Accueilagit au quotidienPour l’attractivité et le développementAménagement du territoireLes portsLes ports de la ManchePort de Cherbourg-en-Cotentin

Port de Cherbourg-en-Cotentin

Un port accessible 24h sur 24.
Situé dans la plus grande rade artificielle d’Europe, Port Chantereyne accueille les plaisanciers à toute heure du jour et de la nuit sans contrainte de marée.

Présentation du port de cherbourg

La ville de Cherbourg-en-Cotentin occupe une position géographique privilégiée. Située au bout de la Presqu’île du Cotentin, elle est une pointe avancée au milieu de la mer de la Manche. Elle doit sa vocation maritime à Vauban qui décide de renforcer ses fortifications et de fermer la rade de Cherbourg par 2 digues. 

À la fois port de pêche, de commerce, militaire, de transport de passagers et de plaisance, Cherbourg devient au XIXe siècle une escale pour les paquebots transatlantiques. En témoigne le passage du Titanic en 1912. De la fin du XIXe siècle à la crise de 1929, le port de Cherbourg est le lieu où de nombreux émigrants européens partent pour chercher une vie meilleure Outre-Atlantique.

Le port de plaisance a une capacité de 1 600 places dont 300 pour les visiteurs.

La ville offre une variété de restaurants, cafés, bars, boutiques et de beaux parcs.

Le port de commerce de Cherbourg est géré par le syndicat mixte régional, celui des Ports de Normandie. Ce syndicat englobe également :

  • Le port des Flamands à Tourlaville qui est un port d’échouage accueillant 100 places
  • Et celui de Querqueville qui dispose de 80 places

Le port connaît un certain développement depuis quelques années. Afin de favoriser l’émergence d’une filière industrielle autour des Énergies Marines Renouvelables (EMR), d’importants travaux d’infrastructures ont été réalisés grâce au syndicat mixte Ports de Normandie : l’allongement du quai des Flamands ou encore l’extension du port en grande rade sur 39 ha.

En 2019, le port accentue son développement en adaptant ses infrastructures pour l’accueil des ferries, en allongeant les postes d’accostage et s’inscrit dans un projet de transformation urbaine par l’aménagement du boulevard maritime et du secteur de la gare.

DÉCOUVREZ LE PORT DE CHERBOURG CHANTEREYNE

Transcription de la vidéo