En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites. En savoir plus

Ok

Page Facebook du département de la Manche

Compte Twitter du département de la Manche

Youtube : la chaine TV Manche

Flickr : albums des grands évènements

Rencontre-débat avec J.L. Debré et V. Bochenek

15/04/2019
Saint-Lô

JOURNÉE INTERNATIONALE DES DROITS DES FEMMES

17 Mai à 18h aux Archives départementales de Saint Lô



Rencontre débat avec Valérie Bochenek et Jean-Louis Debré, co-auteurs du livre "Ces femmes qui ont réveillé la France"


Vendredi 17 mai 2019 à 18h

Auditorium des Archives départementales de la Manche

Gratuit

Réservez votre place en cliquant sur ce lien


Le 21 avril 1944, le Général de Gaulle élargissait le droit de vote aux femmes. Un an plus tard, le 29 avril 1945, les femmes votaient pour la première fois aux élections municipales. Longtemps évincées des droits civiques, les femmes ont bataillé pour obtenir l’égalité avec les hommes.

Les parcours des plus illustres d’entre elles sont rassemblés dans un ouvrage que Valérie Bochenek et Jean-Louis Debré ont co-écrit, intitulé « Ces femmes qui ont réveillé la France ».

Olympe de Gouges (Auteure, au 18e siècle, de la Déclaration des droits de la femme et de la citoyenne) , Marguerite Boucicaut (femme d'affaires du 19e siècle, qui, avec son mari, a créé le 1er grand magasin), Maria Deraismes (oratrice et femme de lettres française du 19e siècle, 1ère femme initiée à la franc-maçonnerie), Hubertine Auclert (journaliste, écrivaine et  militante féministe française du 19e siècle qui s'est battue en faveur de l'éligibilité des femmes et de leur droit de vote), Nafissa Sid Cara (première femme membre d'un gouvernement de la Cinquième République française, première musulmane secrétaire d'État), Simone Veil (magistrate, femme d'Etat française et première femme présidente du Parlement européen) ... Sont autant de femmes qui ont réveillé la France.



2019 étant l’année du 75e anniversaire du droit de vote des femmes, le Département a souhaité donner une importance particulière à cet événement en organisant une conférence sur le sujet. La rencontre débat est organisée dans le cadre des actions du Département pour l'égalité femmes/hommes et la journée internationale des droits des femmes.

<< Retour à toutes les actualités




Conseil départemental de la Manche - 50050 Saint-Lô cedex - 02 33 055 550