En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites. En savoir plus

Ok

Youtube : la chaine TV Manche

Flickr : albums des grands évènements

Youtube : la chaine TV Manche

Flickr : albums des grands évènements

Le Département distribue le matériel de santé

01/04/2020
Manche

COVID19 - COLLECTIVITÉ

19 670 masques distribués cette semaine et 32 695 la semaine prochaine

La collectivité et ses agents solidaires des soignants assurent la distribution de matériel de santé

Parce que nous sommes tous concernés, tous solidaires, parce que la fraternité n’est pas qu’un mot mais aussi des gestes, le Département mobilise chaque fois que cela est possible ses agents, dans le respect des consignes sanitaires de l’Etat. Aujourd’hui, ce sont, entre autres, des agents des centres routiers et du Cabinet qui ont livré du matériel et dotations aux personnels soignants de la Manche. Le détail des actions du Département.


Les agents des routes et du Cabinet du Président mobilisé pour le transport du matériel

Dans le but de soulager le personnel de santé, les Groupements Hospitaliers de Territoires (GHT) ont été destinataires de matériels, principalement des masques, via l’agence régionale de santé (ARS). Le Département de la Manche a proposé à l'ARS d’en assurer la distribution partout sur le territoire afin que celle-ci puisse se concentrer sur son coeur de métier, d’éviter aux établissements de se déplacer et ainsi diminuer les délais d’acheminement.


Aujourd'hui déjà 19 670 masques distribués et la semaine prochaine 32 695

Aujourd’hui, depuis les hôpitaux de Cherbourg (GHT Cotentin) et de Saint-Lô (GHT centre manche) 19 670 masques ont été distribués dans 59 établissements définis par l’ARS.
Pour le Sud Manche (GHT d’Avranches), l’organisation de l’hôpital étant déjà bien établie, il a été convenu avec la référente de l’hôpital que le service de livraison par les services routiers du Département serait mis en place que la semaine suivante.
La semaine prochaine, sur les trois secteurs, ce seront donc 32 695 masques qui seront acheminés dans 97 établissements.


Mobilisation des collèges

En parallèle, un inventaire avait été réalisé sur l’ensemble des 53 collèges publics du département afin d’organiser un mouvement de solidarité auprès des professionnels en attente de matériel.
Au total, ce sont 80 000 paires de gants, 20 000 charlottes, 6 000 sur chaussures, 2 000 masques, 3 500 « kits visiteurs » (ensemble composé de blouse, charlotte, masque et sur chaussures) et 100 litres de gel hydro alcoolique qui ont été rassemblés. Les collèges privés se sont eux aussi fortement mobilisés.

Ce sont alors d’autres agents du Cabinet du Président qui ont, avec les mêmes précautions, livré ce matériel collecté dans les EHPAD et Centres Médico-sociaux du département notamment

<< Retour à toutes les actualités




Conseil départemental de la Manche - 50050 Saint-Lô cedex - 02 33 055 550