En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites. En savoir plus

Ok

Page Facebook du département de la Manche

Compte Twitter du département de la Manche

Youtube : la chaine TV Manche

Flickr : albums des grands évènements

Les rencontres du patrimoine de la Manche et des savoir-faire à Saint-Lô

27/03/2019
Saint-Lô

PATRIMOINE

Du 14 au 16 juin 2019 : une 3ème édition sur le thème "patrimoine et paysages"

La 3e édition des Rencontres du Patrimoine et des savoir-faire aura lieu du 14 au 16 juin 2019 au Haras National de Saint-Lô.


Organisé par le Conseil départemental et l’association des Acteurs du Patrimoine de la Manche (AAPM), en partenariat avec le Pôle hippique de Saint-Lô et plusieurs acteurs locaux, ce rendez-vous aura pour thématique « Patrimoine et paysages ».


Les nouveautés 2019 :


Pour cette édition, le fil rouge retenu est le « Patrimoine et les paysages ». Le patrimoine paysager, comme le patrimoine bâti font en effet partie intégrante de notre cadre de vie. Entretenir, sauvegarder le patrimoine parfois oublié, réaliser des aménagements paysagers font appel à de multiples compétences et savoir-faire tels que ceux des artisans restaurateurs en bâtiment, des jardiniers paysagers… Le grand public sera ainsi invité à aller à la rencontre de ces artisans et de nombreux exposants, qui s’emploient à recenser, étudier et entretenir le patrimoine. Le C.A.U.E proposera ainsi des causeries sur cette thématique forte.

Cette année, les organisateurs confirment aussi leur volonté de développer plus encore l’accueil de scolaires, sur la journée du vendredi 14 juin. Un programme a été ainsi spécialement imaginé pour ce public :

► Au cours de la matinée, découverte des métiers au travers de l’histoire et des chantiers du Château de Carneville situé dans le Cotentin. Son propriétaire Guillaume Garbe sera présent sur place avec de jeunes apprentis et échangera avec les scolaires.
► L’après-midi, un support de visite permettra aux classes de suivre le parcours découverte des Rencontres du Patrimoine et d’aller à la rencontre des exposants et artisans.


Des animations tout au long du week-end :

Comme les deux autres années, les exposants présents proposeront au public de nombreuses animations ainsi que des démonstrations de leur savoir-faire.

- Conférences et témoignages sur le patrimoine bâti et paysager « les causeries »

- Animations et démonstrations de savoir-faire par des passionnés du patrimoine

- Pour les enfants : ateliers pédagogiques et parcours d’énigmes

- Espace de restauration à disposition du public

Le Musée de Tatihou proposera des animations :

Jeux, île et vous : le paysage à Tatihou

Réalisation de « backgardens » inspirés des jardins japonais

Fabrication de jeux en bois de style morpion avec pour thème les jardins (peinture de fleurs ou insectes sur galets pour les transformer en pions)

Fabrication de « jouets traditionnels du monde » à base de végétaux

Le Musée de la Poterie à Ger sera également présent avec  2 potiers qui travailleront sous les yeux des visiteurs durant les 3 jours du salon


La liste des exposants ainsi que le programme complet seront prochainement disponibles sur le site www.salonpatrimoinemanche.fr



<< Retour à toutes les actualités




Conseil départemental de la Manche - 50050 Saint-Lô cedex - 02 33 055 550