Accueilagit au quotidienPour la culture et le patrimoinePolitique culturelleLa lecture pour tous

La lecture pour tous

Les personnes en situation de handicap ont parfois des difficultés à accéder à la lecture. Leur handicap pouvant les empêcher de lire. C’est pour permettre à quiconque d’avoir accès à la lecture que des livres audio ont été mis en place dans les bibliothèques.

Qu’est-ce qu’un livre audio ?

Le livre audio permet à chacun d’accéder à la lecture. Ce sont des livres (romans, essais, documentaires) lus à voix haute. Ce support léger et maniable permet à tout usager de pratiquer une nouvelle manière de lire qui sollicite l’ouïe. Ainsi, le livre peut être écouté dans les transports, en faisant du sport… mais surtout il devient accessible aux personnes atteintes de handicap ou de déficience visuelle.

Comment la lecture pour tous est-elle mise en place dans la Manche ?

La Bibliothèque départementale de la Manche (BDM) possède près de 3 500 livres audio. Elle prête les livres audio à l’ensemble des bibliothèques partenaires du territoire. Celles-ci les empruntent pour compléter leur fonds ou les réservent pour répondre à la demande du public. Chaque année, plus de 200 nouveaux titres sont achetés pour alimenter une collection au sein de laquelle les dernières nouveautés de Delphine de Vigan, Michel Houellebecq, Jean-Christophe Rufin ou Harper Lee côtoient les classiques Dostoïevski, Balzac et Primo Levi.

Essentiellement destinés à un public adulte, ces textes sont principalement des œuvres de fiction (romans récents et classiques, romans policiers, d’anticipation) ou des livres documentaires portant sur les sciences, l’histoire, la psychologie ou la philosophie.

Des livres en gros caractères sont également disponibles pour les personnes malvoyantes, ainsi que des livres audio-numériques qui peuvent être téléchargés sur le site de la bibliothèque départementale.

Voir aussi