En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites. En savoir plus

Ok

Page Facebook du département de la Manche

Compte Twitter du département de la Manche

Youtube : la chaine TV Manche

Flickr : albums des grands évènements

Un nouveau sentier d'interprétation des fortifications de Tatihou

23/07/2019
Ile Tatihou

PATRIMOINE

Avec trois tisseuses de liens


A l’occasion du 75e anniversaire du débarquement, le Conseil départemental de la Manche présente à Tatihou, un nouveau sentier d’interprétation sur les fortifications intégrant les vestiges du Mur de l'Atlantique.

Le parcours permet au public d’arpenter des chemins récemment ouverts afin de découvrir des panneaux d’information qui renseignent sur la typologie des ouvrages de la Seconde Guerre et permettent ainsi de découvrir les éléments les plus représentatifs de l’île  mais aussi les plus originaux : un tobrouk double ou encore une inscription gravée sur le linteau d’une casemate identifiant la garnison allemande.  Des données historiques replacent Tatihou dans le contexte de l’occupation, entre 1942 à 1944.

La spécificité de Tatihou réside dans le fait que les fortifications militaires, depuis le XVIIe jusqu’au XXe siècle, se juxtaposent aux mêmes endroits. Elle illustre donc la pertinence et la pérennité de ces différents systèmes défensifs.

Aujourd’hui, les vestiges du Mur de l’Atlantique se désagrègent lentement sur les côtes européennes. Cela interpelle.

Le département de la Manche a fait le choix de s’engager  dans une politique de valorisation.

En intégrant régulièrement des œuvres d’art dans les édifices ou le long de l’itinéraire, sa volonté est de transformer ces bunkers désormais sans identité en espaces de créativité pour susciter le débat.

Cette saison, trois artistes  créent  des installations constituées de voiles ou de suspensions de napperons réalisés au crochet et tendus ou suspendus. Certaines de ces oeuvres ont été conçues sur mesure pour le lieu, ou encore confectionnées in situ.

Ce parcours artistique « guerre et paix » est réalisé par trois tisseuses de liens. Florence de Vries, Caroline McAvoy et Françoise de Vito, deux plasticiennes et une lissière d'Aubusson originaires de Carhaix et Callac. Elles aiment à valoriser le patrimoine et à exposer à l'intérieur ou en plein air leurs installations pleines de poésie. Elles cherchent à nouer  des liens avec une affection particulière en commun pour les dentelles. Leur travail est visible à Tatihou jusqu'au 15 octobre. De fil en fil, vous porterez un nouveau regard sur le Mur de l'Atlantique !

Pratique

Le sentier d'interprétation des fortifications de l'île Tatihou est permanent. Le parcours artistique "guerre et paix" des trois tisseuses de liens est visible jusqu'au 15 octobre 2019.


L'île Tatihou est ouverte tous les jours jusqu'au 3 novembre inclus.

Forfait aller-retour bateau + accès libre au musée, à la tour Vauban et aux jardins : 10,50€/Adulte et 4,50€/Enfant (de 3 à 11 ans)

Réservation obligatoire au 02.33.54.33.33


<< Retour à toutes les actualités




Conseil départemental de la Manche - 50050 Saint-Lô cedex - 02 33 055 550