Projets routiers
La Manche est un territoire rural qu’il faut désenclaver. Ce désenclavement passe par une politique de grands travaux routiers. Ceux-ci sont destinés à améliorer les infrastructures existantes afin de rendre la circulation plus confortable sur le département.
Le projet de la route Saint-Lô-Coutances
Le projet consiste à transformer la RD 972 existante en 2 voies + 1, en alternance avec séparateur central. La vitesse passera donc sur certains tronçons à 110 km/heure. Une voie cyclable sera également réalisée.
Les travaux doivent s’achever en 2030.
Le coût des travaux s’élève à 80 millions d’euros, financés pour moitié par le Département de la Manche, et l’autre moitié, par la Région Normandie.
Retrouvez plus d’informations sur ce projet
La réalisation du contournement de Marcey-les-Grèves
Afin d’améliorer la sécurité des usagers de la route, certains axes très fréquentés font l’objet de travaux d’envergure. Cela a été le cas avec le contournement de Marcey-les-Grèves.
Le contournement de Marcey-les-Grèves a été inauguré en septembre 2019. Cette deuxième section de la 2×2 voies entre Avranches et Granville est le fruit d’un chantier qui a duré 4 années. D’une longueur de 5 km, cette portion est empruntée par plusieurs milliers de véhicules qui transitent quotidiennement sur cet axe.
Le coût global de ce chantier est de 35 millions d’euros, financé à 50 % par le conseil départemental et à 50 % par la Région Normandie.
Le contournement a été réalisé pour répondre à plusieurs objectifs :
- Assurer une meilleure desserte de la côte Ouest, plus confortable et continue.
- Améliorer la sécurité sur un des axes les plus fréquentés du département.
- Réduire les nuisances des habitants de Marcey-les-Grèves
- Assurer une continuité de l’axe Nord/Sud entre Granville et Avranches
Ce projet a fait suite au contournement de Sartilly. Suivra, le contournement de Saint-Pair-sur-Mer.



Si vous souhaitez tout savoir sur les travaux du contournement de Marcey-les-Grèves