En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites. En savoir plus

Ok

Page Facebook du département de la Manche

Compte Twitter du département de la Manche

Youtube : la chaine TV Manche

Flickr : albums des grands évènements

La Manche à l'honneur au salon international de l'agriculture

©D-Daguier-CD50

26/02/2018
Paris

SIA 2018

Visite ministérielle, signature de partenariat, médailles : une journée riche en évènements !

Visite du Ministre de l'Agriculture et de l'Alimentation  : Stéphane Travert

Après l’ouverture officielle hier du Salon International de l’Agriculture et du Pavillon Normandie, la Manche est aujourd’hui à l’honneur ! Ce moment privilégié a été l’occasion pour Marc Lefèvre, Président du conseil départemental de la Manche, d’accueillir sur l’espace Manche le Ministre de l’Agriculture et de l’Alimentation Stéphane Travert, originaire de la Manche.

Tous deux ont vanté les richesses manchoises, « aux paysages contrastés et à la grande variété de productions qu’il faut promouvoir ». Mettre à l’honneur la Manche, ses terroirs, ses produits et ses éleveurs, tel a été le mot d’ordre de cette journée. Retour sur les moments forts.


Entouré des élus manchois, Stéphane Travert est allé à la rencontre de chaque producteur présent sur le marché de la Manche et n’a pas hésité à déguster leurs productions, tout en vantant leurs mérites. Le Ministre de l’Agriculture et de l’Alimentation a également vanté l’espace Manche au coeur du Pavillon Normandie, « au graphisme moderne et dynamique ».


>>> Marc Lefèvre à Stéphane Travert : « Vous nous faîtes l’honneur et l’amitié d’être présent sur notre bel espace Manche. La Manche est un territoire de la terre et de la mer dont nous sommes fiers. Ses richesses sont si nombreuses et multiples. »

>>> Stéphane Travert à Marc Lefèvre et à l’assemblée d’éleveurs et producteurs manchois : « Je suis très heureux d’être aujourd’hui présent à vos côtés pour ce moment de convivialité. La Manche est un département de traditions, autour de productions animales, végétales et des produits de la mer qui singularisent particulièrement notre territoire. Ce salon, c’est mettre les éleveurs à l’honneur car c’est LEUR salon. Ce salon, car il est international, c’est montrer au monde entier la qualité de leurs élevages et de leur travail. […] Nous devons faire en sorte que la Manche reste en tête des départements laitiers, où l’élevage laitier est magnifié, où nous avons des cultures d’excellence, notamment je pense au maraîchage avec le Label Rouge. Je salue tout le travail des éleveurs. »


À la rencontre des éleveurs manchois


La visite des éleveurs et leurs animaux présents au Hall 1 fait partie des incontournables du salon.

Marc Lefèvre est allé à leur rencontre, en présence Patrice Pillet, vice-président du conseil département délégué à l’attractivité économique et l’agriculture, et Maryse Hédouin, conseillère départementale en charge de la politique agricole.

L’occasion de partager avec les éleveurs la passion qui les anime et les espoirs de médailles au concours pour Intérim du Gaec de la Noblerie à Percy-en-Normandie, Houlette du Gaec des Poissons à Urville, Hosanna du Gaec du Manoir de la Vallée à Terre et Marais (Sainteny), Logeuse du Gaec des Sources à Ozeville, et toutes les autres !

Marc Lefèvre s’est rendu sur le Grand Ring pour le concours de la Race Normande pour remettre le 1er prix de la race normande (section femelle de 1ère lactation) à Jerricane issue de l’élevage de Colette Lequertier à Saint-Martin-d’Audouville.