Accueilagit au quotidienPour l’attractivité et le développementAménagement du territoireL’aménagement et le développement du numérique dans le département

L’aménagement et le développement du numérique dans le département

Face au développement des usages et des services numériques, dans une société de plus en plus connectée, le conseil départemental a choisi d’offrir une offre numérique de qualité à l’ensemble des Manchois malgré la dispersion de l’habitat sur le territoire.

Le déploiement du numérique pour améliorer la vie des usagers

Dans un monde de plus en plus connecté, de nombreuses démarches se font en ligne. Un accès internet permet d’éviter de nombreux déplacements (télétravail). Pour que chaque Manchois puisse accéder à internet, le Département a choisi de déployer un réseau haut débit et ce, malgré un habitat très diffus.

Le déploiement de la fibre optique et de l’internet haut-débit

Le déploiement de la fibre optique

Manche Numérique qui a vu le jour en 2004 est un syndicat mixte créé par le conseil départemental avec les intercommunalités.  Son principal objectif est, entre autres, d’aider au déploiement de la fibre optique sur le territoire.

À ce jour, la fibre optique concerne 19 % du territoire. Le développement de la fibre optique est en cours dans le département depuis 2014. Il se fait en plusieurs phases :

  • Fin 2019 : 100 000 prises de raccordement construites, soit le 1/3 des prises du département
  • Fin 2021 : 144 000 prises construites dont 133 000 commercialisables
  • En 2025 : les 300 000 prises du département doivent être mises en place afin que la fibre optique soit déployée sur tout le département

En 2022, les derniers secteurs de Saint-Lô et Cherbourg-en-Cotentin seront raccordés.

Le travail d’évaluation de la qualité de la couverture mobile sur le territoire du département

Actuellement, les opérateurs téléphoniques ne renseignent pas précisément la qualité de la couverture mobile sur le territoire. Bien souvent, les Manchois ont des difficultés de connexion (appels, 4G…). C’est pourquoi, le conseil départemental a décidé de travailler à l’évaluation de la qualité de la couverture mobile afin de disposer d’une cartographie départementale fiable des performances des différents opérateurs. Cet outil permettra non seulement d’aider les Manchois dans leurs choix, mais également d’offrir aux pouvoirs publics des éléments objectifs dans leur négociation avec les opérateurs (implantation d’antennes relais).

Retrouvez les données de Manche Numérique sur la couverture mobile du territoire

Des services numériques développés par le Département

En plus du déploiement de l’internet haut débit, la collectivité offre d’autres services.

  • KIT M : une application pour smartphone qui permet de découvrir la Manche
  • EPN : Espace Public Numérique : c’est un lieu où il est possible d’apprendre à se servir d’un ordinateur et où l’on peut faire des démarches administratives en ligne quand on ne possède pas de matériel informatique chez soi
  • OZÉ : plate-forme de financement participatif pour les projets manchois

Contact

Manche Numérique

Ressources externes

Voir aussi