Accueilagit au quotidienPour vivre autrementDéplacements douxSe déplacer à vélo

Se déplacer à vélo

La pratique du vélo est en pleine expansion. Que ce soit sur des circuits de randonnées ou pour les trajets quotidiens, le vélo est de plus en plus présent sur le territoire. Une nouvelle manière de se balader voit le jour avec le développement des vélos électriques ou à hydrogène.

Découvrir les circuits du département à vélo

Les 1 200 km de voies vertes, circuits et boucles de randonnées permettent aux touristes comme aux habitants de découvrir le département à vélo. Ces circuits sont accessibles à tous, que l’on soit un sportif chevronné ou un simple amateur. Plus d’une trentaine de circuits sont proposés.

Se déplacer en vélo électrique

Le vélo électrique est présent sur le territoire. Son développement a été permis grâce au développement de la mobilité électrique générale.  

Pour que les balades soient encore plus agréables sur les circuits, un réseau de vélos à assistance électrique a été mis en place. Il permet aux utilisateurs de se balader en toute tranquillité grâce au fait de pouvoir emprunter le vélo en un point A pour le déposer en fin de parcours, en un point B. La vingtaine d’e-stations permettant le rechargement du vélo électrique concourt à valoriser son utilisation.  

Utiliser un vélo à hydrogène

La pratique du vélo à hydrogène est assez récente. Actuellement, le vélo à hydrogène est surtout utilisé par des salariés pour leur trajet quotidien, ce qui démontre le vif intérêt des habitants à laisser leur voiture au garage pour utiliser un moyen de locomotion plus propre. Pour l’instant, le vélo à hydrogène est surtout établi dans les villes de Cherbourg et Saint-Lô. En effet, ce sont les 2 villes qui possèdent les stations de recharge d’hydrogène.

L’autonomie de ce vélo est plus importante que celle du vélo électrique, cela laisse la possibilité aux usagers de faire des promenades plus importantes. Le temps de recharge également plus court est un autre atout. Ces vélos sont donc pratiques si l’on veut faire une longue promenade sur les sentiers.  

Ressources externes

Voir aussi