Accueilagit au quotidienPour l’attractivité et le développementFilières porteuses et economieLes filières agricolesLes grands RDV de l’agriculture

Les grands RDV de l’agriculture

La Manche est un territoire agricole. Plusieurs productions cohabitent : viande, lait, maraîchage, pêche et aquaculture. Avec plus de 11 800 emplois, 8 000 exploitations et 1,4 milliard d’euros de chiffre d’affaires en 2017, l’agriculture représente un poids économique important pour le département.

Le Salon International de l’Agriculture : la vitrine de l’agriculture manchoise

Chaque année, le Salon International de l’Agriculture (SIA) permet de montrer la richesse agricole du territoire. Le SIA – qui a lieu à Paris, au Parc des Expositions, Porte de Versailles – est le rendez-vous pour tous les professionnels de l’agriculture. Il se déroule pendant une dizaine de jours, fin février-début mars. Il permet aux exploitants agricoles de montrer leur travail aux 700 000 visiteurs foulant les allées. Les visiteurs parisiens ou provinciaux, pour la plupart citadins, découvrent ainsi les métiers de l’agriculture et les animaux.

La Manche est le second producteur laitier de France. Ses crèmes et fromages sont régulièrement récompensés au concours général tout comme ses produits issus de la conchyliculture. De ce fait, les producteurs et les coopératives laitières du département sont bien représentés au sein du stand Normandie, soutenus par le conseil départemental et la chambre d’agriculture.

Ce salon permet également à de petits producteurs de se faire connaître et de créer des contacts afin de développer leur activité.

Ressource externe

Les principales manifestations et foires locales

En dehors du SIA, il existe dans la Manche de nombreuses foires agricoles :

  • La Foire de Lessay ou Foire Sainte-Croix : foire millénaire, a lieu chaque année le 2e week-end de septembre. Elle se déroule sur 3 jours (du vendredi matin au dimanche soir) et accueille près de 350 000 visiteurs. Il s’agit de la foire agricole la plus importante de la Manche. Le visiteur peut y découvrir des machines agricoles, des ventes de chevaux, les concours de races bovines et de nombreux stands dont des grilleurs.
  • Le Festival de la Terre et de la Ruralité : il a lieu le 1er dimanche de septembre. D’une année sur l’autre, le lieu diffère avec une règle primordiale, celle de l’alternance. Une année, elle se déroule dans le nord du département ; l’année suivante, dans le sud de la Manche et la troisième année, elle se situe dans le centre et ainsi de suite. Organisé par les Jeunes Agriculteurs (JA),le festival accueille 10 000 visiteurs. Cette manifestation est surtout connue pour son concours de labour qualificatif, son concours national, le 4L cross et son marché du terroir.
  • La Foire de Gavray ou Foire Saint-Luc : a lieu le 3e week-end d’octobre. Plus petite que la Foire de Lessay, elle accueille toutefois plus de 100 000 visiteurs. Elle est réputée pour sa foire aux chevaux et la fête de la citrouille.
  • La Foire Saint-Martin : dernière foire de l’année. Elle se déroule au moment du 11 novembre, pendant 4 jours (du samedi au mardi). Plus de 150 000 visiteurs s’y rendent. Elle propose 2 concours agricoles : le concours interdépartemental de la race bovine normande et le concours départemental de la blonde d’Aquitaine.

Il existe également des foires liées aux produits de la mer :

  • La Foire aux bulots : a lieu depuis une vingtaine d’années, à Pirou, en avril. Elle attire près de 15 000 visiteurs par an.
  • La Foire aux huîtres : elle se déroule à Blainville-sur-Mer, depuis plus de 40 ans, en juin. Le temps fort de cette manifestation est la bénédiction de la mer l’après-midi.

Les autres manifestations autour des produits agricoles

  • Le Festival Mange ta Soupe ! : a lieu vers fin octobre, sur 3 jours (du vendredi au dimanche) à Carentan-les-Marais. Le samedi est la journée la plus importante avec l’organisation du concours de soupe.
  • La semaine du goût : a lieu en octobre pendant 1 semaine.
  • La Fête de la bio : existe depuis une vingtaine d’années. L’objectif de cette manifestation est de faire la promotion de l’agriculture biologique. Elle se déroule sur un week-end, souvent en juin. Elle a lieu chaque année sur une exploitation agricole différente, convertie au système biologique.
  • La Fête de l’agneau du pré-salé : a lieu début juillet dans le Sud Manche.

Voir aussi