Accueilagit au quotidienPour vivre autrementConsommer autrementPlan de prévention contre les pollutions plastiques

Plan de prévention contre les pollutions plastiques

Le Département s’est engagé dans un projet de réduction des pollutions plastiques au niveau des bassins versants, et en particulier de celui de la baie des Veys. Cet engagement est rendu possible grâce à la participation du conseil départemental au projet européen « Preventing Plastic Pollution ».

Qu’est-ce que le programme « Preventing Plastic Pollution » ?

Le projet Interreg dénommé « Preventing Plastic Pollution » (PPP) ou Prévention des Pollutions Plastiques, est un projet se déroulant sur 3 ans, de 2020 à 2023. Il est piloté par l’Université Queen Mary de Londres et réunit 18 partenaires dont le conseil départemental de la Manche qui, cherchent à comprendre et à réduire la pollution plastique dans les bassins versants de 7 sites pilotes en France et en Angleterre. Le projet s’articule autour de 3 axes de travail : 

  • Identifier la pollution plastique au niveau du bassin versant
  • Réduire la pollution plastique par la mise en œuvre de solutions alternatives au plastique ou par des actions concrètes de dépollution
  • Accompagner les changements de comportement de la société et des entreprises afin de réduire l’utilisation des plastiques

Ce projet coûte 14.3 millions d’euros. Il est approuvé par le programme France-Manche-Angleterre, qui a engagé 9.9 millions d’euros de financement via le Fonds Européen de DÉveloppement Régional (FEDER).

La mise en œuvre du projet dans le département de la Manche

Sur les 7 sites pilotes, si seule la baie des Veys a été retenue, les différentes actions pourront prendre place sur l’ensemble du territoire départemental selon les 3 axes de travail mentionnés ci-dessus.

Rechercher les sources de pollution plastique

Des analyses seront effectuées par l’Ifremer et Labocéa (un laboratoire breton) dans les bassins versants de la baie des Veys pour déterminer les types de pollutions plastiques.

Réduire les pollutions plastiques  

Pendant les 3 années du programme européen, le Département prévoit des actions de sensibilisation et de lutte contre les déchets plastiques. Ces actions passent par des collectes organisées sur l’ensemble du territoire départemental (12 collectes en ville, 12 sur les plages, 12 le long des rivières et 12 dans les ports).

Pour ce qui est des ports, en dehors de ces collectes ponctuelles,  il est également prévu d’améliorer le service de gestion des déchets pour augmenter la quantité de déchets plastiques collectés puis recyclés. Et, le réseau VIGIPOL sera sensibilisé à la surveillance de la pollution maritime plastique.

Au terme du programme, la collectivité participera également à l’élaboration d’un guide présentant les meilleures méthodes de collecte des déchets appliquées en France et en Grande-Bretagne.

Accompagner au changement de comportement

Pour limiter les déchets plastiques, il faut encourager la société à changer ses habitudes. Le Département souhaite par exemple, mettre en place des temps d’échanges dans des bars ou cafés pour conseiller les clients à abandonner l’utilisation du sac plastique. Il est également question de former les pêcheurs et conchyliculteurs à changer les pratiques pour limiter le recours au plastique.

La liste des actions n’est pas exhaustive.

Ressources externes

Sur Internet

Voir aussi