En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites. En savoir plus

Ok

Youtube : la chaine TV Manche

Flickr : albums des grands évènements

Youtube : la chaine TV Manche

Flickr : albums des grands évènements

Programme égalité femmes hommes 2020

En 2020, le Département s'engage pour l'égalité femmes hommes !


En raison des risques liés au coronavirus, toutes les manifestations prévues d'ici le 31 mars, incluant les évènements du programme "égalité femmes-hommes", sont reportées à une date ultérieure.

Retrouvez l'actu sur les gestes à adopter pour éviter la propagation du virus

Théâtre : Cris dans un jardin

Par la compagnie des Trois Gros

Jeudi 26 mars à 9h30 - Théâtre de Carentan-les-Marais

Synopsis : "Elle s’appelle Marie. Lui, c’est Hubert Botal. Elle est sage femme, écrivaine et poète ; lui est un scientifique, homme d’affaires et violoniste de talent. Ils se rencontrent en 1990 lors d’un récital de poésie. C’est le début d’une grande histoire d’amour, du moins c’est ce qu’elle croit mais la rencontre n’est pas due au hasard. Hubert l’a traquée, piégée, elle est la numéro 5, la proie idéale..."



> Spectacle gratuit, à partir de 14 ans, dans la limite des places disponibles

Conférence avec Ivan Jablonka autour de son livre "Des hommes justes"

Vendredi 27 mars - 18h
Auditorium des Archives départementales de la Manche

Ivan Jablonka, né le 23 octobre 1973 à Paris, est un historien et écrivain français, professeur d'histoire contemporaine à l'université Paris-XIII.

Son livre, Des hommes justes.
Comment empêcher les hommes de bafouer les droits des femmes ? En matière d’égalité entre les sexes, qu’est-ce qu’un « mec bien » ? Il est urgent aujourd’hui de définir une morale du masculin pour toutes les sphères sociales : famille, entreprise, religion, politique, ville, sexualité, langage. Parce que la justice de genre est l’une des conditions de la démocratie, nous avons besoin d’inventer de nouvelles masculinités : des hommes égalitaires, en rupture avec le patriarcat, épris de respect plus que de pouvoir. Juste des hommes, mais des hommes justes.

Théâtre "Qui va garder les enfants ?"



Mardi 31 mars à 20h30 - Théâtre de Carentan les Marais 

Synopsis : Depuis un siècle, les femmes luttent contre les préjugés pour se faire une place dans la vie politique. Plus encore que dans le reste de la société, être une femme en politique est un véritable combat.

« Alors, comment font-elles ? Qu’est-ce qu’être une femme politique ? Quel est leur quotidien ? Le monde serait-il différent s’il était gouverné par plus de femmes ? […] À partir d’une enquête de plus de deux ans, où j’accompagne plusieurs femmes politiques dans leur quotidien, j’aimerais raconter leur vie au jour le jour, dans leur métier et dans leur vie. […] Mon choix est de m’attacher à des femmes politiques qui évoluent dans des sphères différentes du pouvoir, local, national ou international, et de restituer leur parcours familial et politique, convergences, difficultés et différences de ces femmes au combat. J’ai envie de parler de la cause des femmes, de mon rapport quotidien à la domination masculine. […] Je jouerai donc ces portraits de femmes, tout en questionnant ma place d’homme, entre petite et grande histoire, portraits et enquête, m’inspirant de ces parcours particuliers qui s’inscrivent dans une Histoire collective, française et mondiale. » Nicolas Bonneau, février 2018

> Spectacle gratuit, à partir de 12 ans, dans la limite des places disponibles.




Conseil départemental de la Manche - 50050 Saint-Lô cedex - 02 33 055 550