En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites. En savoir plus

Ok

Page Facebook du département de la Manche

Compte Twitter du département de la Manche

Youtube : la chaine TV Manche

Flickr : albums des grands évènements

Visite de Sophie Cluzel, secrétaire d’État chargée des personnes handicapées

©D-Daguier-CD50

14/11/2018
Granville

INCLUSION

La Manche, territoire 100% inclusif

Sophie Cluzel, secrétaire d’État chargée des personnes handicapées était en déplacement à Granville le 13 novembre afin d’officialiser la labellisation de la Manche comme « territoire 100 % inclusif ».

Le choix du conseil départemental d’organiser cette journée à Granville est symbolique, il s’agit en effet du canton de la conseillère départementale en charge du handicap, Sylvie Gâté.

Ce label obtenu en juillet 2018 est une reconnaissance du travail entrepris depuis 2011 par le conseil départemental de la Manche. Ce dernier s’engage auprès des publics en situation de handicap - et plus largement auprès de tous les publics vivant une situation d’exclusion.

C’est donc tout naturellement que le Département de la Manche a répondu à l’appel à manifestation d’intérêt lancé par l’État pour être reconnu territoire démonstrateur aux côtés de ses partenaires, l’Agence Régionale de Santé et la Préfecture. Cette démarche « Territoire 100% Inclusif » vise à améliorer la participation et la coordination de tous les acteurs engagés dans le parcours de vie d’une personne handicapée – école, entreprise, loisirs…– pour lutter contre les ruptures de parcours.

Cela permettra de mieux identifier les conditions de réussite, les bonnes pratiques et les freins à la réalisation de la société inclusive.


A l'occasion de cette visite le 1er comité de pilotage "Manche inclusive"  co-présidé par le conseil départemental de la Manche, la Préfecture, vice-présidé par l'ARS Normandie et la dsden50 a été lancé.


Cette journée a permis de visiter la résidence des Herbiers à Granville habilitée à l'aide sociale et permettant de rendre 10 logements accessible financièrement.

La secrétaire d'Etat a également visité l'école Jules Ferry pendant les ateliers péricsoclaires du temps méridien et le collège Malraux qui se mobilise pour accueillir tous les élèves avec des dispositifs adaptés ou spécialisés (SEGPA et Ulis).

Des tables rondes ont conclu cette journée dédiée au label "territoire 100% inclusif".

 

<< Retour à toutes les actualités




Conseil départemental de la Manche - 50050 Saint-Lô cedex - 02 33 055 550