AccueilSes actionsPour le territoireAménagement du territoireLa politique territoriale

La politique territoriale

Premier partenaire historique des collectivités locales, le Département de la Manche, dans le cadre de sa politique territoriale, souhaite impulser une nouvelle dynamique pour accompagner la réalisation des projets au travers de différents dispositifs contractuels, pour un développement équilibré et durable, en faveur de l’attractivité de ces territoires.

La Manche aux côtés des territoires pour relever nos défis communs

La politique territoriale 2022-2028 ambitionne de poursuivre l’accompagnement des collectivités à l’aide de quatre outils qui prennent en compte les spécificités de chaque territoire. Il s’agit ici d’impulser une nouvelle dynamique au service des projets, avec pour objectif de renforcer l’accompagnement financier au titre des transitions écologique et inclusive.

  • le Contrat de Territoire Manche (CTM) à destination des 8 intercommunalités de la Manche
  • le Contrat de Pôle Urbain (CPU) à destination des 5 communes urbaines : Cherbourg-en-Cotentin, Saint-Lô, Coutances, Granville et Avranches => NOUVEAU
  • le Contrat de Pôle de Services (CPS) à destination des 67 bourgs rayonnant au-delà de leurs limites communales
  • le Fonds d’Investissement Rural (FIR) à destination des 373 autres communes du département

nouvelle bonification pour l’exemplarité

transition écologique et inclusive

Dans une logique incitative, le Conseil départemental a décidé d’octroyer une bonification de subvention aux projets exemplaires en matière de transition écologique et inclusive : un bonus de 20 % du montant de la subvention pourra être alloué aux projets les plus vertueux, qui affichent cette double ambition.

Bon à savoir

La transition écologique : il s’agit de diminuer l’impact environnemental afin de répondre aux grands enjeux environnementaux (changement climatique, rareté des ressources, perte accélérée de la biodiversité).

La transition inclusive : il s’agit de proposer des équipements et services adaptés à tous et pour tous : tendre vers une accessibilité universelle de tous les équipements et services pour tous les Manchois, quelle que soit leur singularité (âge, sexe, handicap, pathologie, difficulté socioéconomique…).

pour quels projets ?

Le Département a retenu 6 grandes thématiques parmi lesquelles les projets devront s’inscrire pour bénéficier de financements départementaux :

  • équipements et services au plublic
  • habitat
  • aménagement et mobilité douce
  • biodiversité
  • économie sociale et solidaire
  • cohésion sociale

La politique territoriale en chiffres

8 c’est le nombre d’EPCI concernés par le CTM
5 communes urbaines sont ciblées grâce au tout nouveau CPU
67 communes du territoire peuvent bénéficier du CPS
373 communes rurales peuvent s’inscrire dans le dispositif FIR

Voir aussi