En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites. En savoir plus

Ok

Page Facebook du département de la Manche


Page Facebook du département de la Manche

Compte Twitter du département de la Manche

Youtube : la chaine TV Manche

Flickr : albums des grands évènements

Jeu 11 août

AVANT LES MOTS


>> Le site web de Avant les mots

Partenaire

Chateau de Carneville

Musique préhistorique et ateliers d’éveil aux sens

Sur un îlot imaginaire, un duo d’explorateurs sonores s’invente une histoire. Avec la spontanéité des premiers moments de la vie, quand le langage se passait de mots, cailloux, coquillages, morceaux de bois et métaux s’animent. Bruitiste, mélodique, drôle et libre, Avant les Mots emmène le public dans un univers musical insolite propice à la créativité et à l’éveil des sens.
Proposé en deux séances selon l’âge, ce spectacle sera accompagné d’ateliers de découvertes sensorielles adaptées par l’équipe du Château de Carneville.

DISTRIBUTION :
Guylaine Cosseron :
sonorité glottale et linguale, dentale et labiale, laryngale et pharyngale, vocalisation intuitive aspirée et inspirée, chant lyrique et ethnique, technique diphonique et triphonique.

Emmanuel Ricard : percussions fantaisistes, coquillages, pierre sonnantes, brindilles, bambous, cornes, calebasses, eau, photophores, bols en métal, cristal Baschet, space drum.

Infos pratiques

Château de Carneville - plein air - à 10h30

L'idée des organisateurs : "Nous vous invitons à préparer votre pique-nique en amont et ainsi profiter du parc en famille sur le temps du midi."

Tarif B - 2 séances selon les âges
> De 6 mois à 6 ans : spectacle + atelier peinture végétale

> A partir de 6 ans : visite du domaine et des métiers (maraîchage, boulangerie, apiculture, etc), dégustation + spectacle

JARDINS ET PAYSAGES EN MUSIQUES avec THE BONNY MEN

Trad irlandais détonnant

The Broken Pledge est le troisième album en date des Bonny Men, le groupe traditionnel le plus en vogue sur la scène musicale irlandaise. Composé de sept musiciens, dont deux couples de frères et sœurs, ce groupe nous offre avec The Broken Pledge, une interprétation inédite et vibrante du trad irlandais.
Le mariage de jigs et reels endiablés avec des morceaux plus lents aux harmonies envoûtantes est caractéristique de cet album exprimant par ailleurs des conflits historiques d’une grande résonance comme La bombe atomique d’Hiroshima, le labeur des Irlandais employés à creuser les tunnels en Grande Bretagne et les efforts de la flotte française venue prêter main forte à la cause irlandaise pendant la Rébellion de 1798. 
Dans un format atypique, au cœur du bocage, nous aurons le plaisir de découvrir le groupe au gré d’une balade à la rencontre de deux formats en quartet qui se rejoindront pour une forme finale à huit musiciennes et musiciens dans le jardin d’un particulier.

Nommé Meilleur groupe et Meilleur morceau aux RTE Folk Awards 2020

DISTRIBUTION
Maitiu Ó Casaide :
cornemuse irlandais, chant
Natalie Ní Chasaide :
piano, chant
Turlough Chambers : violon
Moss Landman :
flûte irlandais
Barry Lyons :
guitare, chant
Conor Lyons :
bodhrán, chant
Adam Whelan :
bouzouki, chant
Róisín Chambers : voix

Infos pratiques

14h - Le Vicel - Plein air
Rendez-vous à l’église

Buvette et dégustation de spécialités irlandaises en fin de concert (tarif sur place)

Tarif C

CINÉHOUGUE - Film FISHERMAN'S FRIENDS

Un film de Chris Foggin, 2021 durée : 1h52

Danny, un producteur de musique londonien branché se rend en Cornouailles pour un enterrement de vie de garçon. Quand son patron et ami lui lance le défi de faire signer un contrat aux pêcheurs du coin pour un album de chants de marins, Danny tombe dans le panneau. Bien loin de ses repères citadins, il tente tant bien que mal de gagner la confiance de cet improbable boys band qui accorde plus d'importance à l'amitié qu'à la célébrité.

Grand prix du public du Festival de Cabourg 2021

Infos pratiques

22h à Saint-Vaast-la-Hougue (Fort de la Hougue) - Plein air

CinéHOUGUE

GRATUIT

L'info des organisateurs : En cas d’intempéries, le film sera projeté sous le chapiteau du village, sur le port de Saint-Vaast-la-Hougue.

ven 12 août

ATELIER « LA BOURREE BERRY EN BAL FOLK » (Stage de danse)

Envie de P'tit bal

Par l’association Envie de P’tit bal

« L’association Envie de P’tit bal vous propose deux matinées de danses. Ces mini-stages s’adressent à toutes et à tous quel que soit votre niveau de danse en sachant que le début de matinée sera plus axé vers les débutants. Durant ces deux matinées, nous aurons le plaisir d’être accompagnés par Philippe Gaillard à l’accordéon. » Michel Régnier
Variations uniquement en couple et en quadrette.

INTERVENANTS :
Michel Régnier accompagné de Philippe Gaillard à la musique

Infos pratiques

Concert dans la Salle Max-Pol Fouchet à Saint-Vaast-la-Hougueà 9h45 - durée : 2h45

Tarif unique 12€

Informations et renseignements :
envie_deptitbal@orange.frou au 06 33 54 11 60

T'AS PAS TOUT DIT A TATIHOU par Frank Tenaille

T'as pas tout dit avec Franck Tenaille

Les musiciens se racontent avec A Filetta

Rendez-vous convivial, 100% acoustique pour aller à la rencontre d’artistes invités
. Frank Tenaille a collaboré à de nombreuse revues et émissions radiophoniques, il est fondateur du réseau Zone Franche (réseau des musiques du monde), directeur artistique de nombreux festivals et membre de l’Académie Charles Cros.

Infos pratiques

A la médiathèque de Saint-Vaast-la-Hougue à 11h - Durée : 1h

GRATUIT

Entrée libre dans la limite des places disponibles

Retrouvez A Filetta en concert à 18h à Saint-Pierre-Eglise

>>> Retrouvez tous les "FOCUS SUR"

LA GRANDE TRAVERSEE D'OUVERTURE

Traversée©David Daguier

Populaire, en musique et en couleurs

Peu avant de préparer sa propre trentaine, le festival Les Traversées Tatihou célèbre les 30 ans de l’ouverture de l’île Tatihou au public .

Le 5 juin 1992, le musée maritime de l’île Tatihou ouvrait ses portes au public pour célébrer le tricentenaire de la bataille de Barfleur-La Hougue. Le Département de la Manche et le Conservatoire du littoral débutaient ainsi la mise en tourisme de ce lieu aux riches patrimoines naturels et historiques. Trente ans plus tard, la notoriété de l’île dépasse les frontières de l’hexagone.

Seul ou accompagné, en famille, entre amis, rejoignez la parade d’ouverture du festival pour la première journée de concerts sur l’île !

Infos pratiques

RDV à 16h au village du festival, à Saint-Vaast-la-Hougue pour un départ festif

YE VAGABONDS (Irlande) et FLOOK (Angleterre / Irlande)

YE VAGABONDS

YE VAGABONDS - Folk irlandaise

Auréolés de prix prestigieux outre-Manche, Ye Vagabonds signe le renouveau de la folk irlandaise. Les deux frères Brían et Diarmuid Mac Gloinn sculptent, à coup de guitare acoustique et d’harmonies subtiles, les traditions de demain. Très attachés au Donegal, région d’où vient leur mère, ils s’inspirent des enregistrements traditionnels de leur grand-père, disparu avant leurs naissances. Une histoire de famille en somme. Cet été, nous découvrons sur scène leur nouvel album sorti au printemps.

Lauréat BBC Folk Award de la meilleure chanson traditionnelle pour “The Foggy Dew” (2019, BBC Radio 2)


DISTRIBUTION :
Brían Mac Gloinn
: voix, violon, guitare, mandoline
Diarmuid Mac Gloinn : voix, guitare, banjo, mandoline, ukulélé
Alain McFadden : harmonium

>> Le site Web de Ye Vagabonds

FLOOK

Flook

FLOOK - Mythique du celtique

Les flûtes et whistles de Brian Finnegan et Sarah Allen, la guitare de Ed Boyd et le bodhrán de John Joe Kelly composent ce célèbre groupe, jouant principalement ses propres compositions. Le groupe a reçu le prix du Meilleur groupe aux BBC Folk Awards en 2006. La musique de FLOOK est caractérisée par un rythme rapide, percutant et des mélodies brillantes ne laissant aucun public indifférent. 14 ans après la sortie de Haven, le fameux groupe britannique a fait son grand retour en 2019 avec un nouvel album Ancora, et une tournée européenne. Flook interprétera des morceaux choisis de leur répertoire pour le plus grand plaisir du public !

DISTRIBUTION:
Sarah Allen
: flûte, flûte alto et accordéon diatonique
Brian Finnegan : flûte en bois et tin whistle
Ed Boyd : guitare et bouzouki irlandais
John Joe Kelly : bodhrán et mandoline

>> Le site web de Flook

Infos pratiques et vente de billets

Ye Vagabonds (50 minutes) avec Flook (50 minutes) : Concert sous le chapiteau de l'île Tatihou - à 16h45

ATTENTION : Aller et retour à PIED

ALLER à PIED : à partir de 16h
RETOUR à PIED : 18h45

A FILETTA « Corsic’Amen » (France / Corse)

A Filetta©Armand Luciani

Partenaire

Saint-Pierre-Eglise

Chants polyphoniques corses

Lumière et ténèbres dans les jardins de la liturgie corse Accueilli en 2018 à l’occasion de ses 40 ans, A Filetta a marqué le public par sa force d’interprétation vocale. Dans ce programme de chants sacrés, le sextuor masculin donne à entendre des polyphonies a cappella jalonnant depuis des temps immémoriaux, la vie religieuse de l’île. Des chants les plus archaïques de la tradition orale aux propositions écrites les plus contemporaines, les chanteurs mettent en relief une mémoire de la lumière, celle de l’espérance tout en rappelant que notre condition d’homme réside dans notre capacité à nous élever par-delà les ténèbres...

« A Filetta est devenu l’un des premiers groupes patrimoniaux de la tradition corse grâce à sa ténacité, son savoir de la polyphonie corse et surtout son renouvellement, son ouverture du répertoire insulaire aux vents du large... » - Libération


DISTRIBUTION VoiX :
Jean-Claude Acquaviva : Seconda
François Aragni : Seconda/Bassu
Jean-Do Bianco : Seconda
Petr’Antò Casta : Seconda/Bassu
Paul Giansily : Terza
Maxime Vuillamier : Bassu

Rencontre avec A Filetta le jour-même à 11h pour « T’as pas tout dit à Tatihou » à la médiathèque de Saint-Vaast-la-Hougue

Infos pratiques

Concert dans l'église de Saint-Pierre-Eglise à 18h

Tarif C

ATTENTION : réservation incompatible avec le concert de Ye Vagabonds + Flook (chapiteau de l’île)

ZE BIG NOZ (France / Bretagne)

Bal du continent

« Nous sous-signons, Les Hautes Autorités, avoir mandaté les quatre saxophonistes de Ze Big NoZ afin qu’ils sillonnent les différents territoires de la planète et testent la dansabilité des surfaces ». C’est presque 12 hectares de surfaces évaluées, qui sont approuvées par cette formation musicale. Armés de leurs saxophones barytons en quadri-carburation circulaire et de gommettes, Francis, Guillaume, Gweltaz et Ronan invitent le public à expérimenter chaque surface sur leurs musiques, avec des caractères spécifiques tels que, la dansabilité en ligne, en rond, la compatibilité rond/couple, la comptabilité des 9, l’accélération/ freinage...
Tous les critères sont minutieusement essayés, puis validés par Ze Big NoZ et le public de danseurs. Chaque surface répondant positivement à tous les tests recevra le diplôme de « Zone Hautement Dansable » !

DISTRIBUTION :
Compositions
: Ronan Le Gouriérec
Mise en scène : Philippe Chasseloup
Arrangements et saxophones barytons : Ronan Le Gouriérec, Gweltaz Hervé, Francis Mounier et Guillaume Schmidt

Infos pratiques

Concert dans le village du festival à Saint-Vaast-la-Hougue (plein air) à 19h30


Mentions obligatoires :
Coproducteur : Viellux
Aide à la création La Région Pays de la Loire, Le Département de la Loire-Atlantique et de la Spedidam. Avec le soutien du Collectif Spectacles en Retz. Le Collectif à l’Envers est une association subventionnée par le ministère de la Culture et de la Communication (Direction Régionale des Affaires Culturelles / Pays de la Loire), La Région Pays de la Loire et la Ville de Saint-Nazaire.

GRATUIT

QUI VIVE ! (France)

Qui Vive ! @Muriel Despiau

>>> Site web de Qui Vive

Création – baroque, contemporain et traditionnel


QUI-VIVE ! est la nouvelle création ambitieuse de la Compagnie Rassegna, une réflexion originale sur le temps, ses accélérations, et sa façon d’aller et venir en période de turbulences. En déplaçant, à nouveau, des pièces issues du grand champ des musiques anciennes vers son univers actuel et très personnel, Bruno Allary continue de mettre en évidence la capacité de ces répertoires à demeurer en mouvement. Confronter une guitare électrique à une viole de gambe, faire interpréter le lamento de Didon de Purcell par une chanteuse de Fado, scratcher et travailler en direct le grain d’un air de cour, deviennent dès lors, autant d’occasions de faire entendre la matière qui constitue cette musique, dans toute son épaisseur.


« Une création absolue de bout en bout... » - Le Dauphiné Libéré

DISTRIBUTION :
Bruno Allary :
direction artistique, chant, guitares
L.Atipik : platinage artistique
Nolwenn Le Guern : viole de gambe, guitare basse
Clémence Niclas : chant, flûtes à bec
Carina Salvado :
chant, percussion

Infos pratiques

Concert à 21h, sous le chapiteau du village, à Saint-Vaast-le-Hougue

Mentions obligatoires :
La Compagnie Rassegna est conventionnée par le Ministère de la Culture / DRAC Provence-Alpes Côte d’Azur et soutenue par la Ville de Marseille, le Département des Bouches-du-Rhône et la Région Sud Provence-Alpes-Côte d’Azur

Tarif C

Sam 13 août

DANSES DE COUPLE : variations autour de la mazurka et de la scottish

Envie de P-tit bal

Par l’association Envie de P’tit bal

« L’association Envie de P’tit bal vous propose deux matinées de danses. Ces mini-stages s’adressent à toutes et à tous quel que soit votre niveau de danse en sachant que le début de matinée sera plus axé vers les débutants. Durant ces deux matinées, nous aurons le plaisir d’être accompagnés par Philippe Gaillard à l’accordéon. » Michel Régnier

INTERVENANTS :
Michel Régnier accompagné de Philippe Gaillard à la musique

Infos pratiques


Ateliers de danses à la salle Max-Pol Fouchet à Saint-Vaast-la-Hougue à 9h45 – durée 2h45

Tarif unique : 12€

Informations et renseignements :
envie_deptitbal@orange.fr ou au 06 33 54 11 60

T'AS PAS TOUT DIT A TATIHOU par Frank Tenaille

Frank Tenaille

Les musiciens se racontent avec Ablaye Cissoko & Cyrille Brotto

Rendez-vous convivial, 100% acoustique pour aller à la rencontre d’artistes invités Frank Tenaille a collaboré à de nombreuse revues et émissions radiophoniques, il est fondateur du réseau Zone Franche (réseau des musiques du monde), directeur artistique de nombreux festivals et membre de l’Académie Charles Cros.

Retrouvez Ablaye Cissoko & Cyrille Brotto en concert à 18h à Montfarville

Infos pratiques

A la médiathèque de Saint-Vaast-la-Hougue à 11h - durée 1h

GRATUIT

Entrée libre dans la limite des places disponibles

>>> Retrouvez tous les "FOCUS SUR"

ERWAN MENGUY QUARTET (France/Bretagne) - LE VENT DU NORD (Québec)

ERWAN MENGUY QUARTET 

Menguy - Beranguer

CREATION – folk instrumental

Erwan Menguy, flûtiste breton reconnu à l'international, lance sa première création éponyme. Pour cette nouvelle création, il s'associe à trois talentueux musiciens avec lesquels il travaille depuis de nombreuses années avec l'envie de les réunir au sein d'une formule plus étoffée, offrant de nouvelles possibilités d'accompagnement, et permettant d'aborder différemment le travail d'écriture et d'arrangement. Un travail très acoustique, à l’image des formations de bluegrass ou des ensembles de musique classique de chambre, sur un répertoire issu de ses compositions.

DISTRIBUTION :
Erwan Menguy
: flûte traversière, low whistle
Erwan Bérenguer : guitare
Kévin Le Pennec : cistre
Hugues Lassere : contrebasse

>>> Site web de Erwan Menguy Quartet

LE VENT DU NORD

Le Vent du Nord

Le Vent du Nord fête ses 20 printemps !

Depuis sa venue sur l’île Tatihou en 2015, le groupe aux cinq chanteurs multi-instrumentistes n’a pas pris une ride et prévoie toujours de festoyer en grand. Moteur du mouvement folk progressif québécois, Le Vent du Nord construit sa renommée internationale dans le mouvement de renaissance de la musique traditionnelle du Québec. Avec plus de 2000 concerts sur quatre continents et 10 albums qui ont tous reçu des prix prestigieux, ils célèbrent cette année leur anniversaire à Tatihou, sous le signe de l’amitié et du partage. Ne manquez pas ce beau moment festif que savent si bien nous faire vivre nos cousins québécois !

DISTRIBUTION:
Nicolas Boulerice :
voix, vieille à roue et piano
Simon Beaudry : voix, bouzouki et guitare
André Brunet : violon, pieds, voix
Olivier Demers : violon, pieds, voix, mandoline et guitare
Réjean Brunet : basse, accordéon, guimbarde, piano, voix

>>> Site web de Vent du Nord

Infos pratiques

Concert sous le chapiteau de l'île Tatihou à 17h30

ALLER et RETOUR A PIED
ALLER : à partir de 16h45
RETOUR : 19h40

Tarif A

ABLAYE CISSOKO ET CYRILLE BROTTO (Sénégal / France)

Ablaye Cissoko et Cyrille Brotto@Cedric Not

Partenaire

Montfarville

CREATION – musique de rencontres

Entre Ablaye Cissoko - déjà 13 albums au compteur et des tournées internationales presque chaque année depuis 15 ans - et Cyrille Brotto - figure bien connue de la musique traditionnelle française -, c'est beaucoup plus que de la musique : c'est une histoire d'amitié et de profond respect l’un pour l'autre, la rencontre inédite entre deux instruments et entre deux artistes singuliers aux univers sans cesse renouvelés ! Les deux musiciens mettent leur imagination poétique et leur intelligence musicale au service d’un album d'une beauté et d'une générosité immenses, délicat et harmonieux comme touché par la grâce.

DISTRIBUTION :
Ablaye Cissoko
: voix, kora
Cyrille Brotto : accordéon diatonique

Infos pratiques

Concert à l'église de Montfarville à 18h00

ATTENTION :  réservation incompatible avec le concert de Erwan Menguy Quartet + Le Vent du Nord (chapiteau de l’île)

Tarif C

Rencontre avec Ablaye Cissoko & Cyrille Brotto le jour-même à 11h pour « T’as pas tout dit à Tatihou » à la médiathèque de Saint-Vaast-la-Hougue

MOTION TRIO (Pologne)

Performance pour accordéon

Trois hommes en noir. Chacun avec une boîte magique entre les doigts. Qu'ils triturent, martyrisent, frappent et malaxent comme une pâte pour en sortir les harmonies et les sons les plus étranges. Sur des airs de tango, de rock ou de jazz, ça chuinte, ça vrombit, ça gronde et ça crisse de partout. On croirait parfois entendre des boucles électroniques, alors que tout est acoustique dans ce spectacle souvent proche de la transe.
Découvrez trois accordéonistes de renom sur un répertoire de compositions et arrangements personnels.

« La collaboration avec Motion Trio c’est l’un des projets les plus excitants auxquels j’ai participé. » - Michael Nyman

Janusz Wojtarowicz
Janusz Wojtarowicz
: accordéon
Pawel Baranek : accordéon
Marcin Galazyn : accordéon

Infos pratiques

A Saint-Vaast-La-Hougue, sous le chapiteau du village du festival à 21h

Tarif C

NUIT DE BALS SUR L'ILE

CIAC' BOUM
France/Poitou

Ciac-Boum @ AmarantaPhography

Ce trio, formé de trois “routiers” du bal trad (et autre), propose un bal énergique et inventif, emprunt de l’héritage traditionnel du Poitou dont il est devenu un ambassadeur reconnu avec des reprises des airs traditionnels ainsi que des compositions originales. Si parfois un vent de fraîcheur et de liberté joyeuse survole le parquet, c’est que les vieilles mélodies impulsent leur parfum d’éternelle jeunesse.

DISTRIBUTION :
Christian Pacher :
chant, violon
Julien Padovani :
accordéon chromatique, kick, chant
Alban Pacher :
violon, chant

>>> Site Web deCiac' Boum

TI'BAL TRIBAL et CHRISTOPHE MONNIOT
France/Occitanie

Ti'Bal Tribal et Christophe Monniot@ Véronique Chochon

« Ti’bal tribal c’est le bal de tous les accents.
Du rhizome en dansant, en veux-tu en voilà.
En langues d’ici ou de là-bas.
Œcuménique et créatif, il vous tape l’enfant d’là bal,
Vous joue la valse des étiquettes en "huit et demi" de Rota,
Une cumbia Mingusienne de berbère les fagots,
Un tcha de la tchatche de sézigue,
Un fandingo en trio de Janeiro.
Et "gens passent" !
On mixe. C’est joyeux, ludique, érotique.
C’est de vous que nous apprenons à faire danser la vie.
Seule à seul ou en couple
En cercle circassien,
En ronde instantanée,
En petits moments de liberté.
De la tête aux pieds. » 
André Minvielle

DISTRIBUTION :
André Minvielle
: chant, looper, batterie
Juliette Minvielle : chant, piano, guimbarde
Fernand « Nino » Ferrer : basse
Christophe Monniot : saxophone
Rémi Tabargayre : régie son

Mention obligatoire : Une production de l’association Les Chaudrons

André Minvielle et Ti BAl Tribal // Concert à la Bizz'Art 2019 from S.TéphanO on Vimeo.

>>> Site Web Ti'Bal Tribal

MODKOZMIK
France/Bretagne

Modkosmik @ Eric Legret

Modkozmik est un trio formé par de jeunes musiciens très actifs sur la scène musicale bretonne actuelle (Nâtah Big Band, L’haridon/Nedelec, Bitraak, Taouk Trio…). En juin 2017, Yann-Ewen L’Haridon, Louri Derrien et Clément Dallot décident de créer un trio de musique de fest-noz qui tire vers une énergie rurale et un groove profond. Tantôt la trompette et le saxophone se questionnent et se répondent comme un couple de sonneurs, tantôt l’un porte l’autre en se fondant dans les sons de claviers obstinés. Quand le chant arrive, il prend la tête et guide la danse d’un pas sûr…
Un groove rural efficace et nerveux !

DISTRIBUTION :
Yann-Ewen L’Haridon
: saxophones, Chant
Louri Derrien : trompette, Chant
Clément Dallot : claviers
Clément Dallot : claviers

>>> Site web de Modkozmik

Infos pratiques

Toute une nuit de bals, sous le chapiteau de l'île Tatihou - de 19h40 jusqu'à 5h du matin

ALLER ET RETOUR A PIED :
ALLER à PIED : entre 16h45 et 19h15 depuis le continent
RETOUR à PIED : le lendemain à partir de 5h du matin avec la marée basse et au flambeau !

Collation offerte sur le continent au retour. Prévoir vêtements chauds et chaussures adaptées.

Tarif C

Dim 14 août

LES ATELIERS DU COUSINAGE (Normandie / Amérique du Nord) PAR L'ASSOCIATION LA LOURE

Les migrants normands, partis aux 17e et 18e siècles vers la Nouvelle-France, ont tout quitté pour chercher là-bas une vie meilleure. Partis avec peu de bagages, ils ont malgré tout emmené avec eux leurs répertoires de chansons et de musique. Par la découverte culturelle et la pratique musicale, l’association La Loure vous invite à comprendre et goûter la saveur de ces chansons et musiques cousines. Plongez dans ce bain culturel bouillonnant et passionnant !

ROBERT BOUTHILLIER

CHANSONS DU COUSINAGE PAR ROBERT BOUTHILLIER 

Cet atelier va jouer des comparaisons entre des thèmes de chansons qui ont été recueillis sur les deux rives de l'Atlantique. La confrontation des versions montre de grandes évolutions, liées notamment au frottement avec d'autres cultures (lignes mélodiques, intégration de turluttes...), autant que d'étonnantes stabilités.

Animateur : Robert Bouthillier est ethnomusicologue de formation. Après avoir conduit de très grandes enquêtes sur la chanson traditionnelle au Québec et en Acadie, il est venu habiter en France où il partage aujourd'hui sa passion pour ces répertoires de tradition orale.

Infos pratiques

 A  Saint-Vaast-la-Hougue (Ecole primaire Marcel Lepaysant) de 10h à 15h.

Ouvert à toute personne curieuse des chansons traditionnelles.

L'apprentissage des chansons se fait à l'oreille, nul besoin de savoir lire la musique.
Possibilité d’amener son pique-nique pour la pause méridienne.

TARIF B

Etienne Lagrange

MUSIQUES DU COUSINAGE PAR ETIENNE LAGRANGE

L'atelier vise à découvrir, de manière pratique et vivante, la variété et l'évolution des répertoires connus en Normandie jusqu'à ceux qui se pratiquent en Amérique du Nord, en particulier au Québec.

Animateur :
Etienne Lagrange, après avoir joué dans différents groupes de musique traditionnelle (québécoise, bluegrass, normande), est devenu en 2006 animateur au sein de l'association La Loure. A ce titre, il mène de très nombreuses collectes sur l'ensemble de la Normandie et œuvre à la transmission des répertoires traditionnels dans le cadre de cours réguliers ou de stages.

Infos pratiques

 A  Saint-Vaast-la-Hougue (Salle René Mercier) de 10h à 15h.

Ouvert à tout musicien, en maîtrise de son instrument.

Possibilité d’amener son pique-nique pour la pause méridienne.

TARIF B

Retrouvez Robert Bouthillier et Etienne Lagrange sur scène avec Joli Gris Jaune le lundi 15 août à 21h45 sous le chapiteau du village.

>>> Retrouvez tous les "FOCUS SUR"

ALL IN ALL

All in All @Agathe Poupeney

All in All @Agathe Poupeney

Partenaire

Centre chorégraphique national de Caen en Normandie

Weekend d’ateliers d’expérimentation et d’improvisation corporelles par Alban Richard

« Chaque matin nous nous retrouverons sur l’île Tatihou afin de partager une pratique de danse sous forme d’ateliers d’expérimentations et d’improvisations. Nous travaillerons ensemble à observer nos corps en mouvement : respirer, regarder, se toucher, marcher, sauter, tourner et ainsi imaginer une performance partagée avec le public le 16 août.

Chacun, chacune pourra découvrir et développer sa propre danse à l’intérieur d’une expérience collective. Accompagné.e.s par Erwan Keravec, sonneur, nous nous poserons la question de comment travailler à une constante adaptation au moment, au paysage, à la situation. » - Alban Richard

Infos pratiques

Les 14, 15 et 16 août sur l'île Tatihou, en plein air à 10h30 - durée 2h30

Accessible à tous et toutes de 17 à 85 ans, sans prérequis physique.

Présence indispensable sur les 3 jours avec un engagement à être présent le mardi 16 août pour le concert-promenade de 17h à 19h.

Prévoir des vêtements chauds, imperméables, une serviette de bain et des chaussures tout-terrain + un pique-nique personnel

ALLER en BATEAU : à 10h 
RETOUR à PIED : à partir de 17h30
Visite du musée incluse dans le billet bateau

Gratuit sur réservation en jauge limitée (pour la série de 3 ateliers)
>>> Réservez ici votre série d'ateliers

>>> Retrouvez tous les "FOCUS SUR"

Entrée libre dans la limite des places disponibles
Billet bateau pré-réservé pour 10h, à régler et retirer à la billetterie de l’île Tatihou le dimanche 14 août à 9h (6,50€ pour les 3 jours)

T'AS PAS TOUT DIT A TATIHOU par Frank Tenaille

T'as pas tout dit avec Frank Tenaille

Les musiciens se racontent avec Les Dames de la Joliette

Rendez-vous convivial, 100% acoustique pour aller à la rencontre d’artistes invités
. Frank Tenaille a collaboré à de nombreuse revues et émissions radiophoniques, il est fondateur du réseau Zone Franche (réseau des musiques du monde), directeur artistique de nombreux festivals et membre de l’Académie Charles Cros.

Infos pratiques

A la médiathèque de Saint-Vaast-la-Hougue à 11h - Durée : 1h

>>> Retrouvez tous les "FOCUS SUR"

GRATUIT

Entrée libre dans la limite des places disponibles

Retrouvez Les Dames de la Joliette en concert le dimanche 14 août à 21h30 sous le chapiteau du village

NEBULA (danse)

Névula©ë Raoul Gilibert

Partenaire

Centre chorégraphique national de Caen en Normandie

Avec Nebula, Vania Vaneau aborde le corps humain en relation avec la nature comme la rencontre de champs de forces dans un contexte post-apocalyptique. Dans une sorte d’archéologie du futur, Nebula questionne quels autres rapports au temps, à la fabrication, à la terre et aux chimères pourraient surgir pour dessiner une cosmogonie nouvelle. Quelles mutations et hybridations pourraient advenir du chaos ?

Accompagnée de Celia Gondol, plasticienne et scénographe, Vania Vaneau axe sa recherche dans le rapport à des matières et gestes, à la fois archaïques, telluriques, de métamorphoses et d’apparitions. Il y est question de révéler l’état originel des éléments, de créer des rituels de guérison, de fertiliser l’espace et d’explorer les notions de catharsis et d’extase. Nebula est aussi une traversée vers l’inconnu, un moment d’éclipse pour entrevoir des possibles. Le futur et le passé s’y retrouvent, le passage du temps en spirale nous amène à une « science-fiction préhistorique ».


DISTRIBUTION :
Chorégraphie et interprétation
Vania Vaneau
Scénographie Célia Gondol
Création musicale Nico Devos et Pénélope Michel (Puce Moment/ Cercueil)
Création lumière Abigail Fowler
Remerciements Kotomi Nishiwaki, Melina Faka, Julien Quartier - Atelier De facto
Régie Gilbert Guillaumond
Film Nebula, processus de création réalisé par Vincent Laisney



La cie Arrangement Provisoire s'engage avec ses moyens dans une démarche écologique au sein de ses activités. Via la création et la tournée de Nebula, Arrangement Provisoire contribue financièrement à des associations de protection de l’Amazonie et de défense des peuples autochtones.

Infos pratiques

Sur l'île Tatihou, en plein air, à 16h30

ALLER en BATEAU : réservation de votre passage à la billetterie de l’île Tatihou
RETOUR à PIED : 17h30 Rendez-vous à 16h15 à la maison des Douaniers sur l’île Tatihou

>>> Plus d'infos sur la billetterie bateau, dans le paragraphe "Accéder aux spectacles sur l'île"

Mentions obligatoires :
Production : Arrangement Provisoire
Coproduction  : Coproduction ICI – CCN de Montpellier-Occitanie et Stuk- Louvain avec Life Long Burning - projet soutenu par la commission européenne ; centre chorégraphique national de Caen en Normandie dans le cadre de l’Accueil-studio ; Programme Nomades de Nos Lieux communs - Extension Sauvage, Format danse et A domicile, Slow danse avec le CCN de Nantes ; Les SUBS – lieu vivant d’expériences artistiques, Lyon ; Charleroi Danse, centre chorégraphique de Wallonie – Bruxelles ; Le Gymnase – CDCN Roubaix et la Chambre d’eau Soutien La Région Auvergne-Rhône-Alpes (aide au projet) ; L’Essieu du Batut ; La Briqueterie CDCN du Val-de-Marne

TARIF C

CARAVANE MANIGALE "La Valseuse" (France / Normandie)

Caravane Manigale

Bal du continent

Manigale fait feu de tout folk... pourvu que ça chauffe !
Le bal SUPER folk, ça vous transporte, ça vous relie, et ça vous muscle les pattes. Trio issu de la scène normande, Manigale plante son décor avec une contrebasse, une grosse caisse, un diato, et une guitare ou un violon. C'est cru, c'est cuit, ça frotte, ça tape. Avec des airs à danser de Normandie, du Poitou ou d'ailleurs, parfois inventés, toujours inventifs, on vous donnera chaud, et de vous voir vibrer, ça nous fera vibrer. Le bal de MANIGALE, c'est cette vibration commune. Bienvenue, et en avant deux !

DISTRIBUTION :
Rivo Ralison
: contrebasse, kick, banjo
Nadège Queuniet : accordéon, kick, chant, violon
Stéphane Devineau : cistre, violons, guitares, chant, séquences

Infos pratiques

Dans le village du festival, à Saint-Vaast-la-Hougue, en plein air à 18h00

YANN TAMBOUR ET ANISSA NEHARI (Europe/Afrique) et SONA JOBARTEH (Gambie / Angleterre)

YANN TAMBOUR ET ANISSA NEBARI

Yann Tambour

Anissa Néhari

CREATION – folk universaliste

Percussionniste autodidacte aux multiples facettes et guitariste, Anissa Nehari est bercée très tôt par les rythmes traditionnels d’Afrique du Nord. Yann Tambour, tête du projet normand sénégalais Stranded Horse, mêlant folk britannique et musique mandingue, joue de la guitare et de la kora.

C’est lors de longues veillées nocturnes pendant l’enregistrement du projet Maloya de Stranded Horse que la musicienne et le musicien se retrouvent à jouer ensemble de manière compulsive avec un naturel déconcertant. De cet élan, né un répertoire folk universaliste, syncrétique et frénétique, aux polyrythmies folles et à la fluidité contemplative. A peine créé, nous aurons plaisir à découvrir leur univers en exclusivité !

DISTRIBUTION :
Anissa Néhari
: percussions, guitare
Yann Tambour : guitare, kora

SONA JOBARTEH

Sona Jobarteh @Dan Pier

Astre de Gambie

La kora, une harpe d’Afrique de l’Ouest à 21 cordes, est traditionnellement jouée par des griots masculins ou des musiciens héréditaires, mais jamais par des femmes. Sona Jobarteh a décidé de changer les règles. D’une musicalité élégante et complexe, elle est également une excellente chanteuse, menant un groupe expérimenté composé de quatre musiciens. Sona a rapidement atteint un succès international après la sortie de son premier album "Fasiya" (Héritage) acclamé par la critique en 2011. Elle a conquis des auditoires partout dans le monde avec sa voix captivante et ses mélodies entraînantes qui transmettent des messages sur les valeurs qu’elle défend – l’identité culturelle, l’amour et le respect, tout en restant totalement fidèle à son héritage gambien. Une belle promesse à vivre ensemble sur l’île Tatihou !

DISTRIBUTION :
Sona Jobarteh
: voix, kora
Eric Appapoulay : guitare
Andrew McLean : basse
Mouhamadou Sarr : percussions
Westley Joseph : batterie

>>> Site web de Sona Jobarth

Infos pratiques

Sur l'île Tatihou, sous le chapiteau, à 18h15

ALLER ET RETOUR A PIED :
ALLER à pied : à partir de 17h30
RETOUR à pied : 20h30

TARIF A

"SALENTO" : ENZA PAGLIARA, DARIO MUCI et ANTONGIULIO GALEANDRO (Italie)

Partenaire

Mairie de Quettehou

L'âme des Pouilles

Enza Pagliara et Dario Muci, deux des voix les plus intenses de l’extrême sud de l’Italie, au déjà long parcours artistique de haut niveau, nous proposent des chants désormais oubliés, qu’ils ont collectés eux-mêmes auprès des chanteurs traditionnels du Salento. Ils les incarnent et les pétrissent avec leurs propres expériences, révélant ainsi la vitalité du passé. Un répertoire de chants traditionnels pour voix, tambourins et guitare, qui unit la recherche à la résurgence, le féminin au masculin. Antongiulio Galeandro, lui-même fin connaisseur des musiques traditionnelles du Sud de l’Italie, particulièrement celle des Pouilles, vient soutenir leurs chants d’un accordéon solaire et enivrant.

DISTRIBUTION :
Enza Pagliara
: voix, tambourins
Dario Muci : voix, guitare, tambourins
Antongiulio Galeandro : accordéon

Infos pratiques

Dans la Halle aux grains, à Quettehou, à 19h30

TARIF C

Attention : réservation incompatible avec le concert de Yann Tambour & Anissa Nehari + Sona Jobarteh (chapiteau de l’île)

LES DAMES DE LA JOLIETTE (France / Méditerranée) - DAFNE KRITHARAS (France / Grèce)

LES DAMES DE LA JOLIETTE

Les dames de la Joliette©Solongs

>>> Site web de Les Dames de la Joliette

Polyphonies féminines

Les Dames de la Joliette croisent le fer. Leurs voix se font écho, se mêlent en délicates polyphonies que marquent leurs différentes percussions. Les cinq chanteuses originaires des différentes rives de la Méditerranée sont passionnées par la poésie des femmes du monde entier, leur travail, leur(s) lutte(s). Elles se rencontrent à l’aube des années 2010 à l’Indalo, boulevard des Dames, dans le quartier de la Joliette. Un quartier populaire s’il en est, correspondant parfaitement à leur répertoire poétique, principalement issu d’Espagne, d’Italie et de Kabylie. Musiciennes d’exception, les Dames de la Joliette se veulent héritières de l’esprit de résistance et de vie de toutes ces femmes, poétesses ou femmes du monde, qui luttèrent, à l’image de leurs illustres ainées du « Bastion des Dames » de Marseille qui défendirent courageusement la ville lors d’une invasion ennemie. L’originalité de cet ensemble réside aussi dans sa diversité. Chacune des cinq interprètes garde le phrasé, la couleur, la saveur de la musique de ses origines. Le public en redemande.

DISTRIBUTION :
Maura Guerrera
: chant, percussions
Annie Maltinti : chant, percussions
Kalliroi Raouzeou : chant
Nadia Thighid : chant, percussions
Sylvie Aniorte-Paz : chant, percussions, palmas

DAFNE KRITHARAS

Dafné Kritharas

>>> Site web de  Dafné Kritharas

Voix enchanteresse

La voix de Dafné Kritharas est à la fois intime, pure et déchirante. Elle chante l'exil, l'amour et la joie, tout en dévoilant certaines de ses propres compositions en grec : des histoires vraies transformées en contes mystérieux où des femmes méprisées deviennent de redoutables reines des montagnes et où la mer rugissante protège les opprimés.

Née en 1992 à Paris d'un père grec et d'une mère française, Dafné Kritharas puise son inspiration dans un répertoire né de la convergence des cultures qui ont cohabité pendant quatre siècles sous l'Empire ottoman : chansons grecques, séfarades, bosniaques, arméniennes, turques... Son 2e album Varka, donne un nouveau souffle à ces chansons oubliées. Bercé par les chants des îles et la rebetika, nourri de jazz, de folk et d'une subtile note électro, cet album se démarque aussi par ses instrumentistes virtuoses. En janvier 2021, elle remporte le Prix des Musiques d'ici -Diaspora Music Awards.

« Son chant pur et mélodieux, comme ourlé dans les vagues de la mer Égée » - Télérama

DISTRIBUTION :
Dafné Kritharas :
chant
Paul Barreyre : guitare, chant
Camille El Bacha : piano, claviers, MAO
Matthias Courbaud : contrebasse
Milàn Tabak : batterie

Partenaires de la soirée:
Une soirée en partenariat avec le festival Villes des Musiques du monde et le Prix des Musiques d’Ici.

Prix des musiques d'ici

Villes des musiques du monde

Infos pratiques

Sous le chapiteau  du village du festival à Saint-Vaast-la-Hougue à 21h30

TARIF B

Lun 15  août

ATELIER DE PERCUSSIONS SUR TABLE PAR LES DAMES DE LA JOLIETTE

Découverte d’un chant de travail des femmes de Castille

Las Panaderas : chant de métier, chants des boulangères en Castille. Espagne. Mouvements liés au travail de pâte. On secoue la farine qui reste sur les mains. Tâches répétitives, mouvements qui se répètent et engendrent un rythme régulier.
Chaque personne atteindra un objectif différent, chanter, chanter et jouer, chanter, jouer et harmoniser.
Une immersion artistique et culturelle dans l’apprentissage d’un chant avec Les Dames de la Joliette.

DISTRIBUTION :
Avec les musiciennes
: Nadia Tighidet, Sylvie Paz, Maura Guerrera et Kalliroi Raouzeou

Infos pratiques

A l'école primaire Marcel Lepaysant de Saint-Vaast-la-Hougue à 10h - Durée : 3h

Ouvert à toutes et tous, sans pré-requis musical

Tarif unique : 10€

>>> Réservation nécessaire

ALL IN ALL

All in All @Agathe Poupeney

All in All @Agathe Poupeney

Partenaire

Centre chorégraphique national de Caen en Normandie

Weekend d’ateliers d’expérimentation et d’improvisation corporelles par Alban Richard

« Chaque matin nous nous retrouverons sur l’île Tatihou afin de partager une pratique de danse sous forme d’ateliers d’expérimentations et d’improvisations. Nous travaillerons ensemble à observer nos corps en mouvement : respirer, regarder, se toucher, marcher, sauter, tourner et ainsi imaginer une performance partagée avec le public le 16 août.

Chacun, chacune pourra découvrir et développer sa propre danse à l’intérieur d’une expérience collective. Accompagné.e.s par Erwan Keravec, sonneur, nous nous poserons la question de comment travailler à une constante adaptation au moment, au paysage, à la situation. » - Alban Richard

Infos pratiques

Les 14, 15 et 16 août sur l'île Tatihou, en plein air à 10h30 - durée 2h30

Accessible à tous et toutes de 17 à 85 ans, sans prérequis physique. Présence indispensable sur les 3 jours avec un engagement à être présent le mardi 16 août pour le concert-promenade de 17h à 19h.

Prévoir des vêtements chauds, imperméables, une serviette de bain et des chaussures tout-terrain + un pique-nique personnel

ALLER en BATEAU : à 10h 
RETOUR à PIED : à partir de 18h15
Visite du musée incluse dans le billet bateau

Ateliers gratuits sur réservation en jauge limitée (pour la série de 3 ateliers)

Tarif bateau : 6,50€ pour les 3 jours –  Billet bateau pré-réservé pour 10h, à régler et retirer à la billetterie de l’île Tatihou le dimanche 14 août à 9h (6,50€ pour les 3 jours)
>>> Les infos sur la billetterie bateau (paragraphe "Accéder aux spectacles sur l'île")

>>> Retrouvez tous les "FOCUS SUR"

GRATUIT

Entrée libre dans la limite des places disponibles. >>> Réservez votre série de 3 ateliers

Billet bateau à réserver (6,50€ pour les 3 jours)

T'AS PAS TOUT DIT A TATIHOU par Frank Tenaille

T'as pas tout dit avec Frank Tenaille

Les musiciens se racontent avec Joli Gris Jaune

Rendez-vous convivial, 100% acoustique pour aller à la rencontre d’artistes invités
. Frank Tenaille a collaboré à de nombreuse revues et émissions radiophoniques, il est fondateur du réseau Zone Franche (réseau des musiques du monde), directeur artistique de nombreux festivals et membre de l’Académie Charles Cros.

Infos pratiques

A la médiathèque de Saint-Vaast-la-Hougue à 11h - Durée : 1h

>>> Retrouvez tous les "FOCUS SUR"

GRATUIT

Entrée libre dans la limite des places disponibles

Retrouvez Joli Gris Jaune en concert à 21h45 sous le chapiteau du village

CONCERT-PROMENADE avec PASCAL CHARDOME et UXIA, DUPLEX, NOVA TROBA

PASCAL CHARDOME & UXIA

Pascal et Uxia@JL. Goffinet

Uxia et Pascal Chardome partagent depuis longtemps le goût du terroir et des racines de Galice. Ils se retrouvent entre Galice et Belgique à travers des aventures diverses (Ialma, Guadi Galego lors du spectacle Ida et Volta entre autres), et proposent des zakouskis musicaux avant le concert de Yule dans des arrangements subtils et chaleureux du répertoire de Uxia en version acoustique guitare, voix.

DUPLEX (DIDIER LALOY & DAMIEN CHIERICI)

Didier Laloy & Damien Chierici@Antoine Champion

DUPLEX est le projet de Didier Laloy (accordéon diatonique) et Damien Chierici (violon). Leur univers musical est saupoudré de world et d'ambiances cinématographiques. Conçu en période de pandémie, il est fait de voyages rêvés, de rencontres multicolores et de saveurs épicées.

NOVA TROBA (GIL ANIORTE-PAZ & ANNIE MALTINTI)

Nova Troba

Nova Troba est né de l’imaginaire d’Annie Maltinti de par le choix des textes – en occitan et en brésilien, et de Gil Aniorte Paz qui a composé la musique. Leurs chansons tissent un lien particulier entre Marseille et Recife, entre l’Occitanie et le Pernambouco. Rythmes du Brésil et poésie occitane, la musique de Nova Troba se veut poétique, populaire et rythmée ; les voix d’Annie et de Gil se cherchent, dialoguent et se croisent en de savantes harmonies vocales et instrumentales, la mandole, le bouzouki, l’harmonium et le pandeiro complétant cet instrumentarium.

Infos pratiques

Dans les jardins de l'île Tatihou, en plein air, à 16h30 - Rendez-vous à 16h15 à la maison des Douaniers sur l’île Tatihou

ALLER en BATEAU : réservation de votre passage à la billetterie de l’île Tatihou  >>> Les infos sur la Billetterie Bateau, paragraphe "Accéder aux spectacle sur l'île"
RETOUR à PIED : à partir de 18h15

TARIF C

CARAVANE MANIGALE "LA VALSEUSE" (France / Normandie)

Caravane Manigale

Bal du continent

Manigale fait feu de tout folk... pourvu que ça chauffe !
Le bal SUPER folk, ça vous transporte, ça vous relie, et ça vous muscle les pattes. Trio issu de la scène normande, Manigale plante son décor avec une contrebasse, une grosse caisse, un diato, et une guitare ou un violon. C'est cru, c'est cuit, ça frotte, ça tape. Avec des airs à danser de Normandie, du Poitou ou d'ailleurs, parfois inventés, toujours inventifs, on vous donnera chaud, et de vous voir vibrer, ça nous fera vibrer. Le bal de MANIGALE, c'est cette vibration commune. Bienvenue, et en avant deux !

DISTRIBUTION :
Rivo Ralison
: contrebasse, kick, banjo
Nadège Queuniet : accordéon, kick, chant, violon
Stéphane Devineau : cistre, violons, guitares, chant, séquences

Infos pratiques

Dans le village du festival, à Saint-Vaast-la-Hougue, en plein air à 18h00



>>> Retrouvez tous les "FOCUS SUR"

GRATUIT

NORTHERN RESONANCE (Suède) - CAPERCAILLIE (Ecosse)

NORTHERN RESONANCE

Northern Resonance

CREATION 2021 - Trio à cordes scandinave, entre tradition, innovation et musique de chambre.

Jeune pépite musicale, Northern Resonance séduit dans la finesse. Musiciens accomplis, profondément enracinés dans la musique traditionnelle et dans la musique classique, ces trois artistes font partie de la nouvelle génération de musiciens qui rendent hommage à l'héritage culturel de leur région, avec un sens de l'innovation. Nommé aux Grammy Awards suédois, leur premier album les invite à une tournée en France, par l’île Tatihou cet été !

« Un reinlender, une berceuse, des polkas, des marches et des gangars se mêlent à des compositions plus descriptives, toutes soigneusement agencées pour tirer le meilleur parti des instruments et de leurs résonances. » - FolkWorld

DISTRIBUTION :
Anna Ekborg
: violon, viole d'amour
Petrus Dillner : nyckelharpa
Jerker Hans-Ers : violon Hardanger

>>> Site Web de Northern Resonance

CAPERCAILLIE

Capercaillie

Le groupe phare de la scène traditionnelle écossaise

Créé en 1984, le groupe écossais Capercaillie est depuis plus de 35 ans un des groupes phares de la scène celtique mondiale. "Capercaillie" est l'anglicisation du gaélique écossais capall-coille, le nom d'une variété écossaise de coq de bruyère. Le groupe a su fusionner ses racines gaéliques aux influences contemporaines, mélangeant instruments modernes et dits anciens (clavier, basse, percussions, guitare, flûtes, fiddle, accordéon, uillean pipe, etc), alternant compositions et morceaux traditionnels, chantant à la fois en anglais et en gaëlique. Mené par la chanteuse Karen Matheson, le groupe a enregistré près de 20 albums, vendus à plus d’un million d’exemplaires à travers le monde !

DISTRIBUTION :
Karen Matherson :
chant
Donald Shaw :
claviers, accordéon
Michael McGoldrick :
flûtes, uillean pipes
Ewen Vernal : basse
Charlie McKerron :
fiddle
Manus Lunny :
bouzouki, guitare
David Robertson : percussions, bodhrán
Che Beresford :
percussions

>>> Site web de Capercaillie

Infos pratiques

Sur l'île Tatihou, sous le chapiteau, à 19h00 -

ALLER et RETOUR à PIED :
ALLER : à partir de 18h15
RETOUR : 21h

TARIF A

JOLI GRIS JAUNE (Normandie / Québec) GROSSE ISLE (Québec)

JOLI GRIS JAUNE

Joli Gris Jaune

CREATION – chansons de tradition orale

Le nom de cette formation se chante : "Mon beau ruban jaune / Mon joli gris jaune / Mon gris joli et mon beau ruban gris". C’est le refrain d’une chanson recueillie par l’association La Loure en Normandie (dans le sud Manche au début des années 2010) dont on retrouve quantité de variantes dans les chansons de tradition orale francophones d’Amérique du Nord. Aux prémices du projet, les musiciens ont été accueillis au centre de création et d’histoire « Les Fours-à-Chaux » à Regnéville-sur-mer pour construire et éprouver leur vaste collectage de chansons du cousinage. Ils se plaisent à nous faire voyager des plateaux du Pays de Caux ou des collines du Perche au Bocage jusqu’aux contrées du Québec, d’Acadie, du Midwest américain ou de Louisiane. D’une rive à l’autre de l’océan Atlantique, c’est avec eux que nous prendrons le large !

DISTRIBUTION :
Emmanuelle Bouthillier :
violon, podorythmie, chant
Robert Bouthillier : guimbardes, chant
Nadège Queuniet : accordéon diatonique, chant
Etienne Lagrange : violon, chant

Mentions obligatoires : Création réalisée avec le soutien de la DRAC, de la Région Normandie et du conseil départemental de la Manche

>>> Site web de l’association La Loure

GROSSE ISLE

Grosse Isle

Chansons traditionnelles et personnelles from Québec

Le groupe de musique traditionnelle Grosse Isle est né de la collaboration « absolument magique » (The Irish Music Magazine) entre trois musiciens exceptionnels du Québec et de l’Irlande. Des répertoires québécois et irlandais aux compositions personnelles de Sophie Lavoie, le trio unit les cultures anglophones et francophones allant d’une sensible complainte à des chansons bien rythmées. Nous aurons plaisir à entendre des musiciens de renommée nationale et internationale : c’est le cas du duo Sophie Lavoie & Fiachra O’Regan mais aussi d’André Marchand (La Bottine Souriante, Les Charbonniers de l’Enfer et autres).

DISTRIBUTION :
Sophie Lavoie :
violon, voix
André Marchand : guitare, voix, pieds
Fiachra O’Regan : cornemuse irlandaise, flûte, banjo, bouzouki, voix

>>> Site web de Grosse Isle

Infos pratiques

A Saint-Vaast-la-Hougue, sous le chapiteau du village du festival, à 21h45

TARIF B

Ma 16 août

LE CHOEUR DES HABITANTS par Olivier Légeret et l'Ensemble Philéas

Ensemble Philéas@Agnes Dormieu-Sotty

Partenaire

Festival de musique de chambre du Val de Saire

Concerts pour les petits et les grands

Prenez le temps de chanter avec vos enfants, vos parents, vos petits-enfants, vos amis ou vos voisins ! Vous ne savez pas chanter ? Venez sans hésitation !...
Le temps d’un atelier et d’un petit concert, faites la formidable et joyeuse expérience de chanter dans un chœur improvisé. Olivier Légeret, Chef de chœur aussi passionné qu’expérimenté, vous guidera pendant 45 minutes, épaulé par le quatuor à cordes de l’Ensemble PHILEAS.
Et puisque quand on aime, on ne compte pas… vous pourrez même participer aux deux ateliers, si le « choeur » vous en dit.
Votre matinée musicale se terminera par un concert convivial, inter-générationnel et ouvert à toutes et tous, à la Halle aux Grains de Quettehou à 12h30.
Et comme la vie est souvent jolie quand on la prend du bon côté… invitez tous vos amis et voisins à ce mini-concert.
Vive le Chœur des habitants du Val de Saire !

Infos pratiques

École primaire Marcel Lepaysant de Saint-Vaast-la-Hougue , à 9h30 et à 10h30 - durée d'une séance : 45mn

Cet atelier s’adresse à toutes et tous sans prérequis musicaux.
En vous inscrivant
à l’un des deux ateliers, vous vous engagez à participer à la restitution le jour-même à 12h30 à la Halle aux grains de Quettehou dans le cadre du festival Musique de Chambre en Val de Saire.

Réservation indispensable

>>> Pour réserver votreatelier

GRATUIT

ALL IN ALL

All in All @Agathe Poupeney

All in All @Agathe Poupeney

Partenaire

Centre chorégraphique national de Caen en Normandie

Weekend d’ateliers d’expérimentation et d’improvisation corporelles par Alban Richard

« Chaque matin nous nous retrouverons sur l’île Tatihou afin de partager une pratique de danse sous forme d’ateliers d’expérimentations et d’improvisations. Nous travaillerons ensemble à observer nos corps en mouvement : respirer, regarder, se toucher, marcher, sauter, tourner et ainsi imaginer une performance partagée avec le public le 16 août.

Chacun, chacune pourra découvrir et développer sa propre danse à l’intérieur d’une expérience collective. Accompagné.e.s par Erwan Keravec, sonneur, nous nous poserons la question de comment travailler à une constante adaptation au moment, au paysage, à la situation. » - Alban Richard

Infos pratiques

Les 14, 15 et 16 août sur l'île Tatihou, en plein air à 10h30 - durée 2h30

Accessible à tous et toutes de 17 à 85 ans, sans prérequis physique.

Présence indispensable sur les 3 jours avec un engagement à être présent le mardi 16 août pour le concert-promenade de 17h à 19h.

Prévoir des vêtements chauds, imperméables, une serviette de bain et des chaussures tout-terrain + un pique-nique personnel

ALLER en BATEAU : à 10h 
RETOUR à PIED : à partir de 17h30
Visite du musée incluse dans le billet bateau

Gratuit sur réservation en jauge limitée (pour la série de 3 ateliers) >>> Réservez votre série de 3 ateliers
 

>>> Retrouvez tous les "FOCUS SUR"

GRATUIT

Entrée libre dans la limite des places disponibles. Réservez vos ateliers.

Billet bateau pré-réservé pour 10h, à régler et retirer à la billetterie de l’île Tatihou le dimanche 14 août à 9h (6,50€ pour les 3 jours)

T'AS PAS TOUT DIT A TATIHOU par Frank Tenaille

T'as pas tout dit avec Frank Tenaille

Les musiciens se racontent avec Nos Marins

Rendez-vous convivial, 100% acoustique pour aller à la rencontre d’artistes invités
. Frank Tenaille a collaboré à de nombreuse revues et émissions radiophoniques, il est fondateur du réseau Zone Franche (réseau des musiques du monde), directeur artistique de nombreux festivals et membre de l’Académie Charles Cros.

Infos pratiques

A la médiathèque de Saint-Vaast-la-Hougue à 11h - Durée : 1h


>>> Retrouvez tous les "FOCUS SUR"

GRATUIT

Entrée libre dans la limite des places disponibles

Retrouvez Nos Marins en concert à 22h sur le village

BAL MARMAILLE

Bal Marmaille©Julien Borel

>>> Site Web de Bal Marmaille

Vous aviez dansé au Bal de L’Afrique Enchantée en 2017 sous le chapiteau de l’île Tatihou ? Vous apprécierez son petit-frère, Le Bal Marmaille !
Découvrez un bal-spectacle avec un grand orchestre, une chanteuse, et deux maîtres de cérémonie pour raconter les Afriques à coups de musiques à danser, de paroles enjaillées et (même) d’images animées ! Avec « Les Mercenaires de l’Ambiance », une machine à danser de 7 musiciens tous terrains venus des quatre coins d’Afrique et de France, c’est un voyage de la Réunion au Sahel qui est proposé, aux heures où les enfants ne sont pas couchés.
Enfin une sortie à faire en famille où les parents s’amusent autant que les enfants.

DISTRIBUTION :
Souleymane Coulibaly dit Soro Solo : narration
Hortense Volle : narration
Kandy Guira : chant
Christian Bang (Bisou Bass) : basse
David Dupuis : trompette
Julien Pestre : guitare
William Ombe Monkama : percussions
Christian Templet : batterie
Abdoulaye Traoré : guitare
Christophe Cagnolari : saxophone, direction artistique

Retrouvez Soro Solo pour une rencontre autour de la lecture avec l’African Book Truck à 15h.

Infos pratiques

Sous le chapiteau du village du festival, à Saint-Vaast-la-Hougue à 16h30  - durée : 2h

A partir de 6 ans

Jauge assis - debout

TARIF C

HILLS OF BELGIUM (Belgique)

Hills of Belgium

Partenaire

Mairie de Barfleur

Mountain music from the flat country

Partons sur les route avec ce duo violon/banjo qui revisite les chansons et mélodies aux sources de la musique américaine.
Avant leurs réutilisations par la country et le bluegrass, les musiques des petites communautés de fermiers ou de mineurs de l'Est des USA faisaient déjà danser et rêver depuis plusieurs siècles. Elles envahissent les ondes au début du XXème siècle sous le nom de Hillbilly Music puis de musique « old-time ». Lorcan Fahy et Jérémie Fraboni, biberonnés à la musique américaine, se penchent sur leurs racines d'outre-Atlantique.
Bienvenue en 1905, dans les Appalaches belges !

DISTRIBUTION :
Jérémie Fraboni : banjo, voix lead
Lorcan Fahy : violon, voix

Infos pratiques

A l'église de Barfleur à 17h

TARIF C

ATTENTION : réservation incompatible avec le concert-promenade (île) et le Bal Marmaille (chapiteau village)

CONCERT PROMENADE avec KÖYDE SABAH, ALL IN ALL, NORTHERN RESONANCE

KÖYDE SABAH

Koyde Sabah©Stavy Nkotou

Récompensé par le dispositif régional normand Start & Go, Köyde Sabah revisite les répertoires des musiques populaires d’Anatolie et des musiques ottomanes.
On retrouve le tanbur ottoman, le saz, le ud et le setar iranien. Le trio chante Pir Sultan Abdal, poète légendaire du XVIème siècle qui a influencé la culture populaire d’Anatolie à travers ses odes mystiques, ses poèmes d'amours et ses chants révolutionnaires. Regroupant les cordes de luths du Moyen-Orient et la voix d’Arkin Yildiz, le programme de ce concert réconcilie les musiques classiques et populaires de Turquie autour de ce personnage aux multiples facettes.

Site web de Köyde Sabah et extraits de musique

ALL IN ALL

All In All©Agathe Poupeney

Née d’une série d’ateliers d’expérimentation et d’improvisation durant les derniers jours du festival, cette performance interroge la constante adaptation au moment, au paysage, à la situation.

Accompagné.e.s par Erwan Keravec, sonneur, les participants et participantes aux ateliers joueront des corps en mouvement.

DISTRIBUTION :
Conception et chorégraphie: Alban Richard
Musique: Erwan Keravec
Créée et interprétée par les participants et participantes de l’atelier

NORTHERN RESONANCE

Northern Resonance

Trio à cordes scandinave, entre tradition, innovation et musique de chambre.
Jeune pépite musicale, Northern Resonance séduit dans la finesse. Musiciens accomplis, profondément enracinés dans la musique traditionnelle et dans la musique classique, ces trois artistes font partie de la nouvelle génération de musiciens qui rendent hommage à l'héritage culturel de leur région, avec un sens de l'innovation. Un concert proposé ici dans un format acoustique, en proximité et intimité.

Infos pratiques

ALLER en BATEAU : réservation de votre passage à la billetterie de l’île Tatihou >>> Infos dans l'onglet infos pratiques et dans le paragraphe "Accéder aux spectacles sur l"île"
RETOUR à PIED : à partir de 19h

TARIF C

CARAVANE MANIGALE "LA VALSEUSE" (France / Normandie)

Caravane Manigale

Bal du continent

Manigale fait feu de tout folk... pourvu que ça chauffe !
Le bal SUPER folk, ça vous transporte, ça vous relie, et ça vous muscle les pattes. Trio issu de la scène normande, Manigale plante son décor avec une contrebasse, une grosse caisse, un diato, et une guitare ou un violon. C'est cru, c'est cuit, ça frotte, ça tape. Avec des airs à danser de Normandie, du Poitou ou d'ailleurs, parfois inventés, toujours inventifs, on vous donnera chaud, et de vous voir vibrer, ça nous fera vibrer. Le bal de MANIGALE, c'est cette vibration commune. Bienvenue, et en avant deux !

DISTRIBUTION :
Rivo Ralison
: contrebasse, kick, banjo
Nadège Queuniet : accordéon, kick, chant, violon
Stéphane Devineau : cistre, violons, guitares, chant, séquences

Infos pratiques

Dans le village du festival, à Saint-Vaast-la-Hougue, en plein air à 18h30



>>> Retrouvez tous les "FOCUS SUR"

GRATUIT

YULE (Belgique / Ecosse / Bretagne / Galice / Irlande)

Yule

Yule

CREATION & PREMIERE EN FRANCE par Didier Laloy et Pascal Chardome

Une envolée à travers les mystères des voix celtes.


L’accordéoniste Didier Laloy et le poly-instrumentiste Pascal Chardome réunissent sous leur direction artistique, quatre grands noms, quatre grandes voix de la musique celtique. Ce concert célèbre Yule, fête païenne du solstice d’hiver. Il nous emmène au cœur des terres de contrastes, des terroirs de résistances, des lieux de légendes porteurs encore à ce jour de traditions.

Musiciens, compositeurs, arrangeurs, c’est aux quatre coins des pays celtes que Didier Laloy et Pascal Chardome vont puiser l’inspiration à travers les voix enracinées et pratiquées par les musiciens choisis pour représenter la « Celtitude ». Un voyage à travers les chants et les notes qui invite avec puissance, énergie et émotions au cœur même de cet esprit et des traditions celtes.

DISTRIBUTION :
Pascal Chardome : arrangement, guitare, piano
Didier Laloy : arrangement, accordéon diatonique

Uxia : chant (Galice)
Marthe Vassalo : chant (Bretagne)
Joanne McIver : chant/ grande cornemuse écossaise / petite cornemuse / flûte traversière / flûtes irlandaises (Ecosse)
Liam Ó’MaonlaÍ : chant, multi-instrumentiste (Irlande)
Damien Chierici : violon

Infos pratiques

Sous le Chaîteau, sur l'île Tatihou à 19h45 

Mentions obligatoires : Une production de La Ferme ! Productions, réalisée avec l'aide de la Fédération Wallonie-Bruxelles - Service des Musiques et avec le soutien de Wallonie-Bruxelles International


ALLER ET RETOUR A PIED :
ALLER : à partir de 19h  
RETOUR : 21h30

TARIF A

TREEBEARD (France / Normandie)

Treebeard

Partenaire

Festival Musikensaire

Formé en Seine-Maritime entre les confinements de l’année 2020, Treebeard est un jeune trio qui réunit des musiciens partageant une passion pour les musiques traditionnelles celtiques, mais pas uniquement. Le groupe revisite les airs irlandais ainsi que le répertoire de chansons folk de culture celte. Les trois artistes sont influencés par le revival folk-trad des années 60 comme Planxty, Paul Brady, Tri Yann mais aussi par les groupes plus modernes comme Imar, Talisk, FourWinds et Kan pour leurs arrangements.
La sortie de leur premier EP est prévue courant 2022.

Lauréat du DéfiFolk Musikensaire 2021

DISTRIBUTION :
Lucas Lambert : Voix, guitare et Stompbox
Benoît Carel : Voix, guitare, bodhran et flûte
Simon Chailly : Voix, bouzouki irlandais, banjo ténor

Infos pratiques

Sous le Chapiteau du village du festival, à Saint-Vaast-la-Hougue (plein air) à 21h

GRATUIT

NOS MARINS (France / Normandie)

Nos marins - concert© Nathalie Bonnemains

Exposition © François Dourlen

Accompagnement

Bibliothèque départementale de la Manche

En janvier 2021, à Omonville-La-Rogue, quatre terriens viennent écrire des chansons auprès des marins pêcheurs du Cotentin et donnent naissance au répertoire « Nos Marins ». Avec Florent Vintrigner et Pierre Luquet, deux musiciens du groupe La Rue Kétanou, et Paul d’Amour, co-fondateur de Neno&Tala, c’est un voyage au airs de grand large qui donnerait presque le pied marin. Cette immersion en chansons est un écho à ces vies partagées entre la terre et la marée. Une création locale, sincère et habitée à vivre ensemble à Saint-Vaast-la-Hougue !

DISTRIBUTION :
Florent Vintrigner : banjo et chant
Paul d’Amour :
guitare et chant
Pierre Luquet :
accordéon et chant
Marc Antoine Schmitt :
contrebasse, violoncelle et chant

Mentions obligatoires :
Une création en partenariat avec la DRAC Normandie, l’association Art Plume, la ville de la Hague et la ville de Cherbourg-en-Cotentin

Infos pratiques

Sous le Chapiteau du village du festival, à Saint-Vaast-la-Hougue (plain air) à 22h

GRATUIT

BILLETS

TARIFS ET PAIEMENTS

IMPORTANT : pour accéder aux concerts sur l'île prenez connaissance des informations relatives aux aller-retours entre l'île et le continent

Pour l'accueil des personnes à mobilité réduite, toutes les infos sur la page infos pratiques

Tarif abonné : il s’obtient en achetant 3 concerts/spectacles groupés minimum, hors stages et ateliers.Il est strictement réservé aux individuels.


Tarif minimas-sociaux/12-25 ans : sur présentation d’un justificatif.

Tarif réduits enfants < de 12ans : sur présentation d’un justificatif.

Aucun billet ne sera remboursé ni échangé.

BILLETTERIE EN LIGNE

TARIFS SANS ABONNEMENT

 
PLEIN TARIF
TARIF SPECIAL
(12-25 ans inclus, minimas sociaux, CE)
TARIF REDUIT
(moins de 12 ans )
TARIF A
25 €
20 €
15 €
TARIF B
20 €
15 €
10 €
TARIF C
15 €
10 €
5 €

TARIFS AVEC ABONNEMENT

 
PLEIN TARIF
TARIF SPECIAL
(12-25 ans inclus, minimas sociaux, CE)
TARIF REDUIT
(moins de 12 ans )
TARIF A
20 €
15 €
10 €
TARIF B
15 €
10 €
5 €
TARIF C
12 €
7 €
2 €

POINTS DE VENTE ET MODE DE PAIEMENT

POINTS DE VENTE Avant le festival : 

> En ligne sur culture.manche.fr -
> Par téléphone au 02 33 05 99 14 (paiement uniquement par carte bancaire). 
> Dans les offices de tourisme du département de la Manche.

Depuis 2022, la billetterie est dématérialisée !

Après votre achat et selon votre choix, vos billets seront :
> à retirer à la billetterie du festival,
> ou reçus en version électronique sur votre adresse mail personnelle. Il suffira ensuite de les imprimer à votre domicile ou de les présenter directement sur votre smartphone à l’entrée du spectacle.

MODES DE PAIEMENT ACCEPTES

Espèces, chèques (libellé à l’ordre de : régie de recettes et d’avances de la délégation à la culture), carte bancaire, ANCV chèque vacances, spot 50, chèque culture Sodexo.

Accueil billetterie festival de Saint-Vaast-la-Hougue

Achats & retraits de billets
A l'accueil billetterie du festival
58 rue de Verrue, 50550 Saint-Vaast-La-Hougue - 02 33 05 99 14
Du 06 au 11 août,
tous les jours de 10h00 à 12h30 et de 14h00 à 18h00
Du 12 au 15 août, tous les jours de 10h à 16h
Fermeture de la billetterie à 13h00 le 16 août

POUR LE RETRAIT DES BILLETS LE JOUR DES CONCERTS :
> Concerts sur l’île : 45 mn avant le début des concerts à la maison des douaniers sur l’île
> Concerts sous le chapiteau du village : à l'entrée du chapiteau, 45 minutes avant le début du concert
> Concerts dans le Val de Saire : à l’entrée des églises et lieux de patrimoine, 30 mn avant le début des concerts.

INFOS PRATIQUES

ACCES AUX SPECTACLES

Le placement assis est libre dans tous les lieux de spectacle. Selon les consignes sanitaires en vigueur, le placement du public pourra être orienté par nos équipes.
Le festival se réserve le droit de modifier le programme. L’ouverture des sacs sera systématiquement demandée aux entrées des lieux de concert. Ouverture des portes 45 minutes avant le début du concert.

ACCEDER AUX SPECTACLES SUR L'ILE

Accès sur l’île à PIED depuis la plage – parcs à huitres.
Pour votre confort, pensez à vous munir de bottes ou de chaussures adaptées pour la traversée.

Accès à l’île en BATEAU Face à la capitainerie
La réservation d’un billet de spectacle ne donne pas droit à un passage en bateau.Merci de bien prendre connaissance des indications d’accès et de vous rapprocher de la billetterie bateau pour réserver votre passage. Dans le cas contraire, l’accès au concert sera impossible, les organisateurs ne sauraient être tenus responsables et aucun remboursement ne pourra être envisagé.

A SAVOIR !  l’ouverture de la billetterie bateau pour les représentations qui en dépendent est prévue 1 mois avant le début du festival. Rendez-vous sur le site de Tatihou/billetterie

ACCUEIL DES PERSONNES A MOBILITE REDUITE

Possibilité d’un accueil personnalisé pour les personnes à mobilité réduite en contactant le 02 33 05 99 14 et sur présentation d’un justificatif ou par mail à billetterie-dac@manche.fr. Réservation obligatoire.

PREVENTION DES RISQUES AUDITIFS

Le festival met à disposition des casques anti-bruit pour les enfants de 18 mois à 15 ans. Ils seront disponibles à l’entrée des chapiteaux. Ils seront prêtés contre une caution de 25,00 € qui serait encaissée en cas de non-retour ou de détérioration du casque.
www.edukson.org : la plateforme d’éducation au sonore !

MOYENS D’ACCES

Par la route
Accès Saint-Vaast-la-Hougue : A 30km de Cherbourg, 80 km de Saint-Lô et 100 km de Bayeux

Depuis Paris 
Autoroute A13/N13, direction Cherbourg / D42

Par le train 
Gare SNCF la plus proche : Valognes, sur la ligne Paris-Cherbourg (au départ de Saint-Lazare).



>>> Toute l'infos sur les tarifs et la billetterie en ligne

>>> Les partenaires

FOCUS SUR

LE VILLAGE DU FESTIVAL

Saint-Vaast-la-Hougue, près du chapiteau

Du 12 au 16 août
Dès 11h
Accès libre

C’est le cœur du festival
Un espace de rencontre et de partage
Un moment de détente, une pause gourmande et musicale

Dans ce village aux couleurs du monde, profitez d’animations à partager en famille, d’un espace pour étancher sa soif et ravir ses papilles et même d’un camion-bibliothèque !


DECOUVREZ LES TEMPS FORTS DU VILLAGE

#1 TEMPS FORT VILLAGE : AFRICAN BOOK TRUCK

Un camion donc, facteur et messager, un camion pour transporter les mots et les idées, un camion pour vous accueillir et vous rencontrer, un camion qui sillonne les routes de France pour tisser des liens riches de métissages et de partages. Dans cet African Book Truck, peint aux couleurs des cars rapides sénégalais : une librairie et une bibliothèque en accès libre et aussi un espace d’ateliers, de rencontres d’auteurs, de créateurs, d’artistes, et, cerise sur le gâteau : des spectacles de contes et de musique, toute la force de l’Afrique à partager.

Chaque jour, l’équipe de l’African Book Truck propose plusieurs temps de rencontres, de jeux, d’animations culturelles autour de la lecture et de l’univers du livre. Accès libre et gratuit sur le village du festival

Légende du tableau
12 Août
13 Août
14 Août
15 Août
16 Août
11h : Raconte-Tapis
Après-midi : lecture en musique avec Ablaye Cissoko
11h : Raconte-Tapis
13h : atelier d’illustration
11h : Raconte-Tapis
13h : kamishibai
11h : Raconte-Tapis
13h : atelier d’illustration
11h : jeux de société africains
15h : rencontre avec Soro Solo

RACONTE TAPIS
Écouter une histoire qui est jouée sur le raconte tapis Le raconte tapis est particulièrement destinée aux enfants de 2 à 5 ans. A partir d’un album, l’histoire est jouée et racontée en déplaçant des éléments sur le tapis/décor posé au sol autour duquel les enfants et les adultes ont pris place. Ce tapis peut comporter des personnages, des animaux, des cachettes, des éléments amovibles en fonction de l’histoire. Les enfants sont ensuite invités à jouer l’histoire à leur tour ou à utiliser les personnages et les objets pour raconter leur propre histoire.
Accessible aux enfants des crèches et des maternelles de 2 à 5 ans.


KAMISHIBAÏ «THÉÂTRE DE PAPIER»
Lecture d’une histoire à l’aide d’un théâtre d’images : Le Kamishibaï L’atelier Kamishibaï permet aux enfants de découvrir une technique de lecture des contes basée sur des images défilant dans un petit théâtre de bois ou de carton. Après la lecture d’un album utilisant cette technique, les enfants sont invités à fabriquer leur propre petit butai (kamishibaï miniature) puis à écrire et illustrer leur propre histoire. Chaque enfant présente ensuite son histoire au groupe.
Tout public à partir de 8 ans.


JEUX DE SOCIÉTÉ AFRICAINS
L’African Book Truck propose des jeux de société africains, en particulier des Awélés, on peut jouer entre enfants ou en famille pour aiguiser son sens de la stratégie, sa concentration, et sa mémoire.
Tout public


INTERVENTION DE SORO SOLO
Soro Solo, parrain de l’African Book Truck interviendra en amont du spectacle « Le Bal Marmaille » pour présenter une sélection d’ouvrages proposés par l’African Book Truck. Il expliquera en quoi chacun de ces ouvrages est important à ses yeux et lira quelques extraits.
Tout public

DU 7 AU 9 AOÛT : profitez en avant-première de la présence de l’African Book Truck à La Hague devant la toute nouvelle médiathèque d’Urville-Nacqueville. Trois jours d’animations, de rencontres et d’échanges autour de la lecture et de l’univers du livre…made in Africa !

Une escale en partenariat avec ZIGZAG, le réseau des médiathèques de la Hague et la Bibliothèque départementale de la Manche

#2 TEMPS FORT VILLAGE : LE BAL DU CONTINENT

Célébrer la diversité des musiques de notre monde, c’est aussi goûter aux plaisirs chaloupés de la danse !
Au programme :

Jeudi 12 août à 19h30 Ze Big NoZ >>> En savoir +

Samedi 13 août de 19h40 à 5h, Ze Big NoZ sera sur l’île pour la Nuit de bals du matin ! >>> En savoir +

Dimanche 14 et lundi 15 août à 18h et mardi 16 août à 18h30, Manigale et sa « Valseuse » >>> En savoir +

VIVRE LE FESTIVAL, C’EST ENCORE PLUS…

Venir à la rencontre d'artistes pour de belles découvertes,
Prendre le large avec les ainés,
…s'immerger en chansons et en photographies dans l'univers des marins pêcheurs du Cotentin
…se laisser embarquer !

EXPOSITIONS NOS MARINS
Du 6 au 27 août 2022 
a Saint-Vaast-la-Hougue
Médiathèque

« Nos Marins », une immersion en chansons et en photographies dans l'univers des marins pêcheurs du Cotentin

Janvier 2021, à Omonville-La-Rogue, quatre terriens viennent écrire des chansons auprès des marins pêcheurs du Cotentin et donnent naissance au répertoire et à l’exposition « Nos Marins ». Cette immersion en chansons, accompagnée de photographies et de vidéos, est un écho à ces vies partagées entre la terre et la marée.

Chansons : Florent Vintrigner (La Rue Kétanou), Paul d’Amour, Pierre Luquet (La Rue Kétanou), Marc Antoine Schmitt

Photographies et vidéos: François Dourlen

Découvrez Nos Marins en concert, le mardi 16 août à 20h30 sur le village >>> En savoir +

Mentions obligatoires : en partenariat avec la DRAC Normandie, l’association Art Plume, la Ville de la Hague et la Ville de Cherbourg en Cotentin

RENCONTRES MUSICALES
Les Traversées Tatihou se découvrent en Val de Saire



D’UN CAMPING A L’AUTRE
Après l’incroyable voyage dans l’univers musical de Centrafrique (été 2021), c’est vers le large grec que nos regards se tourneront. Dafné Kritharas, au chant, et Paul Barreyre, à la guitare, nous embarquerons, à l’heure de l’apéritif, midi ou soir, à la découverte d’une musique envoutante d’inspiration ottomane. L’accueil des campings est toujours très chaleureux

Du 1er au 4 août dans les campings du Val de Saire
Avec Dafné Kritharas et Paul Barreyre
En concert : le dimanche 14 août à 21h30 sous le chapiteau du village


PRENDRE LE LARGE AVEC LES AÎNÉS
Le rendez-vous est pris : la musique s’installe dans les établissements d’accueil des personnes âgées. Entre la découverte d’artistes du festival et le goûter, on chante, on échange, on se rappelle. Ainsi, Anissa Néhari et Yann Tambour partageront leurs polyrythmies folks qui mêlent blues touareg, rythmes afro-caribéens et transes gnaouas.
Un premier pas avant, peut-être, prendre le bateau et assister au concert, sur l’île.

Du 9 au 13 août dans les EHPAD du Val de Saire
Avec Yann Tambour et Anissa Néhari
En concert : le dimanche 14 août à 18h15 sous le chapiteau de l’île.


« T’AS PAS TOUT DIT A TATIHOU »
Du 12 au 16 août à 11h à la médiathèque de Saint-Vaast-la-Hougue Les musiciens se racontent avec Frank Tenaille

Rendez-vous convivial, 100% acoustique pour aller à la rencontre d’artistes invités.
Frank Tenaille a collaboré à de nombreuse revues et émissions radiophoniques, il est fondateur du réseau Zone Franche (réseau des musiques du monde), directeur artistique de nombreux festivals et membre de l’Académie Charles Cros.

Accès libre et gratuit, dans la limite des places disponibles


Ven. 12 août : A Filletta
Sam. 13 août : Ablaye Cissoko & Cyrille Brotto Dim. 14 août : Les Dames de la Joliette
Lun. 15 août : Joli Gris Jaune
Mar. 16 août : Nos Marins

ATELIERS

PRATIQUE ARTISTIQUE

Expérimenter et apprendre avec des artistes par le biais d’ateliers et de stages,
Chanter,
Danser
 …se laisser porter !

MUSIQUE


Le festival vous invite à des temps de pratique artistique avec des artistes invités et structures partenaires. Au programme :

LES ATELIERS DE COUSINAGE NORMANDIE - AMERIQUE DU NORD par l'association La Loure

Les migrants normands, partis aux 17e et 18e siècles vers la Nouvelle-France, ont tout quitté pour chercher là-bas une vie meilleure. Partis avec peu de bagages, ils ont malgré tout emmené avec eux leurs répertoires de chansons et de musique. Par la découverte culturelle et la pratique musicale, l’association La Loure vous invite à comprendre et goûter la saveur de ces chansons et musiques cousines. Plongez dans ce bain culturel bouillonnant et passionnant !


Chansons du cousinage par Robert Bouthillier
Dimanche 14 août 2022
10h à 15h à Saint-Vaast-la-Hougue
Ecole primaire Marcel Lepaysant

Cet atelier va jouer des comparaisons entre des thèmes de chansons qui ont été recueillis sur les deux rives de l'Atlantique. La confrontation des versions montre de grandes évolutions, liées notamment au frottement avec d'autres cultures (lignes mélodiques, intégration de turluttes...), autant que d'étonnantes stabilités.

Informations pratiques : Ouvert à toute personne curieuse des chansons traditionnelles. L'apprentissage des chansons se fait à l'oreille, nul besoin de savoir lire la musique. Possibilité d’amener son pique-nique pour la pause méridienne.

Animateur : Robert Bouthillier est ethnomusicologue de formation. Après avoir conduit de très grandes enquêtes sur la chanson traditionnelle au Québec et en Acadie, il est venu habiter en France où il partage aujourd'hui sa passion pour ces répertoires de tradition orale. Retrouvez Robert Bouthillier sur scène avec Joli Gris Jaune le lundi 15 août à 21h45 sous le chapiteau du village.

TARIF B
>>> Billetterie 



Musiques du cousinage par Etienne Lagrange
Dimanche 14 août 2022
10h à 15h à Saint-Vaast-la-Hougue
Salle René Mercier

L'atelier vise à découvrir, de manière pratique et vivante, la variété et l'évolution des répertoires connus en Normandie jusqu'à ceux qui se pratiquent en Amérique du Nord, en particulier au Québec.

Informations pratiques : Ouvert à tout musicien, en maîtrise de son instrument. Possibilité d’amener son pique-nique pour la pause méridienne.

Animateur : Etienne Lagrange, après avoir joué dans différents groupes de musique traditionnelle (québécoise, bluegrass, normande), est devenu en 2006 animateur au sein de l'association La Loure. A ce titre, il mène de très nombreuses collectes sur l'ensemble de la Normandie et œuvre à la transmission des répertoires traditionnels dans le cadre de cours réguliers ou de stages. Retrouvez Etienne Lagrange sur scène avec Joli Gris Jaune le lundi 15 août à 21h45 sous le chapiteau du village.

Tarif B
>>> Billetterie



ATELIER DE PERCUSSIONS SUR TABLE PAR LES DAMES DE LA JOLIETTE
Tous les jours
10h à Saint-Vaast-la-Hougue - durée 3h
Ecole primaire Marcel Lepaysant

Découverte d’un chant de travail des femmes de Castille

Las Panaderas : chant de métier, chants des boulangères en Castille. Espagne. Mouvements liés au travail de pâte. On secoue la farine qui reste sur les mains. Tâches répétitives, mouvements qui se répètent et engendrent un rythme régulier.
Chaque personne atteindra un objectif différent, chanter, chanter et jouer, chanter, jouer et harmoniser.
Une immersion artistique et culturelle dans l’apprentissage d’un chant avec Les Dames de la Joliette.

DISTRIBUTION :
Avec les musiciennes : Nadia Tighidet, Sylvie Paz, Maura Guerrera et Kalliroi Raouzeou

Ouvert à toutes et tous, sans pré-requis musical
Tarif : 10 € >>> Billetterie


LE CHOEUR DES HABITANTS
pour petits et grands
Par Olivier Légeret et l’Ensemble Philéas

Mardi 16 août 2022
9h30 et 10h30 à Saint-Vaast-la-Hougue
Ecole primaire Marcel Lepaysant
Durée d’une séance 45 mn

Prenez le temps de chanter avec vos enfants, vos parents, vos petits-enfants, vos amis ou vos voisins !
Vous ne savez pas chanter ? Venez sans hésitation !...
Le temps d’un atelier et d’un petit concert, faites la formidable et joyeuse expérience de chanter dans un chœur improvisé. Olivier Légeret, Chef de chœur aussi passionné qu’expérimenté, vous guidera pendant 45 minutes, épaulé par le quatuor à cordes de l’Ensemble PHILEAS.
Et puisque quand on aime, on ne compte pas… vous pourrez même participer aux deux ateliers, si le « choeur » vous en dit.
Votre matinée musicale se terminera par un concert convivial, inter-générationnel et ouvert à toutes et tous, à la Halle aux Grains de Quettehou à 12h30.
Et comme la vie est souvent jolie quand on la prend du bon côté… invitez tous vos amis et voisins à ce mini-concert.
Vive le Chœur des habitants du Val de Saire !

Infos pratiques :
Cet atelier s’adresse à toutes et tous sans prérequis musicaux.
En vous inscrivant à l’un des deux ateliers, vous vous engagez à participer à la restitution le jour-même à 12h30 à la Halle aux grains de Quettehou dans le cadre du festival Musique de Chambre en Val de Saire.

Prix : Gratuit – sur réservation >>> Réservation


DANSE


DANSES FOLK
Par l’association Envie de P’tit bal

« L’association Envie de P’tit bal vous propose deux matinées de danses. Ces mini-stages s’adressent à toutes et à tous quel que soit votre niveau de danse en sachant que le début de matinée sera plus axé vers les débutants. Durant ces deux matinées, nous aurons le plaisir d’être accompagnés par Philippe Gaillard à l’accordéon. »

La bourrée Berry en bal folk, « s’affranchir » des lignes droites
Variations uniquement en couple et en quadrette
Vendredi 12 août
9h45 à Saint-Vaast-la-Hougue
Salle Max-Pol Fouchet
durée 2h45

Danses de couple, variations autour de la mazurka et de la scottish
Samedi 13 août 
9h45 à Saint-Vaast-la-Hougue
Salle Max-Pol Fouchet
durée 2h45

Intervenants : Michel Régnier accompagné de Philippe Gaillard à la musique

Partenariat : En partenariat avec l’association Envie de P’tit bal

Infos pratiques et billetterie : Tarif unique 12€ Renseignements : envie_deptitbal@orange.fr ou au 06 33 54 11 60


ALL IN ALL
Week-ends d’ateliers d’expérimentation et d’improvisation corporelles par Alban Richard
Les 14, 15 et 16 août
10h30 sur l'Île Tatihou
durée 2h30 Plein air

« Chaque matin nous nous retrouverons sur l’île Tatihou afin de partager une pratique de danse sous forme d’ateliers d’expérimentations et d’improvisations. Nous travaillerons ensemble à observer nos corps en mouvement : respirer, regarder, se toucher, marcher, sauter, tourner et ainsi imaginer une performance partagée avec le public le 16 août.
Chacun, chacune pourra découvrir et développer sa propre danse à l’intérieur d’une expérience collective.
Accompagné.e.s par Erwan Keravec, sonneur, nous nous poserons la question de comment travailler à une constante adaptation au moment, au paysage, à la situation. » - Alban Richard

Infos pratiques :
Accessible à tous et toutes de 17 à 85 ans, sans prérequis physique.
Présence indispensable sur les 3 jours Engagement à être présent le mardi 16 août pour le concert-promenade de 17h à 19h.
Prévoir des vêtements chauds, imperméables, une serviette de bain et des chaussures tout-terrain
Prévoir un pique-nique personnel

ALLER en BATEAU : en bateau à 10h
RETOUR à PIED : à pied, l’après-midi pendant la marée basse
Visite du musée incluse dans le billet bateau

Billetterie : Série de 3 ateliers gratuite sur réservation en jauge limitée
>>> Réservation
Billet bateau pré-réservé pour 10h, à régler et retirer à la billetterie de l’île Tatihou le dimanche 14 août à 9h (6,50€ pour les 3 jours)

Ces ateliers prépareront un temps de restitution auquel les participants s’engagent à participer le mardi 16 août, de 17h à 19h, dans le cadre d’un concert-promenade accompagné d’Erwan Keravec.





Conseil départemental de la Manche - 50050 Saint-Lô cedex - 02 33 055 550