Accueilagit au quotidienPour les infrastructuresLes routes départementalesTravaux sur la RD650 – Remplacement du pont de l’Olonde dans le havre de Port-Bail-sur-Mer

Travaux sur la RD650 – Remplacement du pont de l’Olonde dans le havre de Port-Bail-sur-Mer

Le département a entrepris des travaux sur la RD 650 dite « route touristique », sur la commune de Port-Bail-sur-Mer.

SITUATION DES TRAVAUX

En janvier 2022, le Département a engagé des travaux sur la RD 650 dans le havre de Port-Bail-sur-Mer pour remplacer cet ouvrage hydraulique.


Les travaux programmés consistent à remplacer les deux buses métalliques par un pont dalle de 55 m de long. À l’issue des travaux, le pont dalle sera soutenu par des pieux en béton d’une vingtaine de mètres (partie gauche du schéma ci-dessous)


Lors des premiers travaux de réalisation des pieux, une anomalie géotechnique qui n’avait pas pu être anticipée en phase projet a été détectée. Les types de sols rencontrés, associés à des circulations d’eau très importantes, ont engendré une interruption des travaux durant 3 semaines en vue de trouver une solution technique.


La solution retenue pour poursuivre les travaux est la suivante (partie droite du schéma du schéma ci-dessous) : la longueur des pieux est considérablement augmentée (multipliée par deux dans certains cas) afin d’aller chercher l’horizon rocheux.

Ils sont également maintenus sous une enveloppe d’acier pour protéger le béton armé durant les phases de coulage et de prise.

Schéma travaux pont de L’Olonde dans le havre de Port-Bail-sur-Mer