En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites. En savoir plus

Ok

Page Facebook du département de la Manche

Compte Twitter du département de la Manche

Youtube : la chaine TV Manche

Flickr : albums des grands évènements

Incendie sur l'île Tatihou

©DDAGUIER-CD50

24/07/2017
Tatihou

PATRIMOINE

Les élus à la rencontre des équipes du site de Tatihou en signe de solidarité

 

Un incendie s’est déclaré sur l’île Tatihou gérée par le conseil départemental, mardi 18 juillet dans la soirée suite à un impact de foudre. Un bâtiment à usage de réserve a été touché et une partie a été détruite.

Philippe Bas, Président du conseil départemental de la Manche, accompagné de Catherine Brunaud-Rhyn, vice-présidente déléguée à la Culture, et de Christine Lebacheley, conseillère départementale du canton du Val-de-Saire, a tenu à se rendre en personne sur le site vendredi 21 juillet afin de rencontrer les équipes sur place et de leur témoigner sa profonde solidarité. L’occasion également de remercier celles et ceux qui ont redoubler d’effort auprès des pompiers le soir du sinistre, ainsi que les jours suivants dans l’inventaire des œuvres et plus tard, dans leur restauration. La visite a également permis de découvrir l’ampleur du sinistre et les œuvres évacuées à temps. Les systèmes de sécurité et d’alerte ont correctement fonctionné, de même que la procédure d’intervention d’urgence des pompiers qui sont intervenus rapidement et efficacement grâce au réseau d’eau de l’île, le tout dans des conditions rendues plus compliquées à cause de l’insularité. Les dommages patrimoniaux sont importants et certaines pertes sont irrémédiables, mais le travail scientifique de photographie, de description et de recensement des œuvres existe toujours car chacune était répertoriée. Le savoir acquis grâce à ces collections perdure toujours. Dès aujourd’hui et pour plusieurs années, un long travail va commencer afin de restaurer et de reconstituer les collections.

 

Pour le Président Bas : « il s’agit là d’une perte patrimoniale , ce sont plus de 25 années de travail et de collecte qui sont parties en fumée, mais que c’est un soulagement qu’il n’y ait eu aucun dégât humain. Il est important de le souligner. »

 

Dès le lendemain de l’incendie, le service auprès des publics s’est poursuivi dans les meilleures conditions : l’ensemble des espaces de visite est ouvert au public ; les zones à sécuriser ont été circonscrites pour l’accès des visiteurs.

► Le musée, les jardins, les espaces naturels, la Tour Vauban sont bien évidemment ouverts. L’action « C’est mon patrimoine » (accueil de 1000 enfants et adolescents sur trois semaines) est maintenue tout comme Le festival des Traversées au mois d’août.

 

Pour en savoir plus

<< Retour à toutes les actualités




Conseil départemental de la Manche - 50050 Saint-Lô cedex - 02 33 055 550