En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites. En savoir plus

Ok

Youtube : la chaine TV Manche

Flickr : albums des grands évènements

Youtube : la chaine TV Manche

Flickr : albums des grands évènements

Le coin des lecteurs du Mag'

Découvrez les nouvelles parutions où la Manche et la Normandie se racontent et s’explorent, de la BD au livre d’art, du roman au livre d’histoire…

[1 - 4]  <<  <  1 2 3 4 5 6 10 20 22 23  >  >>
[1 - 4]  <<  <  1 2 3 4 5 6 10 20 22 23  >  >>

La "Mère de Dieu" dans la tourmente révolutionnaire

Histoire

Alain Landurant
Éditions Glyphe (avril 2019)

240 pages

Dans cet ouvrage richement documenté, l’auteur dévoile le destin étonnant et inattendu de Catherine Théot, née à Barenton dans la Manche en 1716. Dès sa jeunesse, la Manchoise prétend être la « Mère de Dieu ». Mystique, elle est réputée folle et emprisonnée, puis internée, à Paris en 1779. À sa sortie en 1788, elle devient prophétesse et noue des relations avec des personnages influents, dans un Paris révolutionnaire. Catherine Théot est ainsi impliquée par Guillaume Vadier, directeur du comité de Sûreté générale, dans la chute de Robespierre…


Ports et mouillages de Normandie vus du ciel

Tourisme

François Levalet
Editions Ouest-France (2019)

144 pages

Amateur de photo et de cerf-volant, François Levalet a marié ses deux passions et prend ainsi de la hauteur pour offrir une vision personnelle des paysages qu’il immortalise à travers son objectif. Avec ce nouvel ouvrage, il pose un regard singulier sur les ports et mouillages normands. Granville, La Hague, la baie du Mont-Saint-Michel… le Manchois dévoile des vues inédites de notre littoral, et, plus largement de celui de la Normandie. De courtes légendes, en français et en anglais, viennent compléter les nombreux clichés.


Plages du Débarquement et Bataille de Normandie

Tourisme


Michelin

240 pages

En écho au 75e anniversaire du Débarquement et de la Bataille de Normandie, Michelin édite son fameux « guide vert » pour revivre, sur le terrain, les grandes heures du Débarquement sur les côtes normandes et les combats qui ont suivi pour la Libération de l’Europe. Des sites incontournables aux coups de coeur des rédacteurs, l’ouvrage propose des itinéraires, circuits et promenades, en identifiant au pas- sage les sites à découvrir. Connu pour ses bons plans et son côté pratique, le guide distille au fil des pages plus de 200 adresses pour tous les budgets, une quinzaine de cartes et plans.


Mémoires d’Hervé Clérel, comte de Tocqueville, 1772-1856

Histoire

Hervé de Tocqueville
Archives départementales, Maison de l’histoire de la Manche, Conseil départemental de la Manche (2019)

512 pages

Père de l'illustre penseur et homme politique manchois Alexis de Tocqueville, Hervé Clérel, comte de Tocqueville, retrace dans ses mémoires les événements politiques qui ont marqué le pays, de 1793 à 1830. La Révolution française, le Premier Empire, la Restauration… Acteur aux premières loges des événements politiques (il est notamment préfet sous la Restauration), il livre un témoignage inédit aujourd’hui publié dans une édition enrichie. Introduction détaillée, notes et notices biographiques des personnages cités complètent le manuscrit original, confié aux archives départementales de la Manche à la fin des années 1970.


Contact : manchemag@manche.fr

Envie d’aller plus loin ? Retrouvez aussi les coups de cœurs des bibliothécaires de la Manche sur biblio.manche.fr




Conseil départemental de la Manche - 50050 Saint-Lô cedex - 02 33 055 550