande de bourse nationale et départementale


                      Contact : DSDEN de la Manche – Service interdépartemental des bourses

                                                 12 rue de la Chancellerie – BP 442

                                                          50002 SAINT-LÔ CEDEX

                                                                 02 33 06 92 00


                                                                    


<< Retour à toutes les actualités




Conseil départemental de la Manche - 50050 Saint-Lô cedex - 02 33 055 550