En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites. En savoir plus

Ok

Youtube : la chaine TV Manche

Flickr : albums des grands évènements

Youtube : la chaine TV Manche

Flickr : albums des grands évènements

<< Page précédente

Imprimer cette page

La Manche agit pour vous et vos territoires

Appel à projets Éducation au Développement Durable 2021 "Devenir acteur de la résilience du territoire"

Mise à jour : 09/02/2021

appels à projets


Aménagement, environnement, développement durable, habitat

Association


> Bénéficiaires

Peuvent bénéficier d’une aide financière du Département de la Manche, les structures de l’Économie Sociale et Solidaire (ESS) définies selon la loi n°2014-856 du 31 juillet 2014 et en particulier les associations de type Loi 1901 à but non lucratif, agréées ou non, enregistrées au Registre National des Associations (RNA) exerçant des activités sur le territoire de la Manche. L’appel à projet « Renforcer la résilience du territoire » concerne prioritairement les structures à compétences environnementales et éducatives, porteuses d’un programme ou d’un projet lié à la résilience dont l’action proposée se développe sur le territoire départemental.

> Règles d’éligibilité

Cet appel à projet vise à soutenir l’organisation d’actions d’intérêt général sur le territoire, invitant à un changement de comportement du plus grand nombre permettant ainsi à chacun d’agir sur des thématiques relevant de la résilience. Une attention particulière sera notamment apportée aux projets relevants de l'alimentation (nutrition, santé, circuits-courts), du climat et des énergies renouvelables (lutte contre le réchauffement climatique, adaptation au changement climatique, réduction des consommations d'énergie), du littoral, du bocage et de la biodiversité (pédagogie autour des écosystèmes littoraux et bocager, érosion du trait de côte), du réemploi (lutte contre l'obsolescence programmée) et de la mobilité (favoriser la mobilité durable sur le territoire).


Sont notamment exclus de l’appel à projets :
- Les demandes d’aides au fonctionnement courant des structures (le fonctionnement est pris en compte dans le financement des projets) ;
- Les publications ou rencontres techniques destinées à un public trop restreint ou spécialisé ;
- Les projets ne portant pas sur une part significative du territoire et/ou ne dépassant pas un impact ponctuel ;
- Les projet incomplets ou transmis hors délai.

Les lauréats de cet appel à projet devront s'engager à obligatoirement valoriser chacun des projets financés au minimum sous la forme d'une vidéo présentant de manière efficace et percutant les apports du projet.


La date limite de dépôt des dossiers est fixée au 28 février 2021 au plus tard

> Modalités d’intervention

Dans le cadre de l’appel à projets « Renforcer la résilience du territoire », le Département de la Manche soutiendra prioritairement :
- les actions accessibles à tous les publics (en cohérence avec la stratégie Manche inclusive du Département)
- les actions à impact collectif, qui contribuent à une évolution des comportements ;
- les actions opérationnelles menées de façon multi-partenariale ;
- l’articulation des interventions des différents acteurs (réseaux associatifs) ;
- les propositions innovantes que ce soit par leur forme, leur contenu, les partenariats et effets de synergie qu’elles requièrent.

> Démarches administratives

Vous pouvez retrouver les différents éléments du dossier ici au format PDF.