Accueilagit au quotidienPour l’environnementBiodiversitéSYMEL

SYMEL

Le SyMEL ( Le Syndicat Mixte Espaces Littoraux de la Manche ) est une structure qui gère les espaces naturels sensibles (ENS) littoraux dont le Conservatoire du littoral et le conseil départemental de la Manche sont propriétaires. Ses objectifs sont de préserver ces espaces naturels et de les faire découvrir au public.

Le SyMEL préserve les milieux naturels en partenariat avec les acteurs économiques locaux

Un site naturel abrite de multiples activités économiques : activités de loisirs, agricoles, conchylicoles … Le SyMEL prend en compte cette dimension dans sa politique de préservation des ENS littoraux. Il établit ainsi diverses conventions avec les associations et structures locales pour garantir une gestion durable des espaces naturels. À titre d’exemple, des conventions de gestion de la faune sauvage, dans le cadre de la chasse, sont signées avec des associations locales. Des conventions d’usage agricole sont également établies avec les exploitants agricoles définissant dans leurs cahiers des charges des pratiques respectueuses des milieux préservant les équilibres écologiques.

40 sites en gestion

Les missions et activités du SyMEL, pour gérer les 40 sites, sont diversifiées. Ces missions sont exercées au plus-près du terrain en lien étroit avec les usagers, acteurs et collectivités locales.

Parmi les missions du SyMEL, citons :

  • L’animation locale
  • Les travaux de gestion, d’aménagement, d’entretien, de surveillance
  • La réalisation d’études
  • Les suivis naturalistes
  • La gestion cynégétique
  • La gestion agricole …

Ressources externes

Sur Internet

Voir aussi