En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites. En savoir plus
L’écriture interroge la construction du modèle viril contemporain par la violence, et la notion de consentement.
COMPAGNIE LES GRANDES MARÉES
« Vous m’avez tuéR »
Dans la nuit de vendredi à samedi, Mattéo, 14 ans, laisse ce message sur les réseaux sociaux avant de ne plus donner signe de vie. 48h plus tard, une femme intervient dans le collège et interroge Noa, interne de la chambre 109 : Témoin principal ? Suspect ? Noa devra répondre de ses actes, lui qui dit n’avoir rien fait.
À la façon d’un jeu de piste, dans une structure dramatique jouant sur différentes temporalités, usant de flash-back, lecteurs et spectateurs reconstituent peu à peu les pièces du puzzle de cette intrigue. L’ensemble des acteurs du collège apparaissent, les trous de l’histoire se comblent peu à peu et laisse entrevoir le drame qui a eu lieu.
Seuil aborde par la fiction les mécanismes du modèle masculin à travers les rites de passage entre hommes. L’écriture interroge la construction du modèle viril contemporain par la violence, et la notion de consentement.