Accueilagit au quotidienPour vivre autrementDéplacements douxMobilité électrique

Mobilité électrique

L’écologie est devenue une préoccupation majeure de l’État d’où l’essor de la voiture électrique. C’est pourquoi, la collectivité a mis en place un réseau public de bornes de recharge électrique pour que chacun puisse recharger sa voiture en dehors de son domicile ou de son lieu de travail.

Où trouver les bornes de recharge électrique : le réseau e-charge 50

Pour encourager les automobilistes à posséder une voiture électrique, encore faut-il qu’ils puissent la recharger facilement sur tout le territoire.

C’est ainsi que le SDEM 50 (Syndicat Départemental d’Énergies de la Manche) et le conseil départemental ont déployé un service de bornes de recharge électrique public.
Avec moins de 30 km entre chaque borne, le réseau garantit aux utilisateurs la possibilité de recharger leur voiture sans risquer « la panne ». Commencé en juin 2016, le déploiement permet au département de la Manche de disposer en 2019 d’un réseau dense de bornes de recharge électrique.

Retrouvez la carte des bornes pour recharger votre voiture électrique : réseau e-charge 50.

Les bornes de recharge sont localisées comme suit :

  • 2 bornes à charge rapide (43 kVA) sur deux aires d’autoroute (A84 et N13) pour permettre aux usagers une recharge complète en 20 minutes.
  • Une centaine de bornes à charge accélérée (22 kVA) installées dans les centres-bourgs de 65 villes, permettant une recharge en 1 à 2 heures.
  • Une vingtaine de bornes à charge accélérée mais bridée à 3 kVA sur les aires de covoiturage, pour une recharge en 8 heures.

Le projet est financé à hauteur de 52 % par le SDEM 50 et à 48 % par l’ADEME (Agence De l’Environnement et de la Maîtrise de l’Énergie).

Les recharges sont installées sur le domaine public ou sur les terrains privés des communes, sans aucune restriction d’accès. La présence de ces recharges est donc une solution pratique pour l’usager qui peut recharger la batterie de sa voiture électrique où il le souhaite, pour un coût de 12 euros par an si celui-ci est abonné.

Qu’est-ce que la mobilité électrique ?

Le principe de la voiture électrique est simple. Au lieu d’être équipée d’un moteur thermique (diesel ou à essence), la voiture électrique est équipée d’un moteur électrique alimenté par une batterie intégrée au véhicule. Dans ce type de voiture, il n’y a pas d’embrayage. Il suffit simplement d’appuyer sur la pédale d’accélérateur pour que la batterie libère du courant continu. Un convertisseur se charge de transformer ce courant continu en courant alternatif pour que la voiture avance. Pour recharger la batterie de sa voiture quand celle-ci est vide, il suffit de brancher la voiture sur une prise de courant spécifique à son domicile ou sur une borne.  

Pourquoi développer la mobilité électrique dans le département de la Manche ?

Le développement de la mobilité électrique s’est imposé à la collectivité en raison des usages de mobilité. En attestent, les chiffres de la mobilité pour le département :  

  • Environ 200 000 véhicules particuliers sont présents sur le territoire.
  • 80 % des personnes actives utilisent leur véhicule personnel pour se rendre au travail.
  • La durée des trajets domicile-travail est en moyenne inférieure à 30 km.
À noter

On estime aujourd’hui qu’un véhicule électrique parcourant moins de 20 000 km par an pollue autant qu’une voiture diesel du fait des matières premières nécessaires pour produire la batterie. C’est pourquoi, le Département promeut la mobilité hydrogène, à savoir un moteur électrique faisant appel à des batteries beaucoup plus petites.

L’expansion de la mobilité électrique favorise la location du vélo à assistance électrique

En raison de la présence de nombreuses voies vertes, boucles et de 1 200 km d’itinéraires cyclables balisés, la pratique du vélo s’est répandue dans le département de la Manche. Pour rendre accessible la pratique du vélo, à tous, un réseau de vélos à assistance électrique s’est développé. Cela permet aux personnes de louer un vélo en un lieu et de le déposer après leur balade en un autre lieu.

Ces vélos à assistance électrique sont à retrouver dans la vingtaine d’e-stations de la Manche.

Louer un vélo dans ces e-stations est assez simple : 

Le cyclotouriste réserve son vélo sur la e-station de son choix en précisant la date de location, l’heure de départ et de retour du vélo. Les casques et antivols sont fournis avec le vélo ainsi qu’un mode d’emploi. Des kits de dépannage et des sièges enfants sont aussi disponibles. Une caution et une pièce d’identité suffisent pour valider une location. 

Voir aussi