En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites. En savoir plus

Ok

Youtube : la chaine TV Manche

Flickr : albums des grands évènements

Youtube : la chaine TV Manche

Flickr : albums des grands évènements

Les richesses marines

Avec ses 640 km de côtes, la Normandie a écrit son histoire avec la mer. Grâce à ses frontières côtières, la Normandie est la 2e région maritime de France métropolitaine. Avec la conchyliculture et la pêche, la Manche se classe parmi les 1ers départements producteurs de coquillages et de poissons.

La pêche dans la Manche : un secteur économique assez important

La filière pêche et aquaculture est importante pour l’économie du département. En attestent les chiffres suivants :

Près de 8 200 tonnes de poissons et coquillages vendus à Granville
Plus de 5 300 tonnes de poissons et coquillages vendus à Cherbourg
Nombre de bateaux de pêche : 277
Nombre de marins pêcheurs : 625
Nombre d’emplois directs pêche et aquaculture : 4 000 (en Normandie)
Nombre de pêcheurs à pied : 300 (en Normandie)

Le SMEL : au service de la pêche et de l’aquaculture

Créé en 1980, à Blainville-sur-Mer, à l’initiative du conseil départemental de la Manche, le SMEL (Synergie MEr et Littoral) a pour mission d’aider au développement des activités économiques basées sur les ressources marines vivantes. Celles-ci représentent un chiffre d’affaires annuel estimé à 200 millions d’euros par an (activités de plaisance et touristiques non comprises).

Le SMEL dispose de laboratoires (biologique, chimique et bactériologique) et de moyens d’intervention terrestres, nautiques et subaquatiques qui permettent de déployer des équipes dans les milieux naturels. Des moyens aériens, à savoir des drones multi-hélices, viennent compléter les équipements du SMEL.

Le SMEL est, aujourd’hui, la seule structure de l’Ouest Normandie en capacité d’offrir des moyens techniques, humains et logistiques pertinents, au bénéfice de la pêche côtière et de la conchyliculture normande.

Consultez le site www.smel.fr

Consultez également :

Sur le site internet entreprendre.manche.fr
> rubrique politique aquacole
> et les filières pêche et aquaculture de la Manche

Le conseil départemental de la Manche soutient la pêche : consultez la rubrique "Economie, agriculture, pêche, tourisme" du guide des aides