En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites. En savoir plus

Ok

Page Facebook du département de la Manche

Compte Twitter du département de la Manche

Youtube : la chaine TV Manche

Flickr : albums des grands évènements

Ecoreso Autonomie La Manche

12/12/2017
Gourfaleur

SOLIDARITÉS

La plateforme de matériel adapté présentée à la presse

Mardi 12 décembre la plateforme de matériel adapté ECORESO AUTONOMIE LA MANCHE était présentée aux acteurs du territoire et à la presse.


A cette occasion le président du conseil départemental, Marc Lefèvre, a rappelé l'importance pour la collectivité départementale du "bien vieillir chez soi" et du maintien à domicile dans de bonnes conditions pour les personnes en situation de handicap.


Un dispositif innovant "d'utilité sociale" développé dans la Manche

Premier Département à proposer, à ses habitants, un service aussi complet pour le "bien-être à domicile" dans le cadre d'une perte d'autonomie en raison de l'âge ou d'une situation de handicap, La Manche souhaite que ce modèle puisse être déployé sur d'autres territoires français.


Aux côtés de Sylvie Gaté, conseillère départementale en charge des personnes handicapées, et de Patricia Lecomte, conseillère départementale en charge des personnes âgées, Eric Bonneau et Claude Dumas, co-fondateurs de ECORESO AUTONOMIE LA MANCHE ont expliqué les enjeux et présenté la structure mise en place pour gérer l'activité.


"L'utilité sociale du projet, valeur partagée avec le Département", a été rappelé par Claude Dumas. Grâce aux différents services mis en place - diagnostic réalisé par un ergothérapeute sur le lieu de vie, la proposition de matériel neuf ou d'occasion adapté, la formation à la prise en main des matériels adaptés, la prise en compte des problématiques des accompagnants familiaux ou des services d'aide à la personne - ECORESO AUTONOMIE La Manche apporte de vraies réponses au souhait de maintien à domicile des personnes en perte d'autonomie.

En bref la plateforme de matériel adapté est un écosystème qui va permettre:

> le développement d'une économie connexe

> le développement de l'insertion par le travail (puisque dans les prochaines étapes, est prévue l'intégration de personne en insertion.)

> de fournir du bien-être aux usagers.


Une société coopérative d'intérêt collectif pour gérer l'activité

Une SCIC a été créée pour permettre de gérer l'activité de manière écoresponsable. Dans les statuts de la SCIC la redistribution du chiffre d'affaires dans des services à l'usager a été signée. C'est ainsi que les conseils et services fournis par les ergothérapeutes resteront à la charge d'ECORESO AUTONOMIE La Manche par exemple. Le conseil départemental est l'un des membres de la SCIC.




Pratique

Le site général d'ECORORESO Autonomie: www.ecoreso-autonomie.org

<< Retour à toutes les actualités




Conseil départemental de la Manche - 50050 Saint-Lô cedex - 02 33 055 550