En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites. En savoir plus

Ok

Page Facebook du département de la Manche

Compte Twitter du département de la Manche

Youtube : la chaine TV Manche

Flickr : albums des grands évènements

Présentation

Notre mission

Ouvert en janvier 2018, le centre de création accueille en résidence de 1 à 4 semaines, tout au long de l’année, des artistes, écrivains, plasticiens, comédiens, circassiens, danseurs, chorégraphes, musiciens... de Normandie et d’ailleurs. Ce dispositif s’attache particulièrement aux premières séquences de recherche, d’expérimentation, et d’écriture des projets artistiques et littéraires.

Des moments de partage avec les publics, partenaires et professionnels du territoire sont imaginés avec les artistes, les écrivains et les compagnies accueillis. Ces temps de médiation peuvent prendre différentes formes : répétitions, présentations publiques, rencontres- discussions, ateliers de pratique artistique… En accompagnant ce projet, le conseil départemental réaffirme son soutien à la création et promeut la diversité culturelle.

En 2018, 24 projets artistiques ont été accueillis.

Le département de la Manche a souhaité accompagner les équipes artistiques dans leur démarche de création par la mise à disposition d’espaces de travail et de temps de résidence.

Un lieu emblématique

Au coeur du havre de la Sienne, le centre de résidence est installé sur le site des Fours à Chaux du Rey, monument industriel du XIXe siècle, construit à proximité de l’ancien port d’échouage de Regnéville-sur-Mer et d’un château médiéval du XIVe siècle. L’ensemble monumental des 4 fours, adossé à une carrière de pierre calcaire, témoigne de l’exceptionnelle activité chaufournière et industrielle qui s’est développée à partir de 1852.

Un parcours d’interprétation en extérieur, composé de 8 stations thématiques et inauguré en juillet 2018 permet de découvrir l’histoire des fours à chaux dans la Manche, le processus de fabrication de la chaux depuis l’extraction du calcaire, les différents types de fours ainsi que l’utilisation de la chaux dans l’agriculture, la construction et l’art.

Une exposition « Regnéville, port d’échouage » consacrée à l’histoire maritime de la commune, important port commercial depuis le Moyen Age, complète la découverte du site. Cette exposition est proposée en partenariat avec la mairie de Regnéville (sous réserve).

Les équipements mis à disposition



Le centre abrite dans une maison ancienne un grand salon-séjour, une petite cuisine et 5 chambres pouvant accueillir 6 à 10 personnes. Le lieu de résidence dispose d'un parc arboré, ouvert au public et surplombant les fours à chaux. 4 espaces de travail en intérieur sont proposés (de 16 à plus de 50 m2) ainsi qu’un espace extérieur de 400 m2. Un plateau de danse sera prochainement aménagé.

La collectivité prend en charge l’hébergement des équipes et propose une restauration écoresponsable. Elle attribue également une bourse de résidence aux auteurs et plasticiens en raison de leur statut particulier. Plusieurs projets artistiques peuvent cohabiter sur les mêmes temps de résidence.




Conseil départemental de la Manche - 50050 Saint-Lô cedex - 02 33 055 550