En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites. En savoir plus

Ok

Page Facebook du département de la Manche

Compte Twitter du département de la Manche

Youtube : la chaine TV Manche

Flickr : albums des grands évènements

Rencontres du Patrimoine : un vrai succès

10/07/2017
Haras national de Saint-Lô

ATTRACTIVITE

Une 1ère édition au Haras national de Saint-Lô

 

Pour cette première édition, offices de tourisme, sites et musées, associations culturelles ou patrimoniales, représentants de la gastronomie normande mais également artisans d’art ont répondu présents.

Dans le cadre prestigieux du haras de Saint-Lô, les visiteurs ont pu découvrir des métiers du patrimoine et échanger longuement avec les artisans.


Philippe Bas, président du conseil départemental de la Manche, a inauguré le salon samedi 8 juillet en compagnie des co-organisateurs du salon : Sinikka Gallois, présidente de l’Association des Acteurs du Patrimoine de la Manche, et Pierre de Castellane, conseiller départemental en charge de la valorisation du patrimoine de la tradition et des métiers d'art.


Près de 100 exposants ont pu échanger avec des visiteurs ravis, venus en famille.

 

A cette occasion nous avons été à la rencontre de 2 exposants passionnés par leur métier.

Gilbert, des Pépinières d’Elle.

Ainsi Gilbert, des Pépinières d’Elle, près de Saint-Lô, partage avec nous sa passion du végétal et des jardins. En plus de vendre des plantes aux professionnels paysagistes et aux particuliers, l’entreprise propose à la visite, sur 2,5 ha, 15 modèles de jardins : des jardins méditerranéens, maritimes, normands, …

«  Ce que nous réalisons ? Des renouvellements de haies champêtres, la restauration ou la création de parcs de châteaux. Dernièrement nous avons également créé des jardins dans un éco-hameau ! Parmi nos autres activités, nous conseillons et accompagnons les particuliers dans la réalisation de leur jardin »

Gilbert nous précise qu’il essaie avant tout de proposer aux personnes les plantes les plus adaptées au climat et à l’histoire de la région. Parmi les plantes qu’il apprécie particulièrement, l’hortensia. « Souvent associé à nos voisins bretons il ne faut pas oublier que l’hortensia est une plante qui a une longue histoire avec la Normandie. Aux pépinières d’Elle nous avons même plus de 35 variétés d’hortensia » précise Gilbert.

Il est temps de laisser Gilbert terminer l’installation de son jardin éphémère.

paysagiste-pepiniere-delle.com

 

Simon, l’Essentier de Carrouge dans l’Orne

C’est le pan de toit en bois qui attire notre regard. Nous nous approchons. Simon discute avec une visiteuse. Nous attendons puis entamons une discussion passionnée de plus de 30 mn. Et oui l’un des atouts du salon est que les artisans prennent le temps de parler avec les visiteurs.

Nous découvrons un matériau presque magique pour peu que l’essence soit bien choisie. Ainsi Simon nous apprend que « si nous prenons du bois de chêne ou de châtaigner nulle besoin de le traiter. Une fois l’aubier retiré les bêtes nuisibles (comme les thermites) ne peuvent pas s’attaquer au bois bien trop dur. ». L’entreprise l’Essentier produit des bardeaux ou essente (nom normand du bardeau) et fourni les artisans couvreurs mais également les particuliers qui ont une certaine maîtrise et souhaitent recouvrir des petits pans de murs par exemple.

Simon nous raconte son parcours de sylviculteur, sa connaissance des essences et tout l’amour qu’il a pour son travail.

Pourquoi est-il venu aux Rencontres du Patrimoine ? « Pour échanger, pour faire connaître et reconnaître le bois comme un matériau « miracle » dans la construction et également pour rencontrer d’autres professionnels »

            A l’aide d'un outil tranchant Simon nous montre comment le bardeau est produit ; le tronçon de bois est d’abord coupé en quartier puis les bardeaux (tuiles en bois) à leur tour fendus sur quartier. La conversation continue autour des différentes régions et des matériaux de construction locaux. D’autres visiteurs arrivent et, tout comme nous, sont très intéressés par le pan de toiture exposé et par les explications passionnées de Simon. Nous nous éloignons pour partir à la découverte d’autres artisans.

lessentier.fr/

 

Un bonus pour les visiteurs : chacun a la chance de profiter du spectacle des calèches qui déambulent tirées par des chevaux plus beaux les uns que les autres. Dans les allées les yeux sont écarquillés, les sourires accrochés sur les lèvres et de part et d'autre nous entendons "quelle bonne idée cette manifestation !" " Tu as vu le stand de la lainière ? C'est beau ce qu'elle fait" "Les enfants se sont bien amusés ! C'était sympa la construction du Mont en LEGO..."


Découvrez l'album photos des Rencontres du Patrimoine


 

Pratique

 Retrouvez la carte des festivals de cet été

<< Retour à toutes les actualités




Conseil départemental de la Manche - 50050 Saint-Lô cedex - 02 33 055 550