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Plan vélo

Un plan vélo pour s’adapter aux nouveaux modes de déplacement

Le Département favorise l’essor des déplacements doux et la création d’itinéraires cyclables. Ce nouveau plan vélo s’applique aux années 2016-2021 et fait suite à celui des années 2009-2015. Il est destiné à apporter des points d’amélioration sur le réseau cyclable actuel.

Le plan vélo 2016-2021 complète et améliore l’offre existante

Le plan vélo 2016-2021 est destiné à améliorer et à aménager les itinéraires cyclables déjà existants. Il doit également, par des infrastructures cyclables, compléter le réseau dans le sud-ouest du département. Grâce au plan vélo 2009-2015, le territoire a pu se doter de 487 km d’itinéraires cyclables destinés aux habitants et aux touristes, répartis comme suit :

  • 264 km de voies vertes (par la réhabilitation d’anciennes voies ferrées ou de halage)
  • 223 km de voies partagées (sur lesquelles voitures et vélos se partagent la voie)

Des améliorations apportées sur certains axes

Afin de sécuriser le franchissement, trop dangereux, de certaines routes départementales, des améliorations sont apportées. Ces travaux concernent :

  • La RD 971 à Carentan
  • La RD 900 à La-Haye-du-Puits
  • La continuité de l’itinéraire cyclable du Pont de la Roque sur les communes de Montchaton et de Heugueville-sur-Sienne

Un dispositif complété par des aménagements

Pour permettre une meilleure circulation des cyclistes, certains aménagements ont vu le jour. Ainsi,

  • Une voie verte assure la liaison entre Pontaubault et le Mont-Saint-Michel
  • Les signalisations, sur l’axe Cambernon-Coutances et sur celui de Portbail-Barneville-Carteret, ont été améliorées
  • Un secteur de 800 mètres de voie verte à Vaudrimesnil est aménagé pour permettre aux malvoyants du centre voisin de profiter de balades extérieures en toute autonomie

La gestion de la « signalisation vélo » confiée aux intercommunalités

Les « boucles vélo » qui ont été mises en place lors du précédent plan vélo doivent bénéficier d’une gestion de proximité. C’est pourquoi, la « signalisation vélo » est confiée aux communautés de communes. L’entretien des abords et de la chaussée reste néanmoins à la charge de chaque gestionnaire de voirie (conseil départemental, communes…).

À noter :
L’entretien des voies vertes est effectué par le conseil départemental et, depuis 2013, sans produits phytosanitaires.

Un plan vélo destiné à améliorer l’offre touristique cyclable sur le territoire

Mettre en valeur les véloroutes présentes sur le département

Une véloroute est un itinéraire reliant un point A à un point B qui, s’appuie sur différents types d’aménagement tout au long de son parcours : voies vertes, routes partagées, pistes cyclables en ville, chemins…

Plusieurs véloroutes d’intérêt européen sont visibles sur le territoire. Celles-ci se croisent à Carentan :

  • L’EuroVélo n°4 relie Kiev à Roscoff. Elle effectue un passage dans la Manche par la Baie des Veys. Depuis juin 2019, le tracé français de l’EuroVélo n°4 se nomme vélomaritime et réunit les 9 départements et les 3 régions traversés autour d’un programme d’actions commun.
  • La Véloscénie de Paris au Mont-Saint-Michel : en 450 km depuis le parvis de Notre-Dame-de-Paris, c’est la découverte de l’histoire en France qui attend les cyclistes.
  • La Véloroute des plages du Débarquement au Mont-Saint-Michel est un itinéraire de 240 km dont le départ s’effectue à Utah Beach.

Ces 3 véloroutes constituent de véritables produits attractifs pour les touristes itinérants quelle que soit leur nationalité.

Des actions pour encourager la pratique touristique

Pour que les véloroutes soient encore plus fréquentées par les touristes, des actions ont été prévues dans le cadre du plan vélo :

  • Mise en place de haltes de repos équipées de services (recharges pour vélo électrique, wifi, consignes de vélo et bagages sur les sites naturels)
  • Déploiement de services comme la location de vélos de grande envergure, portage de bagages
  • Développement des hébergements accueillant les vélos et proposant des services adaptés
  • Valorisation des boucles locales
  • Découverte de circuits via l’application KIT’M

Vers le nouveau plan vélo

En 2019, arrivé à mi-parcours, le plan vélo départemental a fait l’objet d’un premier bilan. À cette occasion, l’assemblée départementale a souhaité renforcer son ambition. Ainsi, en complément des actions lancées avec le plan vélo 2016-2021, 3 nouveaux axes d’aménagement sont étudiés, favorisant les équipements en site propre, et portés par une équipe renforcée :

  • Liaison entre les stations balnéaires sur le littoral
  • Transversale reliant Cerisy-la-Forêt, Saint-Lô et Coutances jusqu’à la mer
  • Transversale Pont-Farcy, Villedieu-les-Poêles et Avranches

L’année 2020 permet de préparer en lien avec les intercommunalités, les modalités de réalisation de ce projet ambitieux, tout en développant les voies cyclables pour les trajets du quotidien.

Contact

Si vous souhaitez obtenir plus d’informations, n’hésitez pas à contacter :

Stéphan Barrault
Conseil départemental
Mission d’Appui à la Transition Écologique et au Développement Durable
Par téléphone : 02 33 05 94 91
Ou par mail : stephan.barrault@manche.fr

Les aménagements prévus au « plan vélo » 2016-2021:

  • Les points noirs à résorber :

    Deux franchissements de RD dangereux seraient sécurisés :  
    - sur la RD 971 à Carentan ;
    - sur la RD 900 à La Haye du Puits.

    - La rupture de continuité d’itinéraire au niveau du pont de la Roque sera résorbée (communes de Montchaton et Heugueville-sur-Sienne).

  • Les aménagements à compléter :

    ► La liaison entre Pontaubault et le Mont Saint-Michel sera assurée en voie verte sous maîtrise d’ouvrage Conseil départemental.

    ► La liaison entre Coutances et Avranches sera créée en voie principalement partagée. Cette opération sera réalisée sous maîtrise d’ouvrage des trois communautés de communes concernées. Elle bénéficiera du soutien financier du Département dans le cadre de sa politique contractuelle.

    ► La route partagée de la liaison entre Cambernon et Coutances et la liaison entre Portbail et Barneville-Carteret verront leurs signalisations améliorées.

    ► Le passage à Vaudrimesnil sera aménagé pour malvoyants compte-tenu de sa situation particulière.

    En fonction de l’état d’avancement du projet du Département du Calvados, et dans le cadre de l’Eurovélo 4, le conseil départemental de la Manche pourra mettre en place un jalonnement entre Carentan et les Veys et entre la gare de Lison et Airel (routes partagées).

  • Les boucles-vélo :

    Les 42 « boucles-vélo » réalisées au cours du précédent « plan vélo » par le Département de la Manche ont vocation à bénéficier d’une gestion de proximité.

    C’est pourquoi, l’objectif de ce nouveau « plan vélo » est de confier le suivi et l’entretien de la « signalisation vélo » existante aux communautés de communes, l’entretien de la chaussée et des abords restant à la charge de chaque gestionnaire de voirie (commune/CD…).

  • L’entretien des voies vertes et le suivi des routes partagées :

    L’entretien des voies vertes continuera à être assuré par les services du Département.

    Depuis 2013, les voies vertes sont entretenues sans avoir recours aux produits phytosanitaires. Ainsi différents procédés d’entretien sont mis en œuvre qui consistent à effectuer un binage mécanique tel que le procédé STABNET.

Zoom©AnibasPhotography-cdt50

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>>> Retrouvez les balades à faire à vélo dans le département




Conseil départemental de la Manche - 50050 Saint-Lô cedex - 02 33 055 550