En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites. En savoir plus

Ok

Page Facebook du département de la Manche

Compte Twitter du département de la Manche

Youtube : la chaine TV Manche

Flickr : albums des grands évènements

Les visites guidées des Espaces Naturels Sensibles en 2021

25/02/2021
Manche

ENVIRONNEMENT

Découvrez les dates des visites guidées des ENS

 Les visites guidées dans les Espaces Naturels Sensibles (ENS)


Les Espaces Naturels Sensibles sont des espaces ouverts au public. Ils sont reconnus pour leur patrimoine, leur faune et leur flore exceptionnels.   

Depuis une quarantaine d'années, le Département mène une politique de valorisation de ces ENS. Au nombre de 26, ceux-ci sont très divers : tourbières, marais, falaises, havres, forêts et bocages. 

Pour la 11e année consécutive, des visites guidées et animations gratuites sont proposées sur les ENS. Des animateurs spécialisés vous feront découvrir la biodiversité, le paysage, l'histoire et la géologie du site. 


Quelques exemples de visites : 

  • Balade aux Roches de Ham : entre minéral et vivant, venez découvrir les arbres, les fleurs et les animaux de ce site vertigineux !
  • Les Cascades de Mortain : La succession de cascades enserrées dans un canyon crée une ambiance particulièrement fraîche, favorisant la présence d’une flore exceptionnelle mais insoupçonnée au premier abord. Découvrez cette biodiversité et les légendes de diable et d’ondines qui ont marqué ces lieux
  • Lande tourbeuse des cent vergées : Initiation aux chants d’oiseaux. Ouvrez grand vos oreilles et dans le concert printanier, au cours d’une balade, apprenez à identifier quelques chants typiques de passereaux des landes et des bois.

Et bien plus encore...


Pour connaître toutes les dates, n'hésitez pas à consulter le programme joint.


Une application mobile pour découvrir les Espaces naturels sensibles autrement

Certains ENS de la Manche peuvent également se visiter librement tout au long de l’année grâce à l’application Kit M qui vous permettra de découvrir les spécificités de ces sites naturels sur votre tablette ou votre smartphone.
Vous pouvez d’ores et déjà profiter de cette application sur le site de la Fosse Arthour. La tourbière du Pré Maudit et les Roches de Ham vous proposeront également cet outil à partir de l’été 2021.

 

Pratique

Retrouvez plus d'informations sur les ENS et le programme des animations en cliquant également ici 

<< Retour à toutes les actualités




Conseil départemental de la Manche - 50050 Saint-Lô cedex - 02 33 055 550