En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites. En savoir plus

Ok

Page Facebook du département de la Manche

Compte Twitter du département de la Manche

Youtube : la chaine TV Manche

Flickr : albums des grands évènements

Lancement du débat public sur le Plan National de Gestion des Matières et Déchets radioactifs

25/04/2019
France

DÉBAT

Du 17 avril au 25 septembre 2019

 > Les déchets radioactifs, un enjeu de société : un débat public sur le plan national de gestion est ouvert.

 >  Un débat organisé par la CNDP

 

Le débat est organisé dans toute la France par la CNDP ( Commission  nationale du débat public) qui est une autorité administrative indépendante chargée de veiller à ce que le public puisse participer à l'élaboration des projets ou des plans et programmes qui ont des impacts significatifs d'un point de vue économique, environnemental ou sociétal.

 

Lorsqu'elle est saisie, la CNDP doit décider des modalités de participation du public pour qu’elles soient le mieux adaptées aux enjeux soulevés par le projet, le plan ou le programme mis en débat.Pour chaque débat public organisé, la CNDP désigne une commission particulière (CPDP) chargée de sa préparation et de son animation.

En toutes circonstances, elle garantit le respect des principes d’indépendance, de neutralité, de transparence, d’égalité de traitement des contributions et d’argumentation des avis exprimés.


> Différentes modalités pour participer au débat

 

Vous êtes libres de participer au débat selon la modalité qui vous conviendra le mieux :

- en venant à une ou plusieurs des manifestations organisées dans toute la France pendant plus de quatre mois.

- en posant des questions sur cette plateforme, en discutant sur les forums ou en envoyant une contribution personnelle.

Ce débat met en œuvre, de façon concrète, le droit à l’information et à la participation du public. Votre avis est important et les décisions publiques à venir doivent en tenir compte. La commission est là pour en assurer le relais, en toute indépendance, neutralité et transparence.


                                                      >>> calendrier des rendez-vous du débat

 

Prochaine date dans la Manche :


 - le mardi 11 juin à Cherbourg à 18h30 (lieu à préciser et à vérifier sur le site internet): Retraiter ou non les combustibles nucléaires usés : enjeux stratégiques et conséquences à long terme

 

<< Retour à toutes les actualités




Conseil départemental de la Manche - 50050 Saint-Lô cedex - 02 33 055 550