Accueilagit au quotidienPour vivre autrementConsommer autrementCircuits courts

Circuits courts

Les circuits courts sont des modes de commercialisation qui permettent aux agriculteurs en France de vendre leur production, transformée ou non, directement aux consommateurs. Ils concernent presque toutes les filières agricoles. Le circuit court permet à l’exploitant agricole de vendre sa production à ses clients directement. Le circuit court c’est aussi lorsqu’il y a un seul et unique intermédiaire, comme un artisan ou un distributeur.

Les nombreuses formes de circuits courts dans la Manche

Les circuits courts et les produits de saison correspondent à une nouvelle attente des consommateurs, que les crises sanitaires, climatiques et économiques accentuent. Les consommateurs souhaitent davantage consommer local et responsable via la vente directe issue de l’agriculture paysanne et du maraîchage.

De nombreuses formes de circuits courts locaux et/ou biologiques sont proposées dans la Manche aux consommateurs :

  • La vente à la ferme, directement sur l’exploitation du producteur.
  • La vente par le producteur sur les marchés locaux, les foires et les salons.
  • Les points de vente collectifs, structure commune à plusieurs agriculteurs qui se relaient pour vendre leurs produits dans un même lieu et recueillent directement le produit de leur vente.
  • La vente organisée souvent appelée vente au panier et qui s’est fait connaître par les AMAP (Association pour le Maintien de l’Agriculture Paysanne).
  • La vente par correspondance ou par internet qui se développe rapidement depuis quelques années.
  • Les circuits courts indirects concernent le plus souvent la vente de produits de la ferme identifiés dans des magasins de détail.

Les circuits courts permettent aux agriculteurs de garder la plus-value de leur production alimentaire, en garantissant aux consommateurs des produits locaux, de qualité, traçables et soumis aux mêmes contraintes sanitaires que dans les autres formes de distribution.

En savoir plus sur les filières agricoles dans le Département de la Manche.

Voir aussi