Zoom
Les tours de la Hougue et de Tatihou
L’une continentale et l’autre insulaire, les deux tours de la Hougue et de Tatihou sont dressées comme deux sentinelles de pierres édifiées sur les plans de l’ingénieur de Louis XIV : Sébastien le Prestre de Vauban. Classées patrimoine mondial de l’UNESCO depuis juillet 2008, avec l’ensemble des fortifications Vauban, les deux tours avaient pour fonction de protéger la rade que Vauban définissait comme « la plus sûre de tout le royaume ».
Phare de Gatteville
Le deuxième plus haut phare de France qui culmine à 75 m. Quelques chiffres : 11 000 blocs de granit, 365 marches, 52 fenêtres, 12 paliers. C’est le seul phare visitable dans le département de la Manche.
Valognes
Son histoire débute il y a plus de 2000 ans. Devenue au Grand Siècle la capitale du « Clos du Cotentin », Valognes concentre toutes les administrations civiles, militaires et religieuses. C’est de cette période privilégiée que datent les remarquables hôtels particuliers qui lui ont valu le surnom de « Versailles Normand ». Avec Bricquebec et Saint-Sauveur-le-Vicomte, elle fait partie depuis 2001 du réseau des « Pays d'art et d'histoire».
A découvrir & déguster : l'huitre de Saint-Vaast-la-Hougue
L’huître de Saint-Vaast est la plus septentrionale des huîtres de France. Charnue et iodée, elle se caractérise par son goût de noisette. 250 hectares de parcs situés entre l’île TAtihou et le port sont exploités par des ostréiculteurs. Les parcs d’élevage se visitent (06 19 50 42 54).

Parc naturel régional des marais du Cotentin
Des marais, entre deux mers… 146 650 hectares, 30 000 hectares de prairies humides, une escale migratoire majeure, faune et flore remarquable. Visites guidées, expositions, observation d’oiseaux La Maison du Parc - 3 villages Ponts d’Ouve 50500 Saint Côme du Mont. Tél. 02 33 71 65 30.
Maison Gosselin
Saint-Vaast-la-Hougue Cette épicerie fine, fondée en 1889, est réputée pour la variété et la qualité des produits qu’elle propose. Elle est toujours tenue par la même famille.