Accueilagit au quotidienPour l’environnementBiodiversitéLes espaces naturels sensiblesCarrières et fours à chaux de Cavigny

Carrières et fours à chaux de Cavigny

Parmi les 5 zones de falaises des espaces naturels sensibles, les carrières et les fours au Chaux de Cavigny sont propices à une biodiversité riche.

Un espace naturel sensible qui témoigne du passé industriel de la manche

Les carrières de Cavigny présentent la particularité d’être le seul gisement de roches calcaires en Basse-Normandie, datant du Précambrien (1ère période de l’histoire de la Terre). Pour cette raison, il fut le lieu d’extraction de chaux. Deux groupes de fours à chaux, inscrits à l’inventaire des monuments historiques de France, témoignent du passé industriel du site. Outre un intérêt indéniable pour le patrimoine culturel et historique, ces fours présentent également un intérêt majeur pour l’hivernage des chiroptères (chauve-souris) qui y ont trouvé refuge. Cet espace présente une mosaïque de milieux naturels : mares, affleurement rocheux, bois, prairies, clairières, zones de sources … à dominante boisée, favorables à la présence d’habitats naturels très variés.

Voir aussi