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10ème finale du concours départemental des débats citoyens en langue anglaise

25/05/2018
Saint-Lô

EDUCATION

L'équipe du collège Pierre Aguiton de Brecey victorieuse après un âpre débat

Le mercredi 23 mai 2018 s’est déroulée, dans l’enceinte du conseil départemental, la finale des débats en langue anglaise entre deux collèges du département.

La finale a eu lieu en présence de Christine Lebacheley, Présidente de la commission de l'Education, de la Culture et de la Jeunesse et des Sports au conseil départemental.

 

Au total, deux équipes de quatre collégiens de 3ème se sont affrontés en langue anglaise, soutenus par les quatre autres collèges qui ont précédemment participé aux éliminatoires, à l’issue des phases qualificatives par bassin d’éducation.

 

Les 6 collèges qualifiés pour les épreuves éliminatoires étaient :

‐          pour le Nord Cotentin : « Le Ferronay » de CHERBOURG-EN-COTENTIN et « Le Hague Dike » de LA HAGUE ;

‐          pour le Centre Manche : deux équipe du collège « Raymond Queneau » de TESSY-BOCAGE ;

‐          pour le Sud Manche : « Challemel Lacour » d’AVRANCHES et « Pierre Aguiton » de BRECEY.

 

Après délibération du jury (composé essentiellement d’enseignants), l’équipe du collège « Pierre Aguiton » de BRECEY est sortie victorieuse d’un âpre débat autour de la thématique « globalization and friendship ».

 

Le Conseil départemental est très attaché à l’organisation de cette finale des débats, en veillant notamment à récompenser les collégiens qui s’engagent dans ce challenge. L’intérêt des débats est de vivre autrement l'apprentissage de la langue, d’entraîner les élèves à la prise de parole dans le cadre d’un débat contradictoire en langue étrangère. L’implication des élèves se fait sur la base du volontariat.

 

La pratique régulière des débats favorise l’acquisition d’une plus grande aisance des élèves pour s'exprimer en toute circonstance même quand ils n'ont pas tout le vocabulaire nécessaire à leur actif. Ils développent ainsi une plus grande capacité à communiquer, à se débrouiller devant l'imprévu.

 

La pratique des débats est très motivante pour développer la compréhension de l'écrit (à travers les recherches nécessaires pour s'informer sur le sujet), la compréhension de l'oral (l'écoute de documents pour s'informer, et l'écoute de l'autre, pour pouvoir répondre aux arguments), l’expression orale (savoir-faire un discours introductif ou de conclusion) et l’expression écrite (savoir résumer les arguments pour un article).

 

 

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