En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites. En savoir plus
La bibliothèque départementale de la Manche vous présente ses coups de cœur littéraires et musicaux
La bibliothèque départementale de la Manche a sélectionné pour vous des livres et albums musicaux parmi les nouveautés sorties ces derniers mois. Une sélection à dévorer sans modération !
Coups de cœur adultes :
1- Revenir à toi, Léonor de Récondo (Grasset)
Magdalena met sa carrière d’actrice entre parenthèses pour partir dans le Sud-Ouest à la rencontre de sa mère disparue depuis trente ans. Au fur et à mesure, elles tentent de renouer ce lien rompu par le passé et les secrets.
2- Où vivaient les gens heureux, Joyce Maynard (P.Rey)
Au début des années 1970, Eleanor et Cam se rencontrent à un salon d’artisanat. Rapidement, ils s’installent ensemble dans la ferme d’Eleanor dans le New Hampshire où ils fondent une famille. La taciturne Alison, l’optimiste Ursula et le doux Toby font la fierté de leurs parents. Ce bonheur familial vole en éclats le jour où un terrible accident survient. Grand prix de littérature américaine 2021.
3- Joséphine Baker : du music-hall au Panthéon, Gérard Bonal (Tallandier)
Biographie de J.Baker (1906-1975), sixième femme à entrer au Panthéon. Née dans le Missouri qu’elle quitte pour fuir la misère et la ségrégation, elle triomphe à Paris dans La Revue nègre en 1925. Elle s’engage dans la Résistance puis pour la défense des droits civiques auprès de Martin Luther King et adopte douze enfants. Des funérailles nationales sont organisées à sa mort.
Coups de cœur bandes dessinées :
4- Go West young man, Tiburce Oger (Bamboo)
Quatorze histoires, toutes illustrées par des dessinateurs différents, retraçant la conquête de l’Ouest américain de 1763 à 1916, avec pour fil conducteur la montre d’un officier britannique qui passe de main en main.
5- Tananarive, Mark Eacersall et Sylvain Vallée (Glénat)
Au soir d’une vie rangée et précautionneuse, un notaire en retraite se lance sur les traces d’un hypothétique héritier au volant d’un coupé qui n’a jamais quitté son garage. Cette petite aventure, la première de son existence, est une véritable odyssée pour lui. Accompagné d’un curieux passager, il découvre qu’il n’est jamais trop tard pour en apprendre sur les autres.
6- La commode aux tiroirs de couleurs, Véronique Grisseaux, Winoc et Amélie Causse (Bamboo, Lattès)
À la mort de sa grand-mère Rita, une jeune femme hérite de l’étrange commode qui l’avait longuement intriguée quand elle était enfant. Une nuit, elle ouvre ses dix tiroirs, dévoilant ainsi la vie et les secrets de sa grand-mère, entre l’Espagne et la France.
Coups de cœur jeunesse :
7- Ours, Ben Queen et Joe Todd-Stanton (Editions Kinaye)- À partir de 10 ans
Ours est un chien d’aveugle qui a soudainement perdu la vue. Inquiet à l’idée de ne plus pouvoir aider son maître, il suit les conseils malavisés de ratons laveurs et part en quête d’un remède. Il apprend peu à peu à user de ses autres sens pour survivre et découvrir le monde sous un autre jour.
8- L’atelier des créations magiques : dans l’univers des films Harry Potter, le livre officiel des loisirs créatifs Harry Potter Volume 1 (Huginn & Muninn) - Tout public
Plus de 25 activités créatives pour tous les niveaux, de débutant à confirmé, illustrées étape par étape et accompagnées d’instructions détaillées : fabriquer une baguette magique en sureau, créer un retourneur de temps, construire une chocogrenouille ou la coupe de feu en pop-up, entre autres. Avec des anecdotes de tournage, des photos et des dessins préparatoires des films Harry Potter.
9- Pleine brume, Antoine Guiloppé (Gautier-Languereau) - À partir de 3 ans
Un animal se déplace dans la brume matinale tandis que le reste de la forêt est endormie. Les illustrations se découpent en blanc sur fond noir ou inversement, par le biais de calques.
Coups de cœur musique :
10- Breakup songs, Silly Boy Blue, Columbia Records
La chanson a été enregistrée en mai 68 par un jeune chanteur inconnu : David Bowie. Elle parle d’un garçon qui brise les règles dans une luxuriance irréelle. La chanson s’appelle Silly Boy Blue et son titre, comme son invitation à l’insoumission, ne sont pas tombés dans l’oreille d’une sourde. Ana Benabdelkarim n’était pas née quand Bowie se frottait, dans la démesure, à son héros Scott Walker. Mais ce goût du risque, cette ambition musicale illimitée, cette prise de liberté avec les conventions ou le genre, cette mélancolie joyeuse résonnent encore très fort dans les rêves de la jeune chanteuse, compositrice, multi-instrumentiste et productrice déjà repérée au sein des Nantais Pégase.
À son tour, elle incarne aujourd’hui le Silly
Boy Blue de Bowie, transformant ce titre en nom et ses fantasmes en réalités
augmentées. Le premier album de Silly Boy Blue abrite douze chansons qui ont
choisi de ne pas choisir : certaines n’auront besoin que du redoutable
guitare/voix, d’autres au contraire nécessiteront le faste des arrangements et
des rythmiques.
Enregistré d’abord à Paris avec Apollo Noir, puis en Haute-Normandie au studio
33, avec l’addition de Sam Tiba de Club Cheval, l’album accueille également
trois productions signées Ana.
11- De pelicula, The Liminanas, Because Music
Le duo garage-psychédélique The Liminanas et Laurent Garnier, le DJ/producteur pionnier de la scène électronique française, s’associent et nous présentent leur premier album commun après des collaborations ponctuelles sur leurs projets respectifs.
Cet opus est la bande-son spontanée d’un scénario de film noir psychédélique, un roadtrip fiévreux, bloqué en 1970. On retrouve les participations vocales de Bertrand Belin, Eduardo Henriquez ainsi qu’Ivan Telefunken (Bel Canto Orchestra) qui a ajouté quelques guitares. Et pour ceux qui se poseraient la question, c’est bien la voix de Laurent Garnier qu’on entend dans Juliette dans la caravane ou dans Tu tournes en boucle avec celles de Lionel et Marie.
12- Rise from the ashes, Headcharger, At(h)ome
Rise from the Ashes marque à la fois le retour de la formation sur le devant de la scène et l’arrivée de deux nouveaux membres. David Vallée (guitare – chœurs) et Antoine Cadot (batterie) rejoignent donc Sébastien Pierre (chant), David Rocha (guitare) et Romain Neveu (basse) pour former cette nouvelle mouture, encore plus solide et plus rock.
Headcharger profite de ce nouveau souffle pour composer de manière collégiale. Le résultat n’en est que plus cohérent et plus puissant. Cet opus est le pont parfait entre The End Starts Here de 2011 et Hexagram sorti en 2017.
Un album aussi sombre que lumineux, son chanteur ayant puisé son inspiration dans les épreuves personnelles traversées ces dernières années avant d’en ressortir à la fois grandi et plus vivant que jamais. L’introspection avant l’éclosion… avant l’explosion. Dix chansons balancées avec ferveur, sans jamais relâcher la pression, sur lesquelles le combo ne cache pas son amour immodéré pour des groupes comme les Foo Fighters (le riff principal de My Chains) ou Soundgarden (l’écoute de Death Sound évoque le meilleur de Superunknown du groupe originaire de Seattle).
Rassurez-vous, vous ne serez pas malmenés… juste entraînés par un vrai putain de rock’n’roll balancé avec les curseurs dans le rouge.
Retrouvez l'actualité de la bibliothèque départementale de la Manche sur: https://biblio.manche.fr/