En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites. En savoir plus

Ok

Page Facebook du département de la Manche

Compte Twitter du département de la Manche

Youtube : la chaine TV Manche

Flickr : albums des grands évènements

Remise des plaques de reconnaissance aux collèges lauréats E3D

©D-Daguier-CD50

06/06/2018
Pavillon des énergies - Le Dézert

ENVIRONNEMENT / EDUCATION

6 collèges lauréats

Christine Lebacheley et Valérie Nouvel, vice-présidentes du Conseil départemental de la Manche et Jean Lhuissier, Directeur Académique des Services de l’Education Nationale de la Manche ont remis le mardi 5 juin au Pavillon des Energies à Le Dézert conjointement des récompenses aux 6 collèges lauréats en démarche de développement durable.


LA DÉMARCHE E3D


Le Département de la Manche s’implique depuis une douzaine d’années dans l’éducation au développement durable et à l’éco-citoyenneté par le biais de divers dispositifs.

Les « classes Planète Manche » qui s’adressent aux élèves des cycles II et III mais également l’appel à projets « développement durable » qui est proposé aux collèges de la Manche.

En complément de ces dispositifs la démarche E3D (Etablissement en Démarche de Développement Durable) pilotée par le Rectorat en partenariat avec le Conseil départemental offre un accompagnement aux établissements scolaires dans la mise en place d’une démarche de développement durable.

Celle-ci se traduit par l’animation d’un comité de pilotage en interne, la réalisation d’un état des lieux de la situation de l’établissement en matière de développement durable, l’élaboration d’un plan d’actions et la mise en place d’une évaluation continue du projet.

Un établissement en démarche de développement durable s'engage dans une logique de progrès environnemental, culturel, social et économique intégré au projet d'établissement.

18 collèges de la Manche sont déjà reconnus « Etablissements en Démarche de Développement Durable ».


6 nouveaux collèges et deux collèges déjà reconnus en niveau 1 ou 2 ont été mis à l’honneur lors de cette cérémonie :

-Collège Barbey d’Aurevilly de Saint-Sauveur-le-Vicomte

-Collège Le fairage de Périers

-Collège Anatole France de Sartilly

-Collège Roland Vaudatin de Gavray

Collège du Moulin de Haut de Percy

-Collège Challemel Lacour d’Avranches

-Collège Le ferronay de Cherbourg-en-Cotentin

-Collège Emile Zola de Cherbourg en Cotentin


► La cérémonie de reconnaissance E3D a été  l’occasion de présenter la démarche E3D, ainsi que quelques actions en matière de développement durable mises en place au sein de ces 8 établissements.


<< Retour à toutes les actualités




Conseil départemental de la Manche - 50050 Saint-Lô cedex - 02 33 055 550