En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites. En savoir plus
la conquête coloniale se trouve ici décortiquée, de la découverte des nouveaux mondes jusqu’aux discriminations et préjugés de nos jours.
COMPAGNIE À
Pièce historique pour objets et fragments de corps.
Avec humour, effronterie et poésie, La Conquête interroge : quel est l’héritage laissé par la colonisation dans notre monde d’aujourd’hui ?
Dans un castelet fait de sacs de jute et de bidons d’essence, des figurines de cowboys et d’indiens en plastique évoluent dans un surprenant paysage. Une jambe, un bras, un dos, c’est le corps humain qui prend place dans le castelet et devient le territoire de toutes les conquêtes. À travers cet étonnant décor, Dorothée Saysombat et Sika Gblondoumé évoquent les cicatrices de la colonisation sur les peaux comme dans les esprits. Les deux comédiennes, l’une d’origine chinoise et laotienne, l’autre d’origine béninoise, se racontent et relient leurs histoires intimes à l’Histoire mondiale, remuent le passé colonial et ses séquelles. Par de subtils allers-retours entre passé et présent, la conquête coloniale se trouve ici décortiquée, de la découverte des nouveaux mondes jusqu’aux discriminations et préjugés de nos jours.
L'accueil de ce spectacle bénéficie du dispositif de soutien à la diffusion « Avis de Tournées » porté par l’ODIA Normandie, la Région Pays de la Loire et Spectacle vivant en Bretagne.