En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites. En savoir plus

Ok

Page Facebook du département de la Manche

Compte Twitter du département de la Manche

Youtube : la chaine TV Manche

Flickr : albums des grands évènements

L’actu en classe

29/09/2017
Manche

JEUNESSE

Le Département propose à 12 collèges un outil d’éducation aux média.

Le Département expérimente, pendant 1 an, avec 12 collèges publics et privés de la Manche, un outil d’éducation aux médias et à l’information : « l’actu en classe »

 Christine Lebacheley, vice-présidente du conseil départementale en charge de la culture, de l'éducation, de la culture, de la jeunesse et des sports et Carine Mahieu, conseillère départementale en charge de la jeunesse, ont développé un partenariat avec Ouest France afin de mettre à disposition de 12 collèges un outil d’éducation aux médias. L’objectif est de permettre aux professeurs de travailler avec leurs élèves sur le décryptage des informations.

 

Des sujets et des dossiers plus accessibles

Les dossiers mis en avant sont des supports d’activités en classe. L’environnement est maîtrisé par l’enseignant et sécurisé pour l’élève. L’interface proposée dans le cadre de cette opération est ergonomique pour un accès facile

 Des archives depuis 1899

Les collégiens pourront accéder aux archives de Ouest-France et de Ouest Eclair, l’ancêtre de Ouest France.

 

Christine LebacheleyPour Christine Lebacheley « Les jeunes sont au cœur des actions du conseil départemental de la Manche. Avec « l’Actu en classe », outil d’éducation aux médias, le conseil départemental de la Manche offre une véritable valeur ajoutée concernant notamment l’engagement citoyen en impulsant un éveil sur l’actualité de notre département, de notre région, en France et dans le monde. »  (texte validé par Madame Lebacheley)

 

 

Le 22 septembre dernier « l’actu en classe » a été présentée aux 12 collèges du Nord, du Centre et du Sud Manche qui bénéficieront de ce service en avant-première. Le développement de ce service à l’ensemble des collèges de la Manche dépendra du retour d’expérience des élèves et des professeurs de ces établissements.

 

Aujourd’hui la Manche est le 1er Département à proposer ce service innovant à ses collégiens.

 

 

 

<< Retour à toutes les actualités




Conseil départemental de la Manche - 50050 Saint-Lô cedex - 02 33 055 550