En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites. En savoir plus

Ok

Youtube : la chaine TV Manche

Flickr : albums des grands évènements

Youtube : la chaine TV Manche

Flickr : albums des grands évènements

Discours du Président du Conseil départemental

Trophée des entrepreneurs 2015

Trophée des entrepreneurs 2015

Coutances - 01/02/2016

 

 

Mesdames, et Messieurs,

 

 

Je salue la présence de monsieur le Préfet, votre présence nous honore monsieur le Préfet, c’est la marque de l’intérêt de l’État pour l’entreprise de Manche. Je salue la présence de Christian Prudhomme. C’est vrai qu’il y a des personnalités ici, et sa présence inscrit cette soirée dans un contexte très particulier, c’est celui du Grand Départ du Tour de France, une chance fabuleuse pour notre département. Son voisin s’appelle Jean-François Le Grand. Que dire de Jean-François Le Grand ? Il est président de l’association du Grand Départ : c’est sa qualité actuelle et c’est une qualité éminente pour nous tous parce que ce Tour de France, ce Grand Départ, ça va être une grande réussite pour nous, on la lui devra. On a le droit de l’applaudir une deuxième fois, ça lui fait plaisir et on est fier qu’il se soit engagé et qu’il nous ait amené le Tour de France. Et puis à côté de lui, il y a notamment monsieur le deuxième vice-président de la Région de Normandie, belle région, et puis des collègues vice-présidentes ou conseillers départementaux, deux conseillers régionaux, des collègues conseillers départementaux, enfin, c’est vrai, cette salle est garnie de personnalités du monde de nos collectivités. Et puis alors, il y a au premier rang le président de Manche Développement, sans qui nous ne serions pas là, entouré des présidents de nos Chambres Consulaires qui sont partenaires, partie prenante de notre soirée des Trophées des Entrepreneurs de la Manche depuis 5 ans maintenant. C’est donc quelque chose que l’on vous doit aussi, parce qu’il faut sélectionner très rigoureusement les entreprises que  l’on récompense.

 

Et bien, Mesdames et Messieurs les entrepreneurs, je peux enfin vous saluer, le protocole ayant été respecté. Mais c’est vous qui êtes à l’honneur ce soir et c’est pour nous un grand honneur aussi de vous recevoir ici et de donner un coup de projecteur à vos réussites. Ce sont les réussites qui font de la Manche ce qu’elle est, qui construisent son avenir, et qui permettent à nos enfants de trouver du travail, et peut-être aussi de vous imiter. Je connais un certain nombre d’entre vous, j’ai toujours admiré ces réussites d’entrepreneurs qui commencent tous seuls ou avec 2 ou 3 apprentis et qui se retrouvent à la tête d’entreprises qui ont grandi. Nous en avons qui dépassent 100 employés aujourd’hui, qui ont commencé tout-petits il y a 30 ans, nous en avons d’autres encore qui sont en train de grandir, ça fait la fierté de notre département. Quand nous allons avoir le Grand Départ du Tour de France, c’est aussi ça que nous voulons montrer. Je le dis à Christian Prudhomme, si il a quelques pouvoirs sur ce qu’on va montrer de la Manche, montrez cette énergie formidable qu’il y a dans la Manche, cette capacité de créer, cette capacité d’innover, cette capacité d’exporter aussi, pour laquelle nous sélectionnons chaque année un certain nombre d’entreprises emblématiques à qui nous décernons ces Trophées.

 

Je veux vous dire aussi, sans abuser de votre temps, que votre département continuera à s’occuper de l’économie et des entreprises, il y tient beaucoup. Nous avons à préparer l’avenir, nous allons travailler pour que la jeunesse ait le goût de l’entreprise, nous avons déjà - avec nos appels à projets dans les collèges - des mini-entreprises, c’est formidable. Pendant 1 an, les enfants, les adolescents sont en train de faire l’apprentissage des différentes fonctions d’une entreprise : ils produisent, ils vendent, ils ouvrent des comptes en banque, et nous espérons que ça va les conduire, si nous amplifions ces mini-entreprises, à rechercher les formations qui mènent à l’emploi, et à être eux-mêmes, de plus en plus souvent, entrepreneurs.

 

Nous avons le souci de l’attractivité de notre territoire, (encore une fois, le Tour de France y contribue), ce souci de l’attractivité du territoire doit s’accorder dans une stratégie de marque, nous devons utiliser la Normandie mais nous devons aussi nous différencier, faire en sorte que nos entreprises puissent être portées par une marque qui donne envie d’acheter nos produits et nos prestations, et qui s’ajoute à leur propre marque.

 

Et puis nous nous occupons de l’économie parce que nous investissons, nous pourrions être noyés sous les dépenses de fonctionnement, les dépenses sociales, qui sont bien sûr nécessaires dans la période actuelle, mais nous faisons attention à maîtriser ces dépenses  pour pouvoir continuer à investir. Je vous assure, sans vouloir en faire un exploit, que c’est très difficile par les temps qui courent. Mais nous y tenons absolument, c’est pour nous l’alpha et l’oméga de la politique départementale : continuer à maintenir un haut niveau d’investissement et que cet investissement serve aux entreprises :

 

-       quand nous faisons des contrats de territoire pour renforcer les équipements de nos collectivités, ça donne du travail à nos entreprises et à nos artisans,

-       quand nous développons le très haut débit sur le territoire de la Manche, avec cet horizon 2029 (échéance à laquelle nous devons avoir le très haut débit partout dans la Manche), nous faisons aussi un travail qui permet le développement des entreprises,

-       quand nous continuons à investir sur les routes et sur le port de Cherbourg pour faciliter l’installation d’industriels dans les énergies marines renouvelables, nous travaillons aussi pour le développement de l’économie.

 

Et bien tout ceci, nous continuerons à le faire, nous le ferons main dans la main avec la région, en articulant nos interventions, mais nous continuons à penser que c’est l’essentiel pour votre collectivité départementale d’agir dans ce sens.

 

Voilà ce que je voulais vous dire, en quelques mots, et j’ai hâte maintenant d’entendre parler de chacune de vos entreprises, pour pouvoir découvrir tous les talents qui se sont exprimés dans la Manche et qui seront reconnus ce soir par les Trophées des Entrepreneurs.

 

 

 

 

 




Conseil départemental de la Manche - 50050 Saint-Lô cedex - 02 33 055 550