Accueilagit au quotidienPour l’environnementBiodiversitéLes espaces naturels sensiblesTourbière du pré maudit

Tourbière du pré maudit

La tourbière du Pré-maudit est un espace naturel de la Manche, situé à Gathemo. Elle se situe sur l’arête granitique délimitant les bassins de la Sée et de la Vire.

Un espace naturel anciennement de formation de tourbe 

La Tourbière du pré Maudit est située au cœur du massif granitique du Virois. Cette tourbière, relativement récente (4000 ans avant notre ère) ne connaît plus aujourd’hui les conditions nécessaires à la formation de tourbe, ce qui met en grand danger sa faune et sa flore. Riche de nombreuses légendes, on raconte notamment que deux frères s’y seraient battus à coup de faux pour la même promise…

Un observatoire comme outil de découverte et de sensibilisation à la nature

Le Département a doté cet espace naturel sensible d’un observatoire. Ce poste d’observation surélevé en bordure du boisement permet d’avoir une vue d’ensemble de la tourbière et d’appréhender l’organisation de l’espace et l’évolution de sa végétation. Culminant à une hauteur de 8.20 m, la plate-forme de la tour d’observation d’une surface de 11 m² est accessible par des escaliers disposant d’un palier permettant la rotations des escaliers de 180°.

Voir aussi