En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites. En savoir plus
Collèges publics ou privés du département de la Manche.
Les critères d’instruction sont les suivants :
critère 1 : « axes / piliers du développement durable » :
Croisement
des approches environnementales, économiques et sociales : il est
souhaitable que le projet intègre au moins deux de ces axes,
critère 2 : « conduite du projet » :
Participation
des acteurs : il est préférable qu’un maximum d’acteurs soient
mobilisés et impliqués dans la démarche au sein de l’établissement,
au-delà du seul couple « professeurs / élèves ».
Coordination
et pilotage du projet : il est souhaitable que les acteurs se
réunissent régulièrement pour suivre et faire évoluer le projet,
critère 3 : « actions et partenariats » :
Il
paraît important de mettre en cohérence les actions projetées avec les
enseignements et les projets pédagogiques, dans une logique d’éducation
au développement durable. Le projet de développement durable doit
également se traduire par des actions concrètes au sein du collège (et
non uniquement par des interventions extérieures ou des séjours). En cas
de sorties, ne seront retenues que celles privilégiant le territoire de
vie des élèves. L’établissement pourra en outre développer tout
partenariat local, national ou international, en cohérence avec son
projet,
critère 4 : « amélioration continue » :
Engagement
dans la durée : dans l’idéal, le projet doit s’inscrire dans une
logique d’amélioration progressive et continue sur plusieurs années,
critère 5 : « évaluation » :
Il
est souhaitable que des indicateurs d’évaluation de la démarche (moyens
mis en oeuvre, suivi de l’avancement des actions, résultats…) soient
clairement identifiés, en concordance avec les actions et qu’ils soient
mesurables.
Courriel : aap@manche.fr
Pour certains formulaires, vous devez disposer de la version XI ou ultérieure d’Adobe Reader : téléchargez la dernière version http://get.adobe.com/fr/reader/