En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites. En savoir plus

Ok

Page Facebook du département de la Manche

Compte Twitter du département de la Manche

Youtube : la chaine TV Manche

Flickr : albums des grands évènements

Vélos à l'hydrogène BHYKE

12/12/2017
Saint-Lô

ENERGIES

BHYKE : Présentation du concept et démonstration à Saint-Lô

BHYKE, 10 vélos hydrogène à disposition de tous pour une nouvelle façon de se déplacer

Lundi 11 décembre, Marc Lefèvre, le Président du conseil départemental de la Manche, accompagné de Valérie Nouvel, vice-présidente à la transition énergétique, à l'environnement et à l'innovation, assistait à la démonstration des vélos à hydrogène 

Un projet largement soutenu par le Département, la Région Normandie, Saint-Lô agglo, la communauté d'agglo du Cotentin, l'ADEME et le consortium composé de Latitude Manche, Cycloreca, ATAWAY,  Pragma industries, et Easybike (soutien à l’ingénierie).

Ce dispositif s'inscrit dans la politique de transition énergétique du conseil départemental de la Manche. C'est ainsi que, dès 2011, le Département a initié une dynamique de solutions de mobilités hydrogène devenant alors la collectivité départementale précurseur dans ce domaine.

D'avril à octobre 2018, habitants et touristes auront à leur disposition 10 vélos dédiés à l'usage touristique. La location sera possible à la journée, la 1/2 journée ou pour le week-end. Renseignements et réservation à l'office de tourisme, plage verte à Saint-Lô.

Le conseil départemental à la pointe des solutions de mobilités hydrogène

Les différentes actions mises en place par le Département depuis 2011 : 

  • Construction d’une station de distribution d’hydrogène au CD50, faisant de la Manche la 1ère collectivité française à s’équiper, avec l’acquisition de 10 véhicules Kangoo et 5 Hyundai.
  • Soutien au SDIS de la Manche, lui permettant de s’équiper de 2 véhicules hydrogène et de devenir un centre de référence pour la formation des pompiers de la France entière à la maîtrise du risque hydrogène et à son acceptabilité.

A noter également l'implication du Département dans le projet mené par Energy Observer : premier navire hydrogène autour du monde.


De plus la Région Normandie, avec le Département de la Manche et un ensemble d’acteurs industriels, ont répondu à l’appel à projets « Territoire Hydrogène » et viennent de se voir labellisés par le Gouvernement. Les projets attendus devaient intégrer une chaîne complète de : production, conditionnement, distribution et valorisation d’hydrogène dans des applications finales.


Facteur d'attractivité : La Manche poursuit sa dynamique et montre sa détermination à travailler à la mise en place progressive d’une filière de l’hydrogène, afin qu’elle s’étende à la production et au stockage, ainsi qu’à la recherche et à la formation, afin de faire naître un véritable marché local de l’hydrogène, créateur de débouchés et d’emplois.


<< Retour à toutes les actualités




Conseil départemental de la Manche - 50050 Saint-Lô cedex - 02 33 055 550