En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites. En savoir plus
©D-DAGUIER-CD50
Le prix du Service innovant décerné par le magazine Livres Hebdo et un jury interprofessionnel
Le magazine « Livres Hebdo » et un jury interprofessionnel « distingue les établissements de toute nature et de toute taille proposant des services particulièrement efficaces et novateurs pour prendre en compte la diversité des publics desservis et développer la fréquentation des bibliothèques ».
C’est ainsi que le prix du « Service innovant » a été obtenu par la bibliothèque départementale de la Manche (BDM) pour souligner la démarche participative élaborée dans le cadre du nouveau schéma départemental de développement de la lecture publique 2020-2025.
Cette démarche participative a été lancée en 2019 et a été une véritable réussite. Cette méthode collaborative a permis de réunir plus de 160 personnes de tous horizons (habitants, bénévoles, partenaires culturels, éducatifs et sociaux, élus…).
> Cette co-construction s’est en effet déroulée en 4 étapes :
Pour arriver à ce résultat, les référents territoriaux et les
cadres de la BDM ont été formés pendant 4 jours aux méthodes
participatives. Ce prix du service innovant est une belle distinction
qui vient récompenser un important travail mené par les équipes de la BDM
tout au long de ce processus novateur.
Un comité de pilotage a ensuite dégagé les grandes orientations, les objectifs stratégiques et les enjeux.
Il est orienté autour de cinq axes :
Retrouvez ci-dessous les photos des consultations publiques qui se sont déroulées du Nord au Sud du département !
Pour en savoir plus